Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: mardi 19 novembre 2002 18:45:47

Bonjour,

Je viens de discuter avec le vendeur de la S4 61L qui est annoncée dans LVA. Ce brave homme est très mécontent de l'accueil qui lui a été fait lors de son 1er et unique contact avec l'Amicale Salmson.
On lui aurait dit sur un ton ferme: "Monsieur, nous pouvons vous aider pour votre Salmson, mais d'abord il faut adherer, ça fait 500 F."
Bien sur, il y aura toujours des grincheux, mais dans un sens je ne lui donne pas tort. Surtout que j'ai déjà eu ce genre de remontée d'info venant d'autres personnes, et personnellement je n'aimerais pas être accueilli ainsi.
Je pense qu'il serait bien d'intégrer de façon plus conviviale, les futurs membres potentiels, en les invitant peut être de façon plus spontanée à participer à une réunion pièce, en leur remettant eventuellement un ou deux points du jour, en leur montrant la liste de ce que l'amicale peut proposer au niveau des pièces, et que l'amicale c'est aussi un ambiance sympathique et chaleureuse (qui me contre dira?)... En résumé, leur permettre de prendre la température du club, sans pour autant les faire bénéficier des avantages du club. Si l'individu est interessé et se sent bien accueilli, il va adhérer.
Sinon il sera toujours temps pour lui faire comprendre que s'il ne cotise pas, l'amicale ne peut rien pour lui.
Nous faisions ainsi, lorsque je m'occupais d'un club régional. Peut être que nous le faisons aussi à l'amicale, mais pas assez...

Je sais , la critique est facile smiling smiley

A+

Alain

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: salmson ()
Date: mardi 19 novembre 2002 19:23:13

Un jour je vous ferais un florilége des mails que je reçois...
Un des problèmes vient du fait que les gens ne font pas la différence entre Intermarché et l'Amicale Salmson. Les gens ont une exigence de service parce qu'il paye, or nous sommes une association et nous vivons grace à tous les membres(sauf moi, mais promis je paierai une cotisation quand j'aurai mon San Sebastian). Et c'est vrai que quand je reçois un mail de quelqu'un qui veut que je lui envoi un bulletin technique, que je l'appelle sur son portable et un devis pour réparer sa Salmson, et ben là.... je suis froid, c'est vrai.

Un exemple de ce genre était paru dans le pdj. Sur un salon, une personne demande à ma mère une doc ou quelque chose de ce genre. Ma mère lui réponds que c'est réservé aux adhérents, la personne lui a répondu "ha! Ici aussi alors ça ne marche qu'au pognon!"

jm

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: mardi 19 novembre 2002 20:43:51

Oui ,bien sur, mais c'est un peu normal.
L'amateur qui vient d'acheter une Salmson sur un coup de coeur, parce qu'il craque sur sa beauté, et il a raison (n'est ce pas Arnaud), le premier de ses soucis, pour peu qu'elle ait besoin de soins, va être : existe-t-il de la doc, trouve-t-on des pièces, y'a t'il un club... ???
On a le droit d'être inquiet dans ce cas là, voir maladroit, et dans ce cas il est important de ne pas décevoir la personne...
Ceci dit, il n'y a pas de quoi en faire un plat, dans la plupart des cas ça se passe très bien, mais puisqu'il y un un malaise de temps en temps, autant le savoir et en discuter.
Par contre si la personne est grincheuse dès le départ, je suis d'accord c'est sans interet...

A+

Alain

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 19 novembre 2002 21:16:56

Et si on faisait un parrainage pendant quelques mois des nouveaux salmsonistes potentiels ?

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: mardi 19 novembre 2002 22:31:53

Je suis en contact depuis quelques semaines avec Philippe Vimont qui a acheté récemment la S4 61L n° 63444. Il vient de m'annoncer qu'il va cotiser à l'Amicale. smiling smiley
Qu'il soit le bienvenu, et bonne chance à lui pour sa restauration smiling smiley

Il habite en Corrèze, c'est qui le correspondant régional de la Corrèze smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: vellardjf ()
Date: mardi 19 novembre 2002 23:26:36

Y en a pas!!!
pour revenir à cette discussion, nos secrétaires puiqu'il y en a deux font leur boulot du mieux qu'ils peuvent et je pense avec la plus grande diplomatie...
ne faut il pas être un peu diplomate, et sympathique avec ceux qui nous aborde pour un premier contact....on leur donne les règles du jeu.
c'est vrai y en a qui nous prenne pour un supermarché, traitons comme dans un supermarché...
y en a qui veulent le beurre et l'argent du beurre sans rien payer, ceux là on les envoie paitre quand il nous font c.....je l'ai déjà fait.
y en a qui ose pas, d'autres qui ne comprennent pas qu'on leur répondent 2 mois ou 2 ans après.... ça c'est pas normal pour les 2 ans.
y a les pénibles toujours pressés....
bref dans le monde y a des gens bien et des gens cons.....

globalement si on prend le temps de répondre aux amicalistes et aux non amicalistes,les gens auront eu une réponse négative ou positive, qu'importe! on aura répondu à leur question, peut être pas à leur attente!!!
mais c'est déjà pas mal.

pour l'idée de Mathieu, le parrainage est compliqué vis à vis des statuts, on parle après de membres cooptés, avec moultes formalités, période d'essai....etc...c'est pas le but.

si on veut garder des adhérents, il faut que la cotisation qu'ils payent soit justifiée par un minimum de " services" rendus....boutique, pièces, rencontres....conseils, tuyaux, etc...
si les gens n'ont pas ça , il reste le temps nécessaire à une restauration ou le temps de se procurer les renseignements qu'ils souhaitent...
on a encore du boulot, les amis....

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: pont ()
Date: mardi 19 novembre 2002 23:49:36

Bonsoir à tous.
Personnellement, je trouve que le site et le forum sont une bonne vitrine pour l'amicale.
C'est sur le site que j'ai trouvé ma première Salmson voilà 3 ans, et j'en ai suivi les (petites) évolutions, jusqu'à la recente "R"évolution que fut la mise en place de ce forum (excellente initiative à mon idée !). Bravo
J'ai donc durant ces 3 ans gardé le contact avec l'amicale de loin, en curieux, en visitant fréquemment le site.
Il est vrai que je n'ai adhéré que quelques mois avant d'entamer la restauration de ma Salmson, mais je ne regrette pas du tout mes... combien, déjà, la cotis' ?

Petit bémol, j'avais entendu un peu les mêmes reproches quant à l'accueil d'hypothétiques membres... Question
J'ai adhéré tout de même, "on verra bien !" confu

Mais JF Vellard a raison, un bénévole ne peut pas donner plus de temps qu'il dispose ! vroum

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: mardi 19 novembre 2002 23:52:37

Voilà un sujet intéressant, et qui nous interpelle au plus haut point. Personnellement, je crois pouvoir écrire que nous n'avons JAMAIS eu de problème avec des "candidats" amicalistes. L'important, c'est le contact. Un courrier? Répondre dès que possible (en général, sous 24 heures quand c'est possible et que la question est simple).
Un coup de fil? on peut aisément prendre la température et présenter l'Amicale.
Notre expérience (à peine 2 ans)nous permet de dire que dans 100% des cas, l'adhésion a suivi. Et il nous est arrivé d'envoyer un PdJ en "éclaireur".
Et dès que le chèque arrive, on renvoie par retour du courrier: un mot de bienvenue, la carte de membre, le dernier PdJ et l'Almanach.
Après, c'est vrai, le nouvel amicaliste peut ne pas se plaire, parce que l'Amicale ne lui apporte pas ce qu'il en attend.
Dans un passé récent, un des griefs était de dire que l'Amicale n'organisait pas de sortie (nationale ou locale), et que l'Amicale, c'était "un groupe de vieux copains ravis de se retrouver autour d'une bouteille" (sic). Vous voyez le travail à fournir pour rétablir la situation!!!
Et puis, certains se sont faits refiler au prix fort des pièces défectueuses.
Chaque année, on perd entre 30 et 50 membres. Ca me parait énorme, car il y a beaucoup de néo-amicalistes qui se désengagent. Même si certains ne sont venus que pour le joint de culasse. smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 00:04:50

je sais que des gens se sont faits jeter, ou qu'ils n'ont jamais reçu l'article commandé. Nous avons à balayer devant notre porte, et pour ma part, je ne lave pas plus blanc, j'essaye de faire au mieux.
Ceci dit, il y aura toujours quelqun qui connait quelqun qui... Ca me gène toujours quand un membre ne se réabonne pas. J'ai envie de lui écrire, pour savoir les raisons. Ca peut nous faire avancer.
En tout cas le forum, c'est l'Idée de l'année (Jean-Mi, je t'enverrai une photo de San Sebastian pour la peine, ou une photo d'un chèque de 1002€) vroum
Pour en revenir au monsieur qui vend sa S4 61L, ce n'est pas bien malin de lui avoir répondu "paye et on te répondra". Mais, était-ce ainsi que ça s'est passé? Ca me laisse un peu perplexe...

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 00:18:58

Je voudrais parler de l'accueil téléphonique qui est très important. J'ai eu des personnes au fil, qui avaient trouvé nos coordonnées et qui voulaient savoir ce qu'était l'Amicale, ce que l'on y faisait, etc.... Il se trouve que j'avais du temps lors de ses coups de fil , et au cours de la conversation, nous parlions voitures ( je me débrouille un peu ! fou ), sorties,... Ils m'ont toujours remercié pour l'accueil téléphonique et ont adhéré dans la foulée. Pour ceux qui ne souhaitaient qu'un renseignement, nous leur avons répondu.
Le dernier PDJ nous a ramené des anciens adhérents qui ne voulaient plus cotiser : peut-être par son ton et son contenu! smiling smiley
Et je ne vous parle pas du prochain!!!!!!!! yawning smiley
Clotilde

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 00:22:20

exemple de truc qui agace : j'ai envoyé un fax au CAR (Renault) pour leur poser une question. J'ai attendu 3 semaines pour avoir la réponse (inutile d'essayer le téléphone, ça ne répond jamais, à croire que ça sonne dans une usine désaffectée...... sad smiley Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: salmson ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 00:26:46

La question est : pourquoi les gens adherent-ils à l'Amicale et que recherchent-ils?

Peut être n'est-ce juste que par sécurité si un jour la Salmson tombe en panne...

On ne peut pas dire que les Salmsonistes soient des furieux des sorties.

jm

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 00:35:22

Alors là, Arnaud .... CHAPEAU !!! smiling smiley

J'ai presque envie de redevenir un nouveau membre yawning smiley

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: vellardjf ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 00:40:18

Jean Mi ,
passe qu y a encore trop de vieux!!!!!
non je rigole, si y avait pas des vieux à l'amicale, qui aurait sauver toutes ces salmsons????
en tous les cas en rhône alpes ça sort les salmson!!!!
ça commence à bouger un peu partout en france.... et c'est bien...
comme dit arnaud, il fuat balayer devant notre porte, et pour le moment le tas est encore gros,
courage on va y arriver....

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 01:51:25

pour le parrainage je me suis mal expliqué!



je pensais plus à une personne qui habite la même region que le futur membre et qui prendrait le temps de lui expliquer les principes de fonctionnement de l'amicale...
En gros une personne qui l'introduirait à l'amicale..
un parrain quoi !



Si une personne possède un cyclecar salmson en région parisienne je suis disposé à discuter avec elle et pourquoi pas la rencontrer...
ainsi je lui vanterais les vertus et les bienfaits de l'amicale bisou

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: salmson ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 09:47:47

Et moi, si quelqu'un a un cyclecar en région parisienne, je suis disposé à le faire rouler grinning smiley

jm

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 14:18:41

c'est pour ça que je prone une régionalisation maximale de l'Amicale pour tout ce qui est contacts et sorties. Ainsi, ce qui se fait à Lyon et à Strasbourg va dans le bon sens. Ici, en région Centre, on (en fait toujours les mêmes...) va commencer : soirée restau cet hiver et sortie en juin. Mais quand tu envoies 30 lettres et que tu as 4 réponses, tu t'interroges, non?
Alors oui, le région est vaste, oui , les membres vieillissent, mais ce n'est pas tout. Il faut prendre l'habitude de se rencontrer et de sortir ensemble. On était 4 voitures en septembre? on esprère être 6 en juin...
Mais c'est vrai, Jean-Mi, les salmsonistes ne sont pas des furieux des sorties.... En tout cas, il y a du pain sur la planche, à condition qu'on puisse nous laisser avancer.................. "sinon, on ira voir ailleurs", comme m'a dit un futur ancien membre dépité (qui s'est fait refiler des pièces HS à grand prix, et qui a du mal à se faire rembourser) Arn@ud

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: salmson ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 14:23:16

Et qui t'empêche d'avancer?

jm

ps : j'accepte une réponse par mail grinning smiley

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 20 novembre 2002 14:31:02

Ah la décentralisation !!!

Moi je suis bien d'accord avec toi !

A mon avis Raffarin aurait dû te prendre comme ministre ! grinning smiley

PS:Quel type de pièces HS ?

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Accueil des nouveaux membres
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: jeudi 21 novembre 2002 00:00:25

une pompe à huile.
Jean-Mi, je vais te faire une confidence, son nom est krjigrgjslùaqaC (c'est l'écriture afghane, en code; traduction : kitu sé en japonais) mais surtout, tu le répètes à personne Bond vroum fou yawning smiley
Arn@ud

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 18?
This forum powered by Phorum.