Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
pneumatiques pour 2300 S
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 3 octobre 2002 22:54:46

Bonjour,
Je souhaite des conseils sur le meilleur choix de pneus pour le coach et, en particulier, en 16 pouces. En général les Salmsonistes sont-ils satisfaits des pneus à structure radiale par rapport aux diagonaux traditionnels ? Des essais de pneus plus larges que les 5.50 X 16 préconisés par Salmson ont-ils été faits et notamment avec des 6.00 X 16 ( monte de la Randonnée )? Ces pneus, plus larges et hauts, ne frottent-ils pas l'aile à l'arrière lorsque l'auto est chargée ? Quelles marques et types peuvent être achetés ? Peut-on monter des pneus moins larges ( 5.50 ou 5.75 ) sur des roues de 4.00 X 16 prévues pour des pneus de 6.00 X 16 ?
Merci et amicales salutations
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: pneumatiques pour 2300 S
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: vendredi 4 octobre 2002 11:57:59

Bonjour,

Personnellement j'ai monté des Michelin 185 X 16 sur la S4 61L équipée d'origine en 5.50 X 16.

Le résultat est très satisfaisant tant du point de vue de la conduite, que du point de vue esthétique, mais il faut augmenter sensiblement la pression de gonflage (2 à 2,2 bars environ).
Ces pneus sont un peu plus large que l'origine, mais sur la S4 61 il ne frottent que très légèrement le chassis à l'avant, dans les virages très serrés .

Il me semble avoir déjà vu ces même pneus sur 2300S...

Amicalement

Alain

Options: RépondreCiter
Re: pneumatiques pour 2300 S
Envoyé par: roussel ()
Date: vendredi 4 octobre 2002 23:21:22


Salut Alain !

Merci pour ta réponse sur le montage de pneus de 185 sur ta S 4 - 61 L. S'agissant de Michelins je suppose qu'il s'agit de pneus à structure radiale et à sculpture " X " fournis par le conservatoire MICHELIN. Cela mérite d'être confirmé car on trouve aussi des pneus à structure conventionnelle à sculpture de type radial ( en fait " X " ) au catalogue du Conservatoire. Ce sont des 6.00 X 16 un peu moins large mais par contre un peu plus haut ( diamètre de 710 mm contre 698 ). Les chambres à air sont les mêmes. En principe une roue de 4.00 est jugée bonne pour le pneu de 6.00 par Michelin mais le 185 R 16 demanderait une jante de 4 pouces et demi ( recommandation ). Visiblement ce n'est pas problématique pour toi et ton auto même à la course de Côte de Turckeim. Au fait, comment était l'édition 2002 ?
Amitiés

Options: RépondreCiter
Re: pneumatiques pour 2300 S
Envoyé par: HERMANOWICZ ()
Date: samedi 5 octobre 2002 00:07:46

Il me semble bien que les 2300S sont montées en 165 x 400 et pas en 185 x 16 (600 x 16)
Les Michelins X sont au top à mon avis
J'en cherche des neufs à flans blancs il paraît que Michelin ne les fabrique plus?

Options: RépondreCiter
Re: pneumatiques pour 2300 S
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: samedi 5 octobre 2002 10:51:58

Oui, les 185 que j'ai monté sont à structure radiale smiling smiley et ils sont mois hauts que les 600 - 16.
Tiens, je vois que ma participation à la course de Turckheim en 2001 n'est pas passée inaperçue .
Je n'y étais pas en 2002. Malgré les apparences sur certaines photos smiling smiley , la Salmson n'est pas très à l'aise dans ce type d'epreuve, et je me suis fait mal voir par des conducteurs d'Alpine et BMW 2002, car je ne roulais pas assez vite... yawning smiley

A bientot

Alain

Options: RépondreCiter
Re: pneumatiques pour 2300 S
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 7 octobre 2002 22:53:13




Bonsoir,
Les pneus refabriquées par le Conservatoire MICHELIN en 165 X 400 ( notamment ) avec des flancs blancs sous l'appellation "STOP" sont des pneus conventionnels à struture de type radial ( sic ). Ils ont des sculptures de pneus "X" mais pas la structure. Peut-être que les flancs blancs ne tiennent pas sur des carcasses radiales qui s'écrasent beaucoup plus. Le pneu de 165 X 16 en "X" n'est pas refabriqué d'où la solution du 185 X 16. Par ailleurs le 165 X 400 "X" est en rupture de stock ( de toute façon il ne devrait pas rentrer sur une jante de 16 pouces ). Au catalogue on trouve aussi des " Pilote X course " aux sculptures moins sympathiques ( genre pneus neige ) mais peut-être performants. Qui sait ?
Patrice

Options: RépondreCiter
Re: pneumatiques pour 2300 S
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: dimanche 13 octobre 2002 23:29:09

Bonjour, Mes pneus sont des MICHELIN 165/400, gonflés à + 0,5 bar par rapport aux recommandations (AV et AR) et qui me donnent toute satisfaction, même à train soutenu (140 km/h).
Amitiés


Options: RépondreCiter
Re: pneumatiques pour 2300 S
Envoyé par: vellardjf ()
Date: mardi 22 octobre 2002 23:01:59

pour info

dans un essai de l'Auto Journal de l'époque , ils ont sur gonflé pression piste tous les pneus de la voiture pour gagner de la vitesse de pointe.

Sur des jantes avec moyeu rudge, j'ai lu une inscription 165 x 400.
Sur la voiture de JF Petit, elle était monté avec 4 pneus Michelin X 165.400, avant le démontage.
A l'origine dans la doc de pièces détachées, il est spécifié un déport de 95 sur les jantes.
peut on monter des X 185.400 sans toucher l'aile AR?

je viens de relever sur le livre de bord de la 2300s qui correspond aux premiers modèles esclassan, les références de pneumatiques suivants:
X 155.400
ou X 165.400
ou 5.50x16

A CONDITION d'avoir la jante adéquate soit 165.400 ou 5.50x16.
on retrouve à la fin du livre, les pressions de gonflage ex pour 4 personnes à 130 km/h, 1.4 kg à l'AV et 1.565 à l'AR. si vous taquinez le 170, faudra 1.8 à l'AV et 2.05 à l'AR....source tableau Michelin.

sur le catalogue de pièces détachées de la 2300S, on peut lire page 43 et 44, roue rudge moyeu de 52 déport de 95 pour 165x400
et page 53 roue robergel... sans précision. Alors mystère!!!
@+
JF

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 20?
This forum powered by Phorum.