Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123456789Page suivante
Page: 4 sur 9
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 18 décembre 2004 23:43:22

Philippe,

Tu penses comme moi Respect .

JF, merci pour les infos. J'ai lu ton message à propos de ta décision confu . C'est dommage sad smiley ...

J'éspère que tu garderas longtemps ta S4 DA et que tu en profiteras . Et j'éspère que quelqu'un prendra le relais à l'amicale et fera aussi bien que toi ... eye rolling smiley

A+ Coucou

AL1 ("jeune" amicaliste un peu écoeuré)

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: SAROUL ()
Date: lundi 20 décembre 2004 12:04:35


Bonjour.

AL1 , je suis avec beaucoup d'interêt le démontage de votre BV COTAL et la derniere lecture laisse apparaitre que vous rencontrez qqes difficultés à sortir la BE du roulement intermédiaire .Il existe un outils spécial en ma possession et si ce dernier peut convenir je vais vous le faire parvenir .Par contre faites moi si vous de desirez passer un plan de l'ensemble pour que je conrôle ce point et savoir si ce dernier peut convenir.

A+
Saroul

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 20 décembre 2004 14:40:17

Bonjour Saroul,

Le problème n'est pas spécialement d'éxtraire la bague, mais de dériveter une espèce de collerette qui l'empêche de sortir.
Le problème est bien visible sur les 2 photos ci dessous (enfin en regardant bien). Sur la première, coté couronne, on voit bien 6 rivets, mais sur l'autre ils sont cachés sous les pignons, lesquels pignons sont montés sur des aiguilles et les axes montés à la presse. En plus j'ai l'impression qu'a l'intérieur des axes, il y a des conduits de graissage.
Mais bon, je ne suis pas inquiet, je vais finir par trouver l'astuce. Le tout c'est que je m'y mette winking smiley.
Merci en tout cas pour votre proposition. Pour le plan, je pense que Francis va bientot vous l'envoyer.

A+

AL1

Ps: je vais essayer de faire de meilleurs photos, maintenant que les pièces sont nettoyées (sur le plan on ne vois rien; photocopie de photocopie et échelle trop réduite...)

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: francis ()
Date: lundi 20 décembre 2004 17:05:08

Je prépare le plan ce soir,le contrôle urssaf c'est bien passé, je décompresse maintenant.

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 20 décembre 2004 17:11:46

OK Respect !
Pour les photos, l'appareil est chargé, mais ce soir j'ai rendez vous chez le pédiatre Bond grinning smiley

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 20 décembre 2004 22:52:51

AL1,
à ton âge, tu vas encore chez le pédiatre? confu
quand on vous dit que les salmsonistes sont de grands enfants !!! Bond
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 00:21:53

C'est pas pour moi, c'est pour AL2 ...
Elle se porte bien smiling smiley : 74 cm, 9,2kg, 6 dents, et elle cavale sur ses 4 pattes vroum

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 21 décembre 2004 15:50:51

6 dents? comme c'est pignon!!! confu euh, mignon... Love
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 16:44:26

Ah, c'est comme ça :D .
Bon, alors question à 2 euros: Combien y at'il de dents au total dans une boite cotal MK 12 ?
Celui qui donne la réponse la plus proche avant Noël, gagne un magnifique roulement à billes d'origine (usagé ...) Bravo

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 19:39:11

En attendant, voilà les photos que j'avais promis.
Sur la première, on voit bien la collerette et les 6 rivets.
Sur la 2e, qu'est ce qu'on voit une fois nettoyé Etonne ... Les pignons à double rangée sont repérés avec de la peinture Hargne !!!

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 19:46:27

Sinon, voici une partie du mécanisme reconstitué à l'air libre. C'est quand même beau, hein !!! Love

Sur la deuxième image, on voit un repère près des canelures, qui doit correspondre avec une encoche de l'arbre. C'est très important pour faire coincider les passages d'huile entre l'arbre et les satellites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/04 19:51 par AL1.



Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 19:54:53

Et enfin, "le gros lot" pour celui qui répondra à la question grinning smiley .
On dirait pas comme ça, mais il est fichu sad smiley

C'est tout pour aujourd'hui.

A+

AL1



Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 21 décembre 2004 22:51:33

Le nombre exact de dents? il n'y a qu'Emmanuel P. qui puisse nous répondre !!! Coucou
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 24 décembre 2004 16:58:46

Il y en a déjà 82 sur la grande courronne

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 9 janvier 2005 19:14:21

Aujourd'hui, après un long break de plus d'un mois, j'ai renfilé ma combinaison de cotaliste.
J'ai désassemblé et nettoyé l'ensemble qui constitue la grande couronne.
Pas de surprise dans l'ensemble, sauf des trous de graissage complètement bouchés par une espèce de "beurre" constitué d'huile et de particules métallique centrifugées. Mais la boite n'en a visiblement pas souffert.
Ci dessous, deux photos de la grande couronne.
C'est dans la gorge qui jouxte les dents que l'on trouve la plus grande quantité de ce "beurre", très difficile à nettoyer Hargne .
Sinon quand c'est propre, c'est très joli, on dirait des pièces de F1 Hargne

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 9 janvier 2005 19:22:30

Au fur et à mesure, je reconstitue le mécanisme à l'air libre, ça permet de bien comprendre comment ça marche smiling smiley .
J'ai réalisé à blanc le calage des pignons double. Avec les repères d'origine (à la peinture) ça va tout seul. Reste à voir comment ça ira au montage définitif...
Sur la première photo, on voit le pignon de 48 dents qui peut servir au remontage pour le calage.
Sur la 2e photo, c'est tout le mécanisme de la cotal (hors mis les électros fixes).

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 16 janvier 2005 17:48:44

ça y est, j'ai extrait la bague du roulement intermédiaire.
J'ai donc commencé par meuler la tête des rivets qui fixent la collerette. Mais celà n'a pas suffit, les rivets étant coniques il a fallu que je fraise les extrémités du coté accessible avec un foret de 3mm.
Après extraction de la collerette, la bague du roulement sort toute seule.
Sur la photo, on voit les trous et passages d'huile qui permettent la lubrification des roulements à aiguilles.
La question va être maintenant de remonter tout ça, sachant que d'un coté, 4 rivets sur les 6 sont inaccessibles...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 16 janvier 2005 17:55:52

J'ai aussi enlevé l'écrou crénelé, grace aux conseils de Serge Respect . J'ai bloqué l'arbre dans l'étau en insérant des mordaches en alu, et l'écrou est venu facilement au chasse goupille. Et tout est intact smiling smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 22 janvier 2005 18:38:29

Aujourd'hui je me suis dit qu'il fallait que j'arrive à extraire ces têtes de rivets coincées derrière les pignons. Après avoir cherché longtemps une solution, j'ai fini par percer les trous à 7mm, de facon à y faire passer les vestiges de rivets.
Si cette méthode marche, je ne la recommande à personne car elle n'est pas sans risque au cas ou de la limaille ou des copeaux resteraient dans les roulement à aiguille.
Voici une photo de ce que celà donne après.

Options: RépondreCiter
Re: Démontage de boite cotal MK12
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 22 janvier 2005 18:43:50

Pour remonter tout celà, j'ai réalisé une petite transformation. Les 6 rivets sont remplacés par 4 vis CHC M4-8 .
La modification a l'avantage de rendre démontable l'ensemble sans sacrifier le roulement en cas d'une nouvelle intervention. Avant de remonter la boite définitivement, je bloquerai le vis à la loctite (freinfilet).

A+

AL1

Ci-joint: les photos

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123456789Page suivante
Page: 4 sur 9


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 1?
This forum powered by Phorum.