Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Quelle huile pour les boites Cotal
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: lundi 15 novembre 2004 22:55:46

Devant faire la vidange de boite de la boite Cotal, nous sommes à la recherche d'une bonne huile pour ne pas flinguer la boite. Qui pourrait me conseiller?

Merci d'avance

Amicalement

Yann et André Bouchet qui vous salue tous

Options: RépondreCiter
Re: Quelle huile pour les boites Cotal
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 15 novembre 2004 23:08:14

Bonjour Yann,
Le Club Delahaye a fait refaire de l'huile selon la formule originelle, huile dont l'Amicale Salmson a acheté un certain nombre de bidons.
Certains ne trouvent pas ce fluide approprié (c'est le cas d'AL1 pour sa S4 61L). Personnellement, sur la 2300S, je n'ai aucun souci avec, ce qui est le cas de notre Président et d'Yvon.
Se renseigner auprès d'Yvon pour des conseils éclairés et la commande.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Quelle huile pour les boites Cotal
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: lundi 15 novembre 2004 23:16:28

salut yann,
on en longuement parlé dans un précédent post sur le forum!!!!
recherche un peu tu dois trouver!!!
si elle n'est pas restauré, il faut mettre de la minérale... sinon avec les bobinages refaits on peut mettre de la détergente....

Options: RépondreCiter
Re: Quelle huile pour les boites Cotal
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: mardi 16 novembre 2004 08:51:06

- Offre 2 litres d'huile "de la haie" special Cotal grinning smiley
Cette huile a massacré ma boite durant 30km et comme Al1 je suis passé à une minérale pour boite 75W80 de marque "haut chant" que j'ai payé 6€ chez "aux champs" Hargne
Depuis; 3000km sans pb., et des passages de vitesse rapides et en douceur, à chaud comme à froid.

Salutations

Baie renard

Options: RépondreCiter
Re: Quelle huile pour les boites Cotal
Envoyé par: yvon gripois ()
Date: mardi 16 novembre 2004 16:10:33

Je recommence car mon authentificatipon a échoué!
( c'était l'huile de mon clavier diry H ° qui ne convenait pas.)

L'huile de la haie évidemment convient bien.
Je suis certain que c'est une question d'amorçage de la pompe à huiele: Il ne faut pas hésiter après une vidange complète, à injecter à l'aide d'une seringue ( environ 150 cc.) l'huile dans le tuyau d'aspiration de la pompe à huile, revisser le bouchon inférieur pendant qu'un copain ou une copine verse l'huile par l'orifice de remplissage.
Ceci, quand la boîte est fixée sur la voiture.

Si la boîte est terminée d'être révisée sur l'établi,on retourne la boîte, on injecte l'huile comme décrit ci dessus; puis on tourne l'arbre moteur dans le bon sens, et la, on ressant une petite résistance et un petit floc floc...la pompe à huile est amorcée. YVON

Options: RépondreCiter
Re: Quelle huile pour les boites Cotal
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 16 novembre 2004 16:38:56

Salut Yvon,

Pour l'huile de la haie (pas de la "six troënes" Non ), tu as certainement raison... Mais je suppose (sans en être certain) que sur une boite bien usée comme l'est peut être la mienne ou celle de Baie Renard, une huile plus épaisse va mieux. C'est une constatation à l'usage. Est ce que tu te souviens de notre ballade en 61L à Vichy ?

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Quelle huile pour les boites Cotal
Envoyé par: yvon gripois ()
Date: mardi 16 novembre 2004 23:48:20

ALI.

Je me souviendrai toujours de notre ballade à vichy, ton auto était un régal!

Quand à la viscosité de l'huile minérale sans additifs, l'idéal serait 60 pour les roulements 40 pour les pignons et 30 pour les paliers. Donc 40 serait un bon compromi avec les anciens isolements des electros.

Si les électros ont été refaits, il est donc possible d'utiliser une huile détergente de grande marque 15/50.

Ce n'est que mon oh! pignon.

YVON

Options: RépondreCiter
Re: Quelle huile pour les boites Cotal
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: mercredi 17 novembre 2004 13:12:12

Concraitement, la boite n'est pas neuve, elle ne sort pas de révision. Alors est ce que l'on peut utiliser l'huile (de la haie!!!) ou vaut mieux autre chose.
L'amicale vend elle l'huile? et si oui à quel prix?

Merci beaucoup


Options: RépondreCiter
Re: Quelle huile pour les boites Cotal
Envoyé par: yvon gripois ()
Date: mercredi 17 novembre 2004 15:46:26

pas d'autres huile à l'amicale.
sur le marché il existe aussi YACCO RECORDS M
SAE 30 API SB.

Il faut aussi incriné l'usure de la palette et le corps de la pompe à huile +l'obstruction partielle ou total des orifices ou canaux dans les axes des arbres de la boîte....


Quand une boîte est usée ou salle , ce n'est pas l'huile neuve qui va la restaurer malgré sa plus haute viscosité.
( Si on met de l'huile neuve surtout détergente dans une boîte salle on va créer un ou des bouchons dans le circuit de graissage, et bonjour les dégats...)

Bien Amicalement YVON

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 17?
This forum powered by Phorum.