Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123
Page: 3 sur 3
Re: Information
Envoyé par: salmson ()
Date: mardi 21 décembre 2004 15:53:46

Les statuts de l'Amicale disent bien que le bureau est démissionnaire chaque année afin justement de permettre un roulement bénéfique dans le bureau de l'Amicale. Donc, aucune place n'est rivée au sol, n'importe qui dans l'Amicale peut faire acte de candidature à n'importe quel poste (à la condition d'être membre depuis un an il me semble). Donc, si ce sont les mêmes personnes qui sont là depuis longtemps, c'est aussi parce que personne ne se propose pour les remplacer.

Admin.

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 21 décembre 2004 16:00:41

en complément à ce qu'écrit Alain, vous trouverez dans la fiche d'inscription 2005 (jointe au prochain bulletin) une ligne supplémentaire (en bas de page) libellèe comme suit :
QUESTION : qu'attendez vous du club (votre réponse au dos)
je n'ai rien inventé, j'ai relevé cette mention sur la fiche du MG Club de France, et j'ai trouvé l'idée intéressante.
Bien entendu, les réponses seront exploitées et rapportées, pour qu'elles servent à quelque chose.
Arnaud
PS1 : Jean-Mi, je t'envoie une fiche pour le site
PS2 : AL1, tu es trop modeste, car tu es un véritable animateur régional qui organise une sortie (estivale) et une rencontre (hivernale) conviviales et ouvertes. Respect

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: mardi 21 décembre 2004 16:22:28

Bonjour à tous,

une petite précision concernant le monde associatif.
Pour créer une association, il faut un groupe de personnes qui partagent et définissent ensemnble l'objet de l'association. Ces personnes adhèrent à cette organisation qui, pour permettre son fonctionnement, élisent un conseil d'administration avec au minimum un président, un trésorier et un secrétaire. Dans les association importante et donc avec un conseil d'administration conséquent en nombre de personne, il est constitué un bureau ( élu parmi les membres du conseil d'administration), qui par délégation, travaille sur les dossiers qui sont ensuite validés en conseil d'administration. La prise en compte des souhaits des membres et la définition des orientations est proposée en assemblée générale. Chaque membre peut exposer à cette occasion son point de vue qui pourra, ou pas, être intégré dans les orientations en fonction des différentes contraintes ( organisationnelles, budgétaires...) l'idée du questionnaire peut faciliter ce travail, attention cependant à la réprésentativité au travers du noombre de réponse.C'est un exercice de démocratie et évidemment chacun est suceptible de s'y retrouver, ou pas!!
Mais le conseil d'administration et le bureau sont des émanations des membres adhérents.
Le contrôle s'effectue donc à l'occasion des élections des membres du conseil d'administration ( périodicité inscrite dans les statuts) à l'Assemblée Générale. On réélit les sortants où on élit d'autres candidats.
Il est cependant utile de rappeler que ces fonctions sont assurées à titre BENEVOLE et en plus d'un quotidien souvent dense. Il convient donc d'être patient, compréhensif, et aidant envers ceux qui acceptent ces responsabilités.

Amicalement à vous tous Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 17:01:39

salmson a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les statuts de l'Amicale disent bien que le bureau
> est démissionnaire chaque année afin justement de
> permettre un roulement bénéfique dans le bureau de
> l'Amicale. Donc, aucune place n'est rivée au sol,
> n'importe qui dans l'Amicale peut faire acte de
> candidature à n'importe quel poste (à la condition
> d'être membre depuis un an il me semble). Donc, si
> ce sont les mêmes personnes qui sont là depuis
> longtemps, c'est aussi parce que personne ne se
> propose pour les remplacer.
>
> Admin.


ça c'est bien vrai !!! confu

Arnaud, merci pour tes compliments, mais tu sais, les rencontres que "j'organise" (c'est un bien grand mot) sont réellement très modestes...

AL1



Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 17:53:03

A propos de ce que tu dis JeanMi, puis je te poser une question indiscrète ? (tu n'es pas obliger de répondre).
Si pour faire parti du bureau il faut être membre depuis au moins 1 an, comment ce fait il que tu y sois si tu ne cotise pas ?
A moins que tu ais hérité de ta mère Respect le status de membre d'honneur? (elle le mérite amplement Respect Respect Respect )

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 21 décembre 2004 18:09:19

AL1


avec tout le boulot que JM a fait avec le forum...
il est membre d 'honneur jusqu'en 2048 grinning smiley


a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: patrice roussel ()
Date: mardi 21 décembre 2004 18:16:56

Bonjour,
La refabrication des pièces nécessaires à la restauration ou le plus souvent à la refabrication des salmson des années 20 est un vieux dilemne.
Dans "Le Point du Jour" d'avril 1985 une annonce offre une vingtaine de pièces refabriquées y compris chassis et carrosserie.
Dans le N° de décembre 1986 M. B. fait la mise au point suivante: ce fabricant n'est pas fournisseur de l'Amicale même si ses productions sont valables à l'exception de la caisse " médiocre copie d'un modèle qui na rien d'origine".
H. L. le "fabricant" m'écrit en 1987 "je le comprends mais c'est dur à encaisser car j'y ai mis toute mon application (Quand je pense à Amilcar où les caisses étaient encore plus diversifiées !!)".
Une telle offre de pièce représente une somme d'énergie, de compétences, de relations et de passion qui ne se rencontre pas tous les jours.
Grâce à ces ressources des autos sont sur la route et un chassis (même recarrossé librement)qui roule vaut mieux qu'une pièce de musée.
Les buts de l'Amicale sont simples:
- Liens amicaux
-aider à maintenir les véhicules en état
-perpétuer la présence de Salmson dans les manifestations publiques
En 1996 le Service Pièces proposait une trentaine de pièces pour cyclecars (dont certaines d'origine "H.L.).
Au cours de l'AG de 2003,je crois, il y eu un gros débat sur la responsabilité juridique de l'Amicale dans la fourniture des pièces : garantie, sécurité, commerce ? Il y a-t-il eu changement de cap? L'Amicale assurerait la mise en commun des ressources et, au besoin, négocierait avec des entreprises le bon produit au meilleur pris.
C'est évident que fournir des pièces ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple au sein de l'Amicale mais alors refabriquer ...
"Si chacun avait fait une effort, on aurait peut-être lancer la fabrication de quelques pièces neuves ce qui aurait évité de courir à droite et à gauche pour trouver ce qui vous manque à des prix prohibitifs. Mais je ne vai pas vous brosser le tableau de la bêtise humaine ..."
Voilà ce que m'écrivais un amicaliste le 24 décembre 1986.
Alors J.F.V.je ne comprends pas que tu quittes l'Amicale parce que la refabrication ça ne tourne pas rond. Je souhaite comme beaucoup d'autres que tu changes d'avis.
Joyeux Noël
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: bob ()
Date: mardi 21 décembre 2004 19:23:49

Donc ce fameux "bureau" ne serait autre chose qu'un comité,indispensable dans tous les pays du monde à la création d'une quelconque association...???
sad smiley ?????
Paul

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 19:43:38

Du point de vue strictement légal, oui.
Dans la réalité, c'est quand même un peu différent.

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: salmson ()
Date: mardi 21 décembre 2004 20:05:28

Al1, ce n'est pas indiscret du tout, autant être transparent.
J'ai commencé à faire le site web avec ma mère en 1996, je l'ai mis en ligne bien plus tard. N'étant pas membre de l'Amicale, il fallait quand même quelqu'un pour s'en occuper officiellement au nom de l'Amicale, et il n'y avait que moi, donc voilà. Le président de l'époque m'a nommé au bureau pour que ce soit officiel en passant outre l'obligation posée par nos statuts d'être membre depuis un an (je pense aussi qu'il voulait attirer des jeunes).

Vu que je n'ai pas de Salmson ni de voiture ancienne ( sad smiley ), que je ne profite pas des activités de l'Amicale et que je ne fait qu'aider, Noël a proposé, à son initiative, au bureau que je ne paye pas de cotisation, le bureau a accepté.

Voilà,
Jean-Michel.


Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 21 décembre 2004 23:07:04

Bonjour à tous,
Je confirme les dires de Jean-Mi quant à sa disense de cotisation.
Concernant la vie de l'Amicale, je rapelle aux membres qu'il existe un Almanach dans lequel (page 30) est rappelé l'article 5 des Statuts de l'Amicale, que je livre à votre réflexion :
Toute demande d'admission au titre de membre actif comporte l'engagement de participer à la vie de l'Amicale d'une façon concrète, c'est à dire, chaque année au moins :
-ou communiquer des documents, des articles ou des projets d'articles destinés à être diffusés aux autres membres par l'intermédiaire du Bulletin de liaison
-ou participer à une des manifestations organisées par l'Amicale
-ou manifester toute autre forme d'activité jugée suffisante par le bureau

Voilà, je laisse à chacun le soin de vérifier où il en est !!!!
Non, sérieusement, je pense que l'union fait la force, et c'est ensemble, tous ensemble, que nous arriverons à partager notre passion et faire rouler nos autos.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et ceux qui participent le savent bien. Personnellement, je n'ai jamais "snobé" quiconque, et le jour où celà arriverait, j'espère que vous me virerez sans ménagement.
Arnaud
PS : nous (Clotilde et moi) cherchons un successeur pour l'Almanach (ce n'est pas très lourd, mais ça vient en plus de mille et une choses...): n'hésitez pas à vous manifester!

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 23:36:31

Merci JM pour ta transparence Respect . A mon avis, c'est entièrement justifié Bravo .

Pour ce qui est des clauses dans les statuts concernant la qualité de membre actif, c'est peut être un peu "démodé "actuellement...
Je pense qu'on est membre ou on ne l'est pas. Après chacun fait selon ses possibilités, ça dépends de beaucoup de choses (âge, situation sociale, etc...) qui font qu'on est apte ou non à participer activement. Ce qui compte c'est la passion.
Je veus dire par là, par exemple, qu'on ne peut pas attendre la même chose d'un membre de 85 ans et d'un de 25.
De même, quand l'amicale a acheté le batiment de Champagne, j'ai donné des sous parce que j'en avais les moyens. Aujourd'hui je ne pourrais pas en faire autant. Mais c'est pas pour cela que je méritait un titre particulier... La distinction entre les membre d'une association,que se soit par l'argent ou par tout autre critère, je ne trouve pas que se soit judicieux.

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: D6/70 ()
Date: mardi 21 décembre 2004 23:42:02

Il faut bien se dire que nul part il n'est facile de "rentrer" dans un groupe.En ce moment par exemple il y a les pots de fin d'année et quand on est invité dans l'entreprise de son conjoint tout le monde se connait,parle rigole etc et cela fait vite des groupes et vous vous retrouvez tout seul Question si vous ne faites pas d'effort pour aller vers les autres.Un groupe vient rarement vers une personne nouvelle,il faut que ça soit le contraire.
C'est dommage Olive d'etre passé plusieurs fois devant le stand et de n'avoir pas eut la curiosité de vous arreter,un possesseur de Salmson n'est pas facile à reconaitre dans les allées d'un salon!!!,donc si vous ne faites pas l'effort de venir nous parler...smileys with beer
Après si on veut s'impliquer un peu plus et automatiquement etre " connu"Respect dans la vie de l'Amicale il y a plein de façons,aider à monter un stand pour un salon,organiser un rallye,etre correspondant ,faire parti du bureau ou plus modestement rédiger un article pour le point du jour,mais bien sur il faut en avoir envie.Pour ma part j'ai choisi d'organiser la sortie nationale de cette année et ne le regrette pas,même que dans cinq ans je veux bien en organiser une autre!vroum
En derniére phrase je dirais une formule que j'aime bien mais qui comme vous le savez n'est malheuresement pas de moi Respect ."Ne pensez pas ce que l'amicale peut faire pour vous,mais pensez ce que vous pouvez faire pour l'amicale".
Patrice 43




Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 22 décembre 2004 00:15:38

AL1,
Il ne faut naturellement pas que le côté financier soit invoqué ou mis en avant.
Mais je trouve dommage, au bout de 4 ans de secrétariat, de ne connaitre certains membres que par leur nom et leur fiche d'adhésion (quand elle est remplie....). Certains n'ont de contact avec l'Amicale que par l'adhésion...et rien d'autre : on ne les voit ni aux sorties, ni sur les salons, ni à Champagne, ni sur le forum. Rien.
J'ai l'impression (mais je dois me tromper, sinon ils ne renouvelleraient pas leur adhésion) que l'Amicale ne leur apporte pas grand chose....
Que ce soit lors des sorties, ou sur les salons, il y a tellement de plaisir à partager! et tellement d'expérience personnelle à faire partager.
Le partage : c'est aussi un des mots clés d'une association.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 22 décembre 2004 10:25:01

arnaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> AL1,
> Il ne faut naturellement pas que le côté financier
> soit invoqué ou mis en avant.
> Mais je trouve dommage, au bout de 4 ans de
> secrétariat, de ne connaitre certains membres que
> par leur nom et leur fiche d'adhésion (quand elle
> est remplie....). Certains n'ont de contact avec
> l'Amicale que par l'adhésion...et rien d'autre :
> on ne les voit ni aux sorties, ni sur les salons,
> ni à Champagne, ni sur le forum. Rien.
> J'ai l'impression (mais je dois me tromper, sinon
> ils ne renouvelleraient pas leur adhésion) que
> l'Amicale ne leur apporte pas grand chose....
> Que ce soit lors des sorties, ou sur les salons,
> il y a tellement de plaisir à partager! et
> tellement d'expérience personnelle à faire
> partager.
> Le partage : c'est aussi un des mots clés d'une
> association.
> Arnaud
>


Bah, c'est leur choix ... Ils versent leur cotisation... S'ils considèrent que pour 60€ le fait de recevoir 4 bulletin, ça répond à leur attente... Ils ne font pas de mal à l'amicale, en tout cas moins que ceux qui ne cotisent pas et qui critiquent.
Moi je suis dans le même cas avec le club Saab; je suis membre, mais je ne fais rien. Et je suis quand même bien vu smiling smiley . Même que quand je pose une question par email, on me répond.

A+

AL1 (chez nous ça caille : -10°)

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: salsa ()
Date: mercredi 22 décembre 2004 15:21:17

Une petite information :

Le Royal Vétéran Car Club de Belgique (dont je suis membre) vient de procéder à une révision de ses statuts avec –entre autres- la suppression du bureau qui, selon les juristes, serait illégal au regard de la législation européenne. Seul le Conseil d’Administration d’une association sans but lucratif étant habilité à prendre des décisions.

Ceci étant dit, le problème de la refabrication des pièces reste entier et il faut le porter à l’ordre du jour de la prochaine assemblée de notre amicale (après avoir laissé les couteaux au vestiaire et avec un esprit positif). Les bonnes volontés existent ( JFV, JPS, YG, etc.) il semble que ce qu’il manque soit une décision du conseil d’administration allant dans le sens souhaité par une majorité (à vérifier) de membres.

Il doit être possible de constituer un mini stock petit à petit sans mettre à plat les finances de notre association et ceci pas seulement pour des pièces introuvables ou coûteuses.
En effet, que de temps gagné par les membres si au lieu de chercher au travers d’une multitude de fournisseurs potentiels le joint ou la durit que l’on trouve dans le commerce (oui mais où ?) La pièce pouvait se trouver disponible à l’amicale. Il ne s’agit pas d’en avoir un stock important mais juste un ou deux pour dépanner ou pour accélérer une restauration. Ce stock pourrait d’ailleurs très bien être alimenté par les membres qui, au cours de leur restauration achèterait deux pièces au lieu d’une, la deuxième étant rachetée par l’amicale si le conseil d’administration donne son accord. Je sais qu’il existe des limites financières pour ce genre d’activité semi-commerciale mais d’autres clubs pratiquent ainsi alors pourquoi pas l’Amicale ?

Dernier point : à l’ère de l’informatique, la gestion de ce stock ne devrait pas présenter de difficulté surtout que nous ne partons pas de zéro puisqu’il existe déjà le listing paru dans l’almanach et qui ne demande qu’à être étoffé.

Serge

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: Jean-Pierre ()
Date: vendredi 24 décembre 2004 17:30:18

Bonjour à tous,
C'est vrai qu'une panne d'ordinateur c'est rageant et ça perturbe, mais pas au point de condamner la refabrication, je rassure ceux qui peuvent s'inquiéter.
Et puis, je viens de le récupérer et ça marche alors, tout espoir est permis.
Si je déplore moi aussi la décision de Jean-François, je pense comme d'autres qu'il faut aller de l'avant et ne pas se laisser décourager par les aléas de la vie au moins tant qu'ils sont supportables.
Alors, à quelques jours de cette nouvelle année, en plus des voeux habituels et les plus sincères à vous et à vos proches, je forme celui d'une mobilisation des bonnes volontés autour d'une mission primordiale : la refabrication de pièces pour que nos autos empruntent sans risques les belles routes de France et de Navarre.
J.P.S.

Options: RépondreCiter
Re: Information
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mardi 1 février 2005 18:11:02

jp? qu'entends tu par: "se laisser décourager par les aléas de la vie au moins tant qu'ils sont supportables."???
sache que ce n'est pas les aléas de la vie qui m'ont fait démissionné de l'Amicale....

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123
Page: 3 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 7?
This forum powered by Phorum.