Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: salmson ()
Date: vendredi 25 février 2005 16:19:59

L’A.S.A.L.M. organise le 20 Mars prochain une manifestation sous forme de cortège entre le château de Vincennes et le siège de PSA, avenue de la Grande Armée.


Cette manifestation a pour but la défense pour le maintien des manifestations de véhicules d’époque sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry.

[asalm.free.fr]

Admin

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 25 février 2005 19:37:38

Bonsoir

merci pour l'information qui ne peut que nous réjouir et ainsi montrer l'intérêt que nous portons à ce circuit.

amicalement

Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: venturi ()
Date: dimanche 27 février 2005 07:42:53

Il est regrettable que cette association ne demande que le maintien des manifestations de véhicules d'époque sur l'autodrome. Elle a un peu trop tendance à ne considérer que la jouissance du circuit et non sa conservation. Dans ses communiqués, on entend jamais parler de remise en état de l'anneau. Lorsque l'on ne réclame que le droit de "faire joujou" sans se soucier du côté "monument historique", il est, à mon avis difficile d'être crédible. N'est-ce pas le meilleur moyen d'exposer le flanc à la critique et de faire les délices de ceux qui déjà considèrent les "collectionneurs"d'un mauvais oeil? A l'heure ou les politiques se veulent tous une forte tendance écologique, ils ne vont pas remuer le petit doigt pour des "pollueurs"!! En revanche, quand il s'agit de culture et de patrimoine.....tout est différent! La sauvegarde de Montlhéry passe donc par une reconnaissance en tant que monument historique.....son usage, même s'il est souhaité par tous, vient en second plan.
J'ai lu l'appel de l'ASALM pour le 20 mars,ce qu'ils souhaitent obtenir c'est le maintien des festivités de Linas avant le 9 mai 2005 (date de fin d'homologation du circuit).
D'une manière générale, ils s'appuient sur un rapport d'expert commandité par l'UTAC et prévoyant une pérennité de 30 ans, dans l'état actuel du circuit! Faut-il comprendre que pendant les 30 prochaines années on peut impunément utiliser l'anneau sans avoir à faire de travaux? Et ensuite? Que resterait-il à nos enfants? Un beau souvenir devant un tas de gravas?

Aujourd'hui aucune commission d'homologation ne pourrait accréditer le circuit dans son état actuel.

Mais le plus urgent n'est-il pas de connaitre les véritables intentions de l'UTAC et de savoir si oui ou non certaine rumeur de rachat des terrains par Bouygue est fondée. Pourquoi discute-t-on en conseil municipal de Linas de l'implantation de résidences de luxe et d'un golf à l'intérieur de l'anneau? Pourquoi le maire a-t-il fait voter le 28 septembre dernier (!), la préemption de deux terrains situés à l'entrée de l'autodrome pour en faire....une aire d'accueil pour les gens du voyage????? Drôle de mélange!
Alors pour en revenir au sujet initial, souhaiter le maintien des manifestations, oui nous en serions tous ravi, mais le plus important n'est-il pas de connaitre le sort qui est réservé à l'autodrome!!! Maintien en activité, même au seul usage de l'UTAC ou éventuelle démolition dans un avenir proche?
Un défilé dans les rues de Paris? Oui si c'est pour demander l'inscription du site au patrimoine et s'assurer de sa pérennité; non, si ce n'est que pour réclamer le droit à un usage qui peut paraitre purement égoïste et restrictif.




Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 27 février 2005 12:22:30

Entièrement d'accord avec le raisonnement de Venturi Respect

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 27 février 2005 12:46:44

Bonjour,

venturi a parfaitement raison; la priorité DOIT être la sauvegarde du formidable outil que représente le circuit de Monthléry; ensuite, l'utilisation.
Pour ma part, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les associations qui oeuvrent pour la sauvegarde du circuit eye popping smiley.

amicalement

Jean Marie

PS: je vois que mon petit crobard est utilisé pour la bonne cause !! hot smiley



Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: venturi ()
Date: dimanche 27 février 2005 14:44:36

Il y a principalement deux associations et une fondation.
L'association de la mairie de Linas et l'association des usagers de l'autodrome (asalm) initiée par Potherat et aujourd'hui dirigée par Toncou, La première se targue d'avoir obtenu l'ouverture du site pendant les journées du patrimoine (mais veut ennuyer l'UTAC en installant les gens du voyage à proximité du site); la deuxième ne vise que l'utilisation du circuit sans se préoccuper de son état!!

La fondation, c'est bien sûr celle de François O'Born, qui milite pour le classement sur la liste complémentaire des monuments historiques (nuance qui oblige le propriétaire à préserver son bien et qui laisse la possibilité de continuer à l'utiliser, contrairement à une inscription sur la liste des monuments, où là on ne peut plus s'en servir).
Il est le seul à présenter un projet qui tienne la route.

Il y a également des électrons libres (MM.Grouvel et Reille) qui parait-il oeuvre en secret!

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je connais assez bien le sujet.

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 27 février 2005 15:10:12

merci pour tous ces éclaircissements

effectivement j'ai une question :

la fondation O'Born (dont j'ai signé la pétition) est elle en contact avec la FFVE ?
Celà pourrait donner encore plus de crédibilité au dossier et fédérer toutes les bonnes volontés ??

Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: venturi ()
Date: dimanche 27 février 2005 15:58:47

Oui, François connait tout le monde ou presque à la FFVE, mais il semblerait que là-bas on n'est pas vraiment envie de bouger!
En fait, c'est là un point assez interressant. La FFVE, comme d'autres, assurent qu'il y a bien un avenir pour Montlhéry mais qu'il ne faut pas en parler!?!? Il faut laisser les "électrons libres" oeuvrer en secret et ne rien faire qui puisse nuire à leur action! Le problème c'est que depuis deux ans qu'ils travaillent sur le dossier, ils n'ont encore rien obtenu du moins du côté de l'UTAC. Ceux sont des investisseurs, leur projet est honorable puisqu'il est similaire à celui d'O'Born et vise bien la sauvegarde de l'anneau. En revanche il reste un peu vague sur le reste du circuit et notamment le routier.
Fédérer toutes les bonnes volontés,oui,François a essayé. Cela serait idéal mais chacun semble vouloir camper sur ses positions et tente de tirer la couverture!! A ce propos, il y a un article dans le dernier numéro d'Automobilia, intitulé "Que deviendra Montlhéry". Si ça intéresse certains je peux vous le scanner et l'envoyer par mail.

Ce que nous voulons vraiment à la fondation, c'est obtenir des réponses à toutes nos questions, mais les principaux acteurs de la fermeture du circuit restent sourds et continuent à balancer des inepties.Ce qui tend à prouver qu'ils ont bien quelque chose à cacher!!!!
L'encre n'a pas fini de couler sur le sujet, je m'y engage, jusqu'à ce que nous soyons enfin fixés!



Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 27 février 2005 21:36:01

Bonjour à tous,
Puisqu'il y a samedi prochain (5 mars) un conseil d'administration de la FFVE, je me propose de poser la question....
oui, mais laquelle?
"comment compte agir la FFVE dans la défense du circuit de Montlhéry?"
"qu'en pense la FFVE?"
Vos avis seront les bienvenus.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 27 février 2005 21:50:34

Je suggère comme l'a écrit venturi, que la FFVE mette l'accent sur l'aspect patrimoine historique du site, avant de revendiquer le droit de "s'amuser" dessus (chose dont les autorités n'ont rien à b... )

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 28 février 2005 14:01:04

Bonjour à tous,

Je suis également de l'avis d'Alain; dans un premier temps sauvegarder le circuit et ses infrastrucutes bien malades et ensuite le faire vivre

amicalement

Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 4 mars 2005 20:05:47

Bonsoir Arnaud,

Tu nous donneras des nouvelles quant à ton intervention pour connaitre à la position de la FFVE sur la sauvegarde de Monthléry ?

merci d'avance

Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 6 mars 2005 13:26:05

Bonjour,
Que dire?
1/la problèmatique est simple (pour ne pas écrire simpliste) : l'autodrome est la propriété de l'UTAC qui l'utilise en tant qu'instrument de travail.
L'UTAC en étant le propriétaire fait ce qu'elle en veut, et pour le moment ne sollicite pas d'aide.
des travaux sont en cours, d'autres à venir (c'est flou)
pas question de faire quoi que ce soit sur le routier
L'UTAC ne souhaite plus accueillir de public.
2/Trop de protagonistes s'agitent autour de l'anneau, faisant circuler les bruits les plus farfelus. La FFVE suit le dossier mais attend que le calme revienne.
Désolé, on ne m'en a pas dit plus.
Arnaud.

Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 6 mars 2005 13:50:29

Bonjour Arnaud

Merci pour ces infos...qui ne sont cependant guère réjouissantes (dans l'immédiat).
Effectivement la sérennité est nécessaire pour faire avancer les choses mais peut être beaucoup de personnes ont envie de faire quelque chose d'où la multiplicité des interventions.

Pourquoi pas la FFVE et la fondation O Born ne pourraient elles pas canaliser les énergies ?? smiling smiley

amicalement

jean Marie


Options: RépondreCiter
Re: Sauvegarde de Montlhéry
Envoyé par: xavier ()
Date: mardi 22 mars 2005 19:43:56

Bonjour,
je suis un particulier et je travaille sur projet de sauvegarde du circuit. j'aimerais rencontrer des personnes calées sur le sujet (notamment Venturi!).
Merci d'avance pour les réponses.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 19?
This forum powered by Phorum.