Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: benoit ()
Date: dimanche 27 février 2005 20:27:11

Dans le dernier numéro de Gasoline, un fabricant de lames de ressort affirme qu'il ne faut pas graisser les lames de ressorts.
Pourtant, dans de nombreux manuels techniques de voitures anciennes, il est conseillé de graisser les lames, parfois avec de la graisse Belleville, parfois avec de la graisse épaisse, parfois avec de l'huile épaisse ou autres lubrifiants. Certains paquets de lames disposent même de graisseur (Peugeot).
Quant est il pour nos Salmsons. Faut il graisser les lames, et avec quoi.
A vos manuels, et à bientot pour les réponses. (ma voiture est une S4E )

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 27 février 2005 20:56:13

Sur les S4 61, les housses en cuirs sur les ressorts arrières ont des graisseurs.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: Joël BONTOUX ()
Date: lundi 28 février 2005 11:04:31

Ressorts graissés :
- moins de corrosion
- moins de bruit
- moins d'amortissement par frottement des lames les unes contre les autres
- moins d'usure des lames (talons qui creusent la lame voisine )
- moins de risque de point dur par blocage du talon d'une lame sur la bavure formée par son frottement sur la lame voisine
- plus de souplesse de la suspension
- plus d'entretien (démontage, nettoyage, détalonnage etc )

Ressorts secs : l'inverse !

Si les amortisseurs sont en bon état, il faut plutôt graisser.

Le voitures haut de gamme voyaient le plus souvent leurs paquets de lames emmaillotés dans du cuir, de la toile forte ou des cordelettes enroulées serrées.
Pour Salmson, l'option haut de gamme s'impose.

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 28 février 2005 14:03:24

tout à fait d'accord sur le graissage, par contre on m'a conseillé de déposer l'enmaillotage en cuir avec fermeture par lacets car il maintient les lames dans une atmosphère humide, donc néfaste! quelqu'un a-t-il un avis?
jco

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 28 février 2005 15:15:18

ces "emmaillotages" de cuir, lacés, ont bien souvent mal résisté aux outrages du temps, et sont donc souvent devenus poreux...quant ils ont survécu.... d'où une absence de graissage....
c'est ce qui a été découvert sur ma S4 61, arrêtée depuis 1969!
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 28 février 2005 15:41:23

J'ai fait refaire des gaines en cuir avec les sangles et les crochets: 1000f + 10f de lacets.
Mais c'est joli smiling smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: lundi 28 février 2005 18:29:16

dans les notices d'entretien de nos salmson, ils parlent de démonter, nettoyer et regraisser les lames tous les 20000 km, courage...
j'ai graissé les miennes à la graisse Belleville qui est insoluble à l'eau... la voiture est d'une douceur.... au temps où elle a roulé...je crois que Patrice43 a même peint ses lames... ce qui m'a semblé une hérésie.
les fabricants de lames m'ont dit aussi que graisser ça ne servait à rien... comme ça ils peuvent en vendre plus!!!
si les notices d'époque le disent, ils faut peut être le faire!!!
je confirme qu'à l'origine les S4DA ont des cuirs avec graisseurs à l'AR
je crois que Papou met du WD40 quand ça grince, c'et un lubrifiant en bombe!!

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 28 février 2005 19:44:57

A propos de lames de ressorts, les miennes à l'arrière étaient usées, rouillées, cassées, réparées...
Je les ai restauré, gratées, repeintes, graissées, remontées... Résultat, avec des amortos Houdaille neufs, la voiture était tape cul, grinçait, et trainait presque parterre.
A force de racler l'échappement à la moindre bosse, j'en ai eu marre et j'en ai fait faire des neuves par Safir à Lyon, d'après le modèle et en indicant la flèche que je souhaitais.
Le résultat est assez convainquant puisque la voiture a gagné 6 à 7cm en hauteur, ainsi que de la souplesse et du confort. Les nouvelles lames sont biseautées comme à l'origine, peintes et graissées, avec des silentblocs neufs.
J'ai trouvé le cout très raisonnable puisque j'ai payé 2219 F TTC, frais de transports inclus. C'était en février 2000.
J'ai aussi fait faire des gaines en cuir avec graisseurs, comme indiqué dans un précédent post.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/05 19:58 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: francis ()
Date: lundi 28 février 2005 19:56:15

Ma randonnée a aussiles bandes de cuir.
J'va pensé àrevoir ça aussi.

Coucou
fran6

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mardi 1 mars 2005 18:57:55

comme le dit AL1, les lames c'est une chose, mais des amortisseurs Houdaille efficaces et non fuyards contribuent aussi à une bonne suspension... la voiture vire à plat et plus de coup de raquettes sur les bosses ou dans les virages...

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 1 mars 2005 19:42:48

Salut JF,

La S4 DA a peut être une suspension plus raide que la S4 61, car en ce qui concerne le virage à plat, je suis quand même à des années lumière de la traction (et je ne parle pas de mes exploits à Turckeim :D ).

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 1 mars 2005 20:40:55

Bonsoir à tous

Dans le livre de Roger Brioult, édité par la RTA en 1979,il y a un passage sur le graissage des lames de ressorts...peut être celà peut il aider.

"Soulever la voiture sous le chassis afin que les ressorts se détendent. Glisser un gros tournevis (ou marteau) entre les lames pour les écarter deux par deux afin de pouvoir glisser entre elles de la graisse compound "filante" (on pourra y ajouter un peu de graphite). Ce graissage, si il est bien fait, dure plusieurs milliers de kilomètres, il assouplit la suspension de la voiture et supprime le grincement des lames; par contre, il favorise les rebondissements ou les balancements de la suspension si la voiture est dépourvue d'amortisseurs ou si ceux-ci sont inefficaces."
Nota : si l'on ne peut pas écarter suffisamment les lames les unes des autres pour pouvoir glisser la graisse, utiliser de l'huile SAE 40 passée au pinceau.

amicalement

jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mercredi 2 mars 2005 23:39:13

salut AL1,
la DA est surement moins lourde que la 61L, en plus c'est pas les mêmes amortisseurs... sur la DA des CFT et la 61L des ATN!!!! Houdaille bien sur!!!

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 3 mars 2005 09:24:11

Salut JF

Bah non, d'après les données de Salmson, la DA est légèrement plus lourde que la 61 (10 ou 20 kg).
Mais je crois que la DA a des ressorts 1/4 éliptique et la 61 des 1/2 ...
Ceci dit, je n'ai jamais roulé dans une DA, mais en S4C vroum . Et là... C'est vraiment tape cul smiling smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: Jean François ()
Date: jeudi 3 mars 2005 14:03:33

tout à fait, mais la mienne est pas tape cul, c'est mplus l'avant qui sautille du fait des amortisseurs à friction....quand viens tu en Savoie pour l'essayer???

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 3 mars 2005 15:57:34

La mienne sautille un peu de l'avant sur les gros ralentisseurs, il faut vraiment que je passe au ralenti (amortisseurs trop faibles)... Je n'ai peut être pas graissé correctement (ou trop...) les frotteurs en bois, mais le ressort de pression est presque à fond.
Sinon sur route, c'est top !!!

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: TOF! ()
Date: jeudi 3 mars 2005 16:56:08

Si tu parles des 'frotteurs' monté dans les amortisseurs à friction style Hartford, ca ne se graisse pas du tout. D'ailleurs on peut mettre à la place du buis du ferrodo.

a+
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Faut il graiiser les lames de ressorts
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: jeudi 3 mars 2005 18:19:48

sur les Salmson ,c'est pas de type Hartford, c'est un tore en bois exotique ,on doit monterle bois à la graisse pour éviter l'arrachement et la rouile des flasques métalliques qui l'enserrent. le graisseur sert au graissage de l'axe de rotation du triangle supérieur. ça c'est sur une S4DA.....

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 4?
This forum powered by Phorum.