Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
vu sur le net
Envoyé par: nicolas ()
Date: lundi 7 mars 2005 12:23:28

Si cela peut vous intéresser une gallerie de photos salmson (sur un site d'images sur les azutomobiles françaises et italiennes)

[www.classic2.dds.nl]

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 7 mars 2005 13:07:47

Oui et sur la première photo c'est une Bignan Hargne .
Est ce que quelqu'un en a déjà vu une en vrai ?

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 7 mars 2005 16:29:23

Moi j'en ai déjà vu à l'état d'épave. J'ai peut être des photos d'ailleurs. Je vais faire une recherche.

Admin.

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 7 mars 2005 16:45:14

J'en ai vu une quand j'étais gamin (je me rappelle car j'ai une photo) à Strasbourg dans les années 73-74. Mais c'est bien la seule...
A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: salsa ()
Date: lundi 7 mars 2005 18:29:39

J'en ai vu une il me semble lors d'un rallye Salmson (peut-être Charleville en 198?) Elle appartenait à un sympatique Monsieur du nom de Singer qui comptait bien la restaurer. Ce qui a marqué ma mémoire se sont les ressorts de soupapes du moteur monoculbuteur qui avaient été remplacés par des ressorts type "épingle" comme sur les motos!

Serge

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 7 mars 2005 22:55:35

pour ceux qui étaient au rallye des Clubs de Marques 2004, il y avait une magnifique Bignan venue en touriste nous saluer à Lille. C'était du reste sa 1ère sortie et elle appartient à un sympathique amicaliste Hargne
concernant le cabriolet 2300S, il y en aura un exposé à Avignon (il sort de restauration) : photographes à vos appareils et pensez à Jean-Mi et au site!
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: F.Viginier ()
Date: mardi 8 mars 2005 00:54:53

Pour ce qui est des Bignans, j'en connais un dans le Loiret appartenant Mr Pierre Simon qui roule régulièrement avec, il y en a un aussi du côté de Laval. J'en ai vu un bleu aussi magnifiquement restauré aux Coupes de l'Age d'Or cette année. Qui pourra nous en dire un peu plus sur les Bignan restant, combien y en a t il eu de construit à l'époque ?
Amicalement.
Frédéric

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 8 mars 2005 08:42:53

Bonjour à tous,

J'ai trouvé quelques éléments (LVA n°90/04) mais je n'ai pas fait de recherches approfondies quant au nombre exact fabriqué;

Les cyclecars Bignan ne sont autres que les salmson type AL et AL 3 vendus par Jacques Bignan après que celui-ci ait adapté un radiateur anguleux arborant sa marque, ainsi que le capot de ses cyclecars semble plus bas que celui des salmson Autre particularité des Bignan : la pointe arrière du type "Sport" supporte parfois une roue de secours, absente à cet endroit sur les Salmson.Quant aux caractéristiques et prix, ce sont les mêmes que ceux de Billancourt. Il faut remarquer cependant, si l'on considère les tarifs respectifs des deux marques, que les prestations ne sont pas semblables. Un exemple : le chassis "Touriste" AL 3 Salmson avec cinq roues garnies en 700x80 coûte 9.500 F; au même prix, le chassis Bignan équivalent est livré avec cinq roues dont quatre seulement sont munies de pneus en 710 x 85 de dimension...
Bignan n'a jamais caché l'origine de ses voitures : ses prospectus et tarifs portaient toujours la mention "licence Salmson" et les clichés y figurant (au radiateur près) étaient exactement les mêmes que ceux publiés par Salmson. C'est bien simple, Salmson et Bignan avaient le même imprimeur : Monsieur Riegel.

Pour illustrer ces lignes, LVA a publié une publicité Bignan dont le slogan était " Bignan a des ailes " et qui datait de 1922.
L'emblème de la marque était une cigogne, animal retenu aussi par Hispano-Suiza et la marque de moto MGC. Preuve que le cyclecar est un compromis entre l'auto et le deux - roues..... grinning smiley

amicalement

Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 8 mars 2005 09:23:03

Je vais essayer de retrouver des photos de celle de Strasbourg.
A l'époque, elle changeait de couleur tous les ans, d'bord bleur, puis rouge, puis blanche... L'esprit des restauration n'était pas le même que de nos jours winking smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 8 mars 2005 09:33:36

Bignan (bis)

Si Alpha Auto traite surtout des "grosses" Bignan, je ne résiste pas au plaisir de vous décrire la publicité de 1922 vantant les mérites de Bignan :

pour le gros modèle :
Bignan : la 4 cylindres de luxe
4 et 6 places 85x130 modèle 1922
Imposition aux mines : 17 HP
100 kilomètres/heure : 15 litres d'essence
Freins sur roues avant Perot :: Servo-Frein Hallot

pour le cyclecar :
4 cylindres à eau 62x90, 3 vitesses, pont-arrière, 4 roues détachables, torpédo 2 places avec capote et pare brise
100 francs d'impôt par an - 5 à 6 litres aux 100 kilomètres - 65 kilomètres à l'heure - un pneu pour 85 francs.

Magasin de vente pour paris : 118 avenue des Champs Elysées
Province et étranger : 15 rue de Normandie - Courbevoie

Etablissements industriels Jacques Bignan
Société Anonyme au capital de 4.000 000 francs
Siège social 48, rue François 1er à Paris


Bignan au bol d'or 1922 :

Premières 24 Heures organisées en Europe vroum

Il y a eu un cyclecar Bignan qui a participé à ce premier Bol d'Or; il était piloté par Philippe de Marne et portait le numéro 86, dans la catégorie cyclecars 1100 cm3 où figurait également trois Salmson piloté par Juan Bueno, Robert Benoist et Fouquet.
Après 4 heures de course les autos de de Marne et Bueno se retrouvent en cinquième position; la Salmson de Benoist est 4ème alors que celle de Fouquet est bien plus loin.

A mi-course la Bignan est 5ème (à 3 tours de l'Amilcar de tête) pour finir 4 ème ayant parcouru 1276 kilomètres.
Pour ceux et celles intéressés par cette épreuve, voir le numéro 8 de l'Automobiliste toujours disponible.

amicalement

jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: Pascal ()
Date: mardi 26 septembre 2006 16:07:35

Bonjour

Petit neveu du constructeur des automobiles BIgnan de 1924 à 1931, j'ai entrepris des recherches et un recensement des survivantes depuis deja quelques années. A ce titre je suis interesse par des photos de Bignan (epoque ou actuelle)
Tout ce qui est ecrit au dessus me semble juste.
En ce qui concerne la production des cyclecars, bases effectvement sur les productions / châssis Salmson, il a été convertis :
539 Châssis AL de sept 1921 à Mai 1923
457 châssis VAL3 de oct 1922 à Aout 1928.

A ce jour, je recence un peu moins de 20 cyclecars tous types confondus:
1 aux USA, 1 en UK, 1 en Belgique, 1 en Allemagne et le reste en France.

Mr Simon possede toujours son cyclecar.
Le cyclecar de Laval vient de partir en Belgique
quand au cyclecar des coupes de l'Age d'or, il s'agit de celui de Mr Singer qui a depuis été vendu à un Normand.

Amicalement
Pascal

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 26 septembre 2006 20:54:10

Il y avait un joli Bignan rouge lors du dernier Grand Prix de puy Notre Dame. J'ai mis quelques photos sur le site de l'Amicale BNC amicale.bnc.free.fr (mais non ce n'est pas de la concurrence déloyale,on peut aimer à la fois les BNC et les Salmson)

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 27 septembre 2006 08:35:16

Désolé, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a aucune photo du Bignan dans la galerie du site BNC car je n'ai pas pris de vues d'ensemble, seulement des vues de détails pour m'aider à la restauration de mon AL. Pour compenser, en voici 2
[attachment 582 DSC_2297b.jpg]
[attachment 583 DSC_2301b.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: pascal ()
Date: jeudi 28 septembre 2006 14:23:07

Sauf erreur de ma part ou cyclecar qui me serait inconnu, il s'agit de l'ancien cyclecar BIGNAN AL du musée de Clères qui vient de rejoindre la Belgique.
Amicalement
Pascal

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: sourioux ()
Date: jeudi 28 septembre 2006 18:01:35

Sur e.bay il y a une AL 23 1926 à 16000€
A voir

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: jeudi 28 septembre 2006 22:21:45

Le vendeur n'as pas pu me dire si la carrosserie étais d'origine Hargne mais d'après les no fournis mot 15535 série s27n20 confu ca ne correspond a rien mais si le no 15535 c'est le châssis alors c'est un val 3 serie 6 et à moins d'avoir été livré en châssis nu, la carrosserie n'est pas d'origine, ou faite aprés coup

[search-desc.ebay.fr]

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: vendredi 29 septembre 2006 10:48:50

Bonjour à tous.

A mon avis, ce n'est pas la carrosserie d'origine, mais le travail est soigné dans l'ensemble. Le tableau de bord est un peu dépouillé et surtout l'auto ne doit pas rouler très vite à cause de ses 'roulettes'... enfin du moins lorsque le moteur sera refait !! et le reste à l'avenant car l'auto n'a pas beaucoup roulé.

Donc 16000 Eur + 3000 Eur de moteur au moins


Christophe

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: MG ()
Date: samedi 30 septembre 2006 22:13:35

Salut à tous,

je suis d'accord avec Christophe, globalement le travail est soigné...
Mais ... le volant est je pense à changer...

Pour le moteur... 3000 euros de frais et minimum 4 mois de délais...

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: Hill Donald ()
Date: mardi 3 octobre 2006 21:06:21

Le Bignan rouge no. 4206 de 1922 est maintenant en Angleterre. Puisqu'il habitait à Laval jusque maintenant l'immatriculation était 473 SB 53 mais d'origine 8980 G 4

Donald

Options: RépondreCiter
Re: vu sur le net
Envoyé par: markus2 ()
Date: jeudi 3 mai 2007 14:33:51

Aaaah le splendide Bignan rouge 4206?
je suis heureux de vous annoncer qu'il revient chez moi en Belgique.
Une auto comme celle-là, c'est du pur bonheur.
En route donc pour de nouvelles avventures!
S'il y a encore une petite place à la rencontre Amilcar pour elle, j'ai un ami
qui se fera un grand plaisir d'y être au volant...
Et si quelqu'un trouve un cache culbuteur, merci de me le faire savoir!

Markus
www.lecyclecaristebelge.be

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 3?
This forum powered by Phorum.