Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Schéma électrique Salmson 2300S
Envoyé par: YD ()
Date: lundi 8 août 2022 01:07:08

Bonsoir à tous,

J'actualise ce vieux sujet dont j'étais l'auteur, au sujet des schéma électrique de 2300S. En effet, le schéma de la documentation technique n'est pas exploitable et je cherche à comprendre comment sont commandés les feux de position et leur branchement. En effet, sur 85047 (Esclassan), seuls les codes et plein phares sont fonctionnels. Impossible de commander les feux de position et les antibrouillards. Merci de votre aide,

Yann

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique Salmson 2300S
Envoyé par: jjb ()
Date: lundi 8 août 2022 13:18:25

Bonjour ,

Oui , mais quid du commodo ?
Donc , au minimum , une photo du commodo aiderait à répondre pour ceux qui connaissent le modèle .

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique Salmson 2300S
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 8 août 2022 13:30:29

Bonjour
Je commencerai par le plus simple, contrôle du fusible et des ampoules. Mais peut être est ce déjà fait.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique Salmson 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 8 août 2022 14:16:17

Bonjour,

Les antibrouillards c'est un interrupteur au tableau de bord.

Par feux de position je suppose que vous vous voulez parler des feux latéraux blanc/rouge ?

Si c'est le cas ils sont commandés par la commande de clignotant du commodo. Contact coupé l'un ou l'autre s'allume fixe si la manette est en position (en cas de stationnement de nuit il y avait obligation d'allumer celui côté chaussée).

Sinon les feux rouges arrières et les veilleuses des phares sont également du ressort du commodo.

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique Salmson 2300S
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 8 août 2022 16:41:29

En principe sur les 2300, le comodo est un Labinal type "supermultiplo". L'allumage des veilleuses se fait en manœuvrant la manette d'avant en arrière (ou inversement selon le branchement) en partant de la position "codes"...
Ce comodo est facile à ouvrir en cas de besoin, de façon à tester le câblage.
En principe aussi, les veilleuses avants fonctionnent sur le même circuit que les lanternes arrières, donc voir si celles ci s'allument normalement.Il doit aussi y avoir un bornier à l'avant du chassis, je ne sais pas exactement où sur les 2300, mais le circuit des veilleuses avants est raccordé dessus. Penser à voir à ce niveau s'il n'y a pas de l'oxydation sur une cosse, ou un fil coupé, ou un oubli de remontage suite à une intervention ancienne... Ce ne sont que des indications de points à vérifier, ça ne veut pas dire que ce soit les seules sources de panne. Il peut aussi y avoir eu une modif, suite par exemple à la déterioration de la position "codes" dans le comodo ce qui est bien possible, et le circuit des codes déplacé sur la position veilleuse...
A voir...

Bon courage .

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique Salmson 2300S
Envoyé par: YD ()
Date: mardi 9 août 2022 09:47:02

Bonjour AL1,

En effet, cela fonctionne. Je n'avais jamais remarqué que la commande de phare pouvait se tirer vers soi. De ce fait, cela active bien les feux de position et les lanternes arrières. Merci à toi de tes conseils.

Il ne me reste plus qu'à comprendre comment activer les antibrouillards mais il me semble qu'il s'agissait d'un des boutons du tableau de bord. (Le "B" pour Brouillard peut-être).

Yann

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique Salmson 2300S
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 9 août 2022 18:00:28

Eh ben voilà ... Content d'avoir pu t'aider winking smiley

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 17?
This forum powered by Phorum.