Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
salmson rally
Envoyé par: mouss ()
Date: mercredi 15 février 2006 15:32:45

Bonjour à tous,

Amateur d'autos et motos anciennes (surtout Anglaises des années 60-70) depuis toujours, je m'intéresse de plus en plus aux avant guerre sportives et j'avoue regarder depuis un certain temps les rally avec une certaine envie.
Evidemment, ce qui devait arriver est en train de se produire: j'en veux un!!!
Les prix pratiqués sur le marché me semblent toutefois assez élevés, et, disposant d'assez bonnes compétences en mécanique, je serais assez tenté par la construction d'une telle auto à partir d'une base de S4.
J'aimerais donc recueillir le maximum de renseignements sur la faisabilité de ce projet, la meilleure base à choisir au départ, les âneries à éviter et les bonnes adresses à retenir.
Merci pour vos conseils

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 15 février 2006 16:59:16

Tout ce que je peux vous dire, c'est de ne pas prendre une S4 entière. Si vous trouvez un chassis nu, alors pas de problème.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: sourioux georges@wanadoo.fr ()
Date: jeudi 16 février 2006 12:22:43

Il y a quelques années BOSCHETTI artisan dans le Midi en fabriquait de vraies copies a son nom, il exposait à Rétromobile, je crois qu'il fabrique maintenant des " Porsche"356.
Il faudrait le retrouver

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: Alain Blanc ()
Date: dimanche 26 février 2006 10:59:21

Le chassis rally est différent du S4, seule la partie AV peut éventuellement être conservée. Le problème majeur n'est pas mécanique mais adminitratif. Nous sommes en France et l'obtention d'une carte grise Rally est impossible même en collection. Il faut donc circuler grâce à la CG de la Salmson ( berline 4 places...) ce qui entraine, en cas d'accident, la déchéance du contract d'assurance pour non conformité du véhicule. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout que pour un connaisseur un faux Rally n'en sera jamais un vrai. Ceux de Boschetti sont bien faits mais hors de prix. Prudence, prudence...
Alain Blanc, heureux propriétaire de la Rally n° 682K

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: mouss ()
Date: lundi 27 février 2006 12:37:03

Merci pour ces quelques réponses,

Habitant le sud, je connais un peu Michel Boschetti et j'ai évidemment bien souvent admiré ses autos!
Concernant leur qualité de réalisation ainsi que (malheureusement pour moi!) leur prix, je suis parfaitement d'accord avec Alain Blanc; je les trouve magnifiques, mais beaucoup trop chères.(vendues, je crois, avec CG Rally...?)
C'est pourquoi j'envisage d'en réaliser une copie sur une base de S4, et, pour ce qui me concerne, je saurais parfaitement me contenter d'une CG collection Salmson S4 recarrossée cab 2 places.
Mon but n'est en aucun cas de tromper qui que ce soit sur l'authenticité et encore moins de réaliser une juteuse plus-value, mais plus simplement, de réaliser une belle auto pour l'utiliser, juste pour le plaisir.
Concernant la GC, je pensais que grâce à la FFVE, il était possible de faire prendre en compte une modification de carrosserie sur ce type d'avant guerre munie d'un chassis.
C'est en tout cas ce que j'avais lu sur LVA il y a quelques temps.
La modification du chassis ne me semble pas, à première vue, très difficile à réaliser; mais je me trompe peut-être?
Merci pour tout complément d'info.

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: lundi 27 février 2006 13:11:29

Bonjour

D'un point de vue légal, ce n'est pas la carrosserie qui pose problème, puisque bon nombre des autos des années pouvaient être livrées en chassis..
Par contre toute modification apportée au chassis ou au moteur est interdite ( exemple mettre un 1600cc à la place d'un 1300cc ou raccourcir l'empattement).

Cordialement
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 27 février 2006 19:27:54

Je confirme pour l'aspect carrosserie, puisqu'a l'époque le terme CI (conduite intérieur) était largement utilisé pour désigner tout type de carrosserie fermée ou non.
De mon point de vue de salmsoniste, tout ce que j'espère c'est que vous ne prendrez pas le chassis sur une S4 complète.
Un Monsieur à Reims nous avait proposé un chassis nu complet de s4 à vendre il y a 2 ou 3 ans, j'avais noté ses coordonées sur le cahier de notes du stand, mais je ne sais pas si ce cahier existe toujours...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: mouss ()
Date: lundi 27 février 2006 21:52:11

AL 1, alors je vous conseille de retrouver rapidement le cahier, sinon j'attaque mon superbe roadster S4C état concours au chalumeau et à la disqueuse dès la semaine prochaine pour en faire le Rally tant convoité!!
Mais non, je blague car moi aussi, j'aime beaucoup les Salmson "normales" (surtout les coupés S4D) et il n'est pas dans mes intentions d'en canibaliser un exemplaire à la carrosserie saine ou facilement restaurable, ce qui serait parfaitement idiot, tant du point de vue affectif qu'économique d'ailleurs.

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 27 février 2006 22:11:01

Oui je me doute bien smiling smiley , mais par les temps qui courent, mieux vaut prévenir winking smiley ...
Le cahier de Reims, peut-être qu'il est encore dans les archives du secrétariat...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 27 février 2006 23:46:33

Sorry....eye popping smiley mais le renseignement ne figure pas Non Hargne sur le cahier de Reims eye rolling smiley
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: mouss ()
Date: samedi 1 avril 2006 00:46:30

Bonjour,

Une S4 61 pourrait-elle être une base intérressante pour mon projet, ou vaut-il vraiement mieux rester sur de l'avant-guerre?
Je crois que, à part la cylindrée et quelques évolutions de carrosserie, il y a beaucoup de similitudes entre toutes les séries S4, notament le chassis, non?
Merci pour vos conseils avisés, et merci aussi aux représentants de l'amicale qui m'ont aimablement accueilli sur leur stand au salon d'Avignon.

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: pont ()
Date: samedi 1 avril 2006 09:06:18

bonjour !!
non, le chassis de S4 61 est bien différent de celui de la S4, qui est lui même différent des Rally.
Après, au niveau carrosserie tout est faisable mais c'est une histoire de goût...

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: FLORIDETTI ()
Date: jeudi 24 novembre 2022 16:01:34

Bonjour , a tous , j'ai lu vos propos ..chers amis , Mr Michel Boschetti que j'ai connu aux broccates de Grasses 06 pour moi + qu'un Ami reste notre " maitre penseur " pourquoi ??? semplement il a decouvert 8 notre identitè ) Francaise .
je comprend les heureux proprietaires de Salmson qui se sentent de defendre leurs bien ,,,mais soyons braves .. meme si on ne peut pas se payer une " Boschetti " on peut esperer en faire une , mettant les mains dans le cambuis , ( sans faire de mal a personnes ( ce qui est difficile de nos jours surtout pour les jeunes ) , elle ne sera pas parfaite , et meme pas legale , et meme pas vendable , etcc,,mais elle vous auras donne un GRAND plaisir et une grande connaissance meccanique , surtout si vous demontez le moteur , et que vous decouvrez une distribution a " cardan " une boite cotal ? geniale , et tout le reste , meme la carrosserie que vous devrez adapter au model que vous trouverez seras une avventure , celà vos permettra d'arriver peut etre a la retraite ( comme moi ) gentilment sans migraine , et sans craite d'etre accusè de je ne sais quel crime ....Oui mes amis la Passion fait de nous des GRANDS AMIS ...bises a tous ...



Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 24 novembre 2022 18:29:32

Bonjour ,

C'est vraiment cela un Rally " Boschetti " ?

Eh bien non , franchement , ça ne donne pas envie : c'est un tank par rapport aux Rally d'origine ! Pas utile de s'appesentir sur les détails , mais le levier à trous trous vaut le détour ....

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 24 novembre 2022 22:26:40

Tant qu’à passer du temps sur une ancienne, autant la restaurer correctement et éviter de faire une merde comme celle que vous avez réalisée. Et elle serait vendable, et légale…

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: FLORIDETTI ()
Date: vendredi 25 novembre 2022 19:16:33

Attention = un train peut en cacher un'autre ...je regrette pour les grands " connaisseures " ..je me dois une precision : la photo que vous voyez , n'est autre que une LANCIA ARDEA de 1948 ...avec laquelle helas S.Fiorio c'est tuè avec Antonio Avalle pendant une course .
Saluti a tutti da Venezia .

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 25 novembre 2022 20:22:06

Ah mais oui , mais c'est bien sûr ....je la reconnais maintenant :

" Perfettamente restaurato nelle sue condizioni originali " Question

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: Floridetti ()
Date: vendredi 9 décembre 2022 10:07:29

Je reconnais que le règlement de ce * forum *est bien fait , car il laisse la Liberté d’expression à tous ; je propose une étude de comparaison entre les diverse technologies employées par les différents constructeurs €uropeens : avant, pendant,et après guerre .Pour cela la Lancia “ ne vous déplaise “ de 900 cc. Est équipée d’ une boîte ( 5 j double arbre , moteur à V , freins hydrauliques avec compresseur du liquide ( 543 kg. Pour une vitesse de 165 km / h ………Ceci a fin de nous permettre de comprendre les propriétés du “ raisonnement “ Salmson “ rapport à Lancia , ou à Mercedes , ….dans la même période Politique , économique , technologique,
Laisser les idées se développer, penser aux transformations possibles tout en tenant compte bien sûr de la Sécurité: ne devrait pas être considéré un “crime “, au contraire , certe cela ne peut convenire aux ( administrations ) et aux Conservateurs ou aux nombreux “ plaisantins “ aux quels je souris volentier…mais c’est le changement de notre société LA RECHERCHE et les idées doivent survivre .Excusez bonne journée.

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 9 décembre 2022 10:27:41

Il faut bien comprendre qu'ici , c'est le forum SALMSON .

Les possesseurs amateurs de ces autos anglaises à volant à droite , avec boîte de vitesses " électrique " , des arbres à cames qui tournent en sens contraire , sont forcément des gens bizarres , un peu bornés , avec des oeillères ...

Soyez indulgent , il ne faut pas leur en vouloir !
Tenez , moi-même , jusqu'à maintenant , je pensais que lancia , c'était un danse d'Amérique du Sud , dérivée de la samba . On en apprend tous les jours ...

Bien cordialement et bonne route avec , avec , .... votre auto !

Options: RépondreCiter
Re: salmson rally
Envoyé par: maitre ()
Date: dimanche 11 décembre 2022 22:16:13

bonjour a tous
pour compléter un peu les connaissances sur Salmson ; il faut savoir qu'en 1926
un cyclecar type GSS ; 110 cm3 ;2 act ; boite 4 aurait été chronométré a
Montlhéry a 175/180 km/h ( sans compresseur !)moteur 3 paliers !sans plus.

par ailleurs un peu plus récent ; 1928 / 1930 un cyclecar tout alu , fabrication spéciale par l'écurie Toril , avec moteur 2 act ; 750 cm3 ; double allumage et compresseur , aurait tourné a 200km/ h ( vous savez avec le fameux
moteur type San Sébastian !) ; authentique moteur de course de chez Salmson !
cette auto existe toujours d'ailleurs !
pour mémoire j'ai en chantier la remise en état du GSS N°114 ; ça avance bien
merci et en confiquration identique au 1er modèle cité
ainsi va la vie Salmsoniste ..efficace et sans faire trop de bruits !!
amicalement

Claudy

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 7?
This forum powered by Phorum.