Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 15 février 2009 13:30:45

Bonjour,
Cela me paraît normal car la commande de la pompe communique avec le logement de l'ACT d'admission et c'est pas mauvais de lubrifier avec le brouillard d'huile. L'axe du levier ne peut pas être totalement étanche et je ne crois pas qu'un trou d'évacuation existe.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 15 février 2009 15:15:53

Bonjour,
Effectivement il y a un trou d'évacuation , mais normalement il sert à l'évacuation de l'essence qui passerait à travers une membrane défectueuse, pour éviter que l'essence passe dans l'huile moteur avec ttes les conséquences que cela pourrait entrainer.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: LBTC ()
Date: vendredi 20 février 2009 20:23:35

Bonsoir,
Je cherche quelques infos sur le réglage de la vis d'air.
Bon WE à tout le monde.
Danielle et Claude

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 20 février 2009 21:34:40

Bonsoir,
La vis de richesse des Zenith , c'est le point sensible de ces carburateurs. J'en ai où l'on peut serrer la vis à fond , sans que cela change qq chose au ralenti,alors que logiquement le moteur devrait caler,donc il y a une ou plusieurs prises d'air, d'autres où la rotation de la vis n'apporte aucun changement de régime, d'autres carbus encore qui n'ont absolument pas de ralenti qq soit la position de la vis, malgré un nettoyage des gicleurs et passage du carbu dans un bac à ultra-sons. Je pense que le zamac étant un alliage qui viellit très mal, les capillaires intérieurs des carbus , ou les chevilles qui les bouchent à certaines extrémités ne sont plus étanches là où il le faudrait, d'où tous ces problèmes .
Le réglage de base ne doit pas être très différent du Solex, c'est à dire serrage à fond sans forcer de la vis de richesse, puis desserrage de un tour et demi et ajustement du ralenti sur cette base en amenant le régime max possible par la vis de richesse et en le ramenant au régime désiré par la vis butée .Bon courage
AO



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/09 21:35 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Michel H ()
Date: samedi 21 février 2009 12:35:43

Bonjour à tous,

Oui, ces carburateurs Zenith sont très fragiles au niveau de l'articulation de l'axe de papillon en laiton qui tourillone directement dans le Zamac du corps du carbu. c.a.d. sans l'intermédiaire de coussinets ou de roulements ... Il s'en suit une usure très rapide à ce niveau qui engendre cette inévitable prise d'air...A partir de ce défaut, il devient tout à fait aléatoire de vouloir obtenir un ralenti régulier et fiable. Les montées en régime, à l'accélération, perdent toute progressivité . Ces défauts ne sont pas une spécificité de ce modèle ni de cette marque puisque on les constatera sur bon nombre de carburateurs en tous genres et toutes époques confondues ...
Le remède consiste à reprendre l'ovalisation des paliers en zamac à l'aide d'un alésoir puis de recharger en soudo-brasage l'axe du papillon pour l'adapter, au tour, au nouveau diamètre impliqué par l'alésoir !!!
Ainsi traité, notre 36 TH ou THG (comme tout autre carburateur de même principe) retrouve ses qualités : ralenti "d'Horloge" à moins de 500 t/mn sur la S 4-61 et plus de trous intempestifs lors des accélérations ... Attention, ça ne dure pas très longtemps, pas plus de 30000 à 40000 km selon le type de conduite mais ça permet quand même pas mal de balades ou de sorties Salmson dans de bonnes conditions!!!
Amitiés
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: rival ()
Date: dimanche 22 février 2009 13:29:53

bonjour lbtc

le trou sous le corps de la pompe est prévu pour évacuer l'essence en cas de fuite a la membrane, pour qu'elle n'aille pas dans le compartimentarbre a cames.

s'il y a écoulement d'huile,plusieurs solutions:
boucher le trou avec une alumette (si si il y en a qui le font!)
accrocher une petite boite en dessous (ça permet de voir l'mportance de la fuite)
vérifier qu'il n'y a pas accumulation d'huile dans le compartiment des arbres a cames, dans les longues montées par exemple, ce qui conduirait a penser que le trou de retour d'huile au carter pas trés gros (5 ou 6 mm je crois) est un peu bouché.J'ai eu sur ma berline l'expérience d'une obturation totale, toute l'huile est sortie par la pompe et ailleur,pression d'huile a zéro, je vous dis pas l'état du compartiment moteur!J'ai échappé ce jour la a la correctionnelle parceque j'ai vu par hasard l'aiguille de la pression d'huile tomber a zéro.
La raison de cette obturation a été connue mais c'est une autre histoire,je vous racconterai une autre fois.J'ai fait depuis,5000km sans problème.

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: LBTC ()
Date: dimanche 22 février 2009 18:19:28

Bonsoir rival,
Tout d'abord ,merci pour toutes ces précisions.Où se situe ce trou de retour;et comment vérifier toute obturation éventuelle.
A tous bonne fin d'après midi.
Danielle et Claude

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 24 février 2009 11:33:47

bonjour,
sur mon cab S4E avec carbu 36TH, je suis obligé de serrer à fond la vis d'air! sinon en la desserrant ça boîte et le moteur finit par caler.
Il y a très très peu de jeu sur l'axe du papillon et le joint d'embase est bon. Question : où peut-il y avoir d'autres prises d'air ?
Merci par avance aux fins carburologues.
jco

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 24 février 2009 13:47:15

Il n'y a pas forcément de prise d'air, c'est peut être aussi une question de calibre de gicleur de ralenti ou de niveau de cuve...
Avec des carbus de plus de 60 ans et des joints qui ont été démontés et remontés X fois, il ne faut pas s'attendre à avoir UNE théorie valable pour chaque carbu ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 24 février 2009 14:37:59

Bonjour,
Effectivement il n'y a pas de règle absolue avec ces carbus qui ont eu une longue et parfois dure vie,surtout sur la fin avant d'être collection. Souvent les vis de richesse ont été serrée trop fort, parfois même ce n'étaient pas les bonnes , Solex sur Zénith et inversement, je l'ai vu! et les cônes ont mal supporté ces mariages forcés, d'ou ces difficultés de règlage.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: 686GS ()
Date: mercredi 30 septembre 2009 00:02:41

AL1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a pas forcément de prise d'air, c'est peut
> être aussi une question de calibre de gicleur de
> ralenti ou de niveau de cuve...

Bonsoir.

Quel est le niveau de cuve sur un 36 TH et comment le mesurer ?

Merci. GC.

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: BRUMAULD ()
Date: lundi 11 novembre 2013 12:19:04

bonjour
Comment mesure t'on la hauteur de cuve sur les ZENITH TH 36
merci de vos réponses,salutations à tous
luc

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: jmds ()
Date: jeudi 14 novembre 2013 15:12:06

Bonjour à tous!
Sur le carburateur Zenith36 de mon S4DA,il y avait aussi effectivement une prise d'air sur l'axe: avant, c'était un redémarrage à chaque feu rouge...
La refection de l'axe/+ réalésage a aussi donné un résultat tout à fait
satisfaisant...
et vivent nos salmson
jean marie

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 14 novembre 2013 20:01:29

Bonjour,
La notice descriptive et de réglage Zenith Stromberg pour le modèle T à starter n'aborde pas la question du contrôle et du réglage du niveau constant. Il y a fort à parier qu'on ne peut changer le réglage d'usine et qu'il n'y a qu'à surveiller le bon fonctionnement du pointeau.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: BRUMAULD ()
Date: dimanche 24 novembre 2013 11:36:44

Bonjour,

Je suis un nouvel adhérent du club Salmson et je vous sollicite pour des renseignements sur des carburateurs Zénith 36TH.
J'ai sur un moteur de 1730cc une pipe double avec deux carburateurs Zénith 36TH, dont voici les réglages :

- buse : 24
- gicleur principal : 75
- ajustage automaticité : 250
- ralenti : 65
- starter : 90
- compensation d'air : 120

Mon problème est le suivant : mon moteur tourne très bien au ralenti et dès que j'accélère il se noie, car il y a beaucoup trop d'arrivée d'essence. J'ai essayé de mettre des gicleurs principaux de 55, mais c'est toujours pareil.
Est-ce qu'il y aurait parmi vous, Messieurs, quelqu'un qui a l'expérience de deux carburateurs Zénith 36TH sur un moteur de S461, et à ce moment-là quels sont les réglages ?
Je vous souhaite à tous un bon dimanche. Merci de vos réponses.
Luc BRUMAULD

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: alain ogier ()
Date: dimanche 24 novembre 2013 11:41:51

Bonjour,
Pour avoir une idée que se passe t il lorsque vous utilisez le starter ?

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: BRUMAULD ()
Date: dimanche 24 novembre 2013 12:31:04

Rebonjour
Merci de votre réponse,quand je met le starter, ça marche un peut mieux quelques secondes et ensuite à nouveaux elle se noie.
Si je regarde dans les carburateurs quand j'accélère ,ce sont des jets d'essence qui arrivent et non pas un brouillard fin ?

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: alain ogier ()
Date: dimanche 24 novembre 2013 13:40:55

Re bonjour,
Essayez en obtruant complètement l'entrée d'un des 2 carbus pour voir ce qui se passe.
Voir aussi si les pointeau font bien leur office. Sur les 2 carbus cela parait difficile de les avoir ts les 2 défaillants mais sait on jamais ...
Comment tournait elle avant le montage des 2 carbus ?.
J'ai eu un pb un peu similaire avec un seul 36THD sur ma S461 et je n'ai Jamais trouvé la cause ! Comme je n'avais qu'un carbu j'ai pu rentrer mais la jauge d'essence servait de compte tour! Je suppose qu'un bouchon interne de canal noyé dans le zamac a laché et qu'il se produisait un siphonage. J'ai un tas de 36th qui ne fontionnent plus ou mal malgré des règlages gicleurs correts. JE pense à un genre de délitage du zamac. J'en ai qu'un de mes amis avait envoyé un 36 thd chez un réparateur connu d'anciens carbus et qui au retour brillait magnifiquement mais ne fonctionnait pas mieux. Il a éxigé le remboursement et l a obtenu !Donc je pense à une maladie du métal dû à l'age

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 21?
This forum powered by Phorum.