Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
boite de vitesses AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 27 juin 2006 22:28:35

Ce week-end j'ai attaqué le démontage de la boite de vitesses de mon AL. A priori elle a l'air de correspondre à la version AL23. Après avoir galéré pour comprendre comment se démonte le collier sur l'arbre primaire (il va falloir que je remplace les 2 goupilles), je reste perplexe pour enlever le chapeau (ref 2705 à priori) du coussinet de l'arbre primaire (voir photo si j'arrive à la joindre). Quelqu'un peut-il me dire si elle est simplement emboitée ou si elle est vissée mais dans ce cas je ne vois pas comment la dévisser. Merci aux experts d'éclairer ma lanterne

Didier
[attachment 529 DSC_2074b.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 29 juin 2006 23:05:21

Bonjour,
Elle est simplement emboîtée mais vérifie quand-même qu'une ou des vis n'ont pas été placées à l'extérieur dans le palier en bronze pour la bloquer. J'avais mis un vue en coupe de cette BV sur le forum il y a quelque temps.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 30 juin 2006 08:26:59

Merci pour l'info, il y avait effectivement 2 vis mais elles sont enlevées. Par contre le bord du coussinet étant un peu endommagé c'est sans doute ce qui bloque et je ne voulais pas forcer, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de prise du fait de la bague intérieure tournante. Je vais rechercher la vue en coupe dans le forum.

Encore merci

Didier

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: vendredi 30 juin 2006 11:01:57

Bonjour Didier,

Je te confirme ce que vient de te dire patrice Roussel, J'ai eu a faire la meme opération sur un AL cet hiver, la pièce est d'un seul morceau. La pièce est emboitée. Il me semble que je l'avais enlevé par l'intérieur de la boite avec le palier.

ALmicalement Yann

Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 30 juin 2006 22:49:57

Bonjour Didier,

je pense que je ne vais pas tarder à démonter ma boite.
Peux-tu stp décrire comment faire ?

A bientôt

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 1 juillet 2006 11:52:00

Ca y'est Mathieu, tu attaques la mécanique ! Hargne

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 1 juillet 2006 23:09:10

Salut Mathieu,
qu'est-ce qui se passe, tu as peur que je finisse l'AL avant ton VAL ? N'ait pas trop de crainte, tu sais qu'il y a beaucoup à faire et qu'il y a des éléments manquants.
Tu es vache de me demander comment on démonte alors qu'il y a tant d'experts sur le site, mais je me lance et ils complèteront (ou corrigeront) si nécessaire. De plus, je ne sais pas si ta version de bv est la même.
1ère étape, enlever le couvercle de la boite, je ne pense que çà ne te pose pas de problème. 2ème étape, enlever le collier sur l'arbre primaire. Là j'ai galéré, il faut déserrer les écrous des 2 goupilles et les frapper pour les repousser légèrement.Ces goupilles ne peuvent pas sortir car elles ont une portée cylindrique au diamètre de l'arbre primaire. Celui-ci est strié à ce niveau. Par serrage cette partie cylindrique des goupilles vient "mordre" dans les stries. Après déblocage de ces goupilles, j'ai bloqué l'arbre primaire en passant 2 rapports et je me suis débrouillé pour faire tourner le collier avec des frappes tangentielles (burin plus marteau), progressivement çà la fait sortir.
L'étape suivante est d'enlever les vis de blocages des coussinets, l'écrou d'axe de pignon de marche arrière puis le couvercle arrière (je te rappelle que je n'ai pas le cardan donc je ne te parle pas de cette étape là) en mettant la BV à la verticale, appuyée sur la cloche d'embrayage. une fois le couvercle enlevé, tu sors l'arbre secondaire (j'ai eu du mal car le balladeur de 2nde était grippé sur l'axe), évidemment attention à ne pas faire tomber les balladeurs, puis l'arbre primaire avec la bague intermédiaire (bizarrement fissurée dans mon cas). Ensuite tu démontes le support de pignon de marche arrière et enfin l'arbre intermédiaire.
La dernière étape est d'enlever le couvercle de coussinet d'arbre 1aire et les coussinets mais çà je n'ai pas encore eu le temps de le faire (comme tu le sais j'avais une autre voiture à déménager aujourd'hui) et pour les coussinets, je vais les mesurer avant de les déposer.
Voilà, tout çà est de mémoire et sans plan ni pièce sous les yeux, j'espère que je n'ai pas fait trop d'oublis.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 2 juillet 2006 22:50:25

Bonjour,
Deux points importants à mon avis :
1) c'est classique : en démontant on récupère pas mal de cales qu'il vaut repérer en épaisseur et position et en remontant ne pas trop serrer les paliers sinon les vis-pointeaux les écrasent
2) c'est moins évident mais s'il faut refaire le palier de l'arbre menant il y a intérêt à faire adapter un joint à lèvre plutôt que remonter le système d'étanchéïté d'origine. J'ai vidé la BV en même pas 100 km et l'embrayayge n'a pas aimé.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 2 juillet 2006 23:06:02

Je suis évidemment tout à fait d'accord sur la question des cales, par contre j'en ai trouvé relativement peu.

As'tu une idée sur ma fissure sur la bague intermédiare entre l'arbre 1aire et le 2aire? voici une photo prise avant nettoyage et démontage.

Didier
[attachment 533 DSCN3843b.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 3 juillet 2006 22:14:14

Salut Didier,

merci pour l'explication du démontage.

qu'est ce que ça donne cette bague une fois démontée ?

a bientôt

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 3 juillet 2006 23:12:00

Salut Mathieu,

je n'ai pas de réponse constructive à ta question: çà donne une bague de guidage avec une fissure. Ce n'est pas l'idéal pour faire un centrage et puis j'aimerais comprendre ce qui a créé çà pour éviter que çà se reproduise ou pour savoir si elle risque de se propager si je décide de conserver la pièce avec une éventuelle réparation. Avant toute décision, la 1ère étape est de mesurer les jeux mais je considère que mes moyens de mesure des alésages ne sont pas suffisamment fiables, il faut que je vois comment je m'organise.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 9 juillet 2006 14:01:48

Bonjour à tous,
j'ai commencé à faire la métrologie de mes paliers et arbres mais je dois bien avoué que j'hésites un peu sur les valeurs acceptables de jeu. Je suis plus habitué aux boites de vitesses montées sur roulements. Pour sûr j'ai au moins le palier de l'arbre intermédiaire à refaire (un peu plus de 4/10 de jeu et un état de surface douteux) ainsi que la fameuse entretoise fissurée entre arbre 1aire et 2aire (entre 3 et 4/10 de jeu par rapport au 2aire). Pour les autres on reste dans les 2/10ème, c'est déjà pas mal mais je me demande s'il est souhaitable de faire mieux vu la longueur des paliers. Quel est votre avis?

Didier

Options: RépondreCiter
Re: boite de vitesses AL
Envoyé par: ty cambouis ()
Date: dimanche 9 juillet 2006 17:19:21

Je vous recommande le livre "mémotech" de dessin industriel par C.HAZARD (page 221)

Ou aller dans Google et taper PALIER LISSE.

vous aurez toutes les tolérances.

YVON

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 18?
This forum powered by Phorum.