Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Libovitch: pilote Amilcar dans les années 20
Envoyé par: Marc C ()
Date: dimanche 10 décembre 2006 22:41:51

Bonjour,

Je m'appelle Marc Ceulemans. Je suis belge et je suis en train de préparer un livre (en plusieurs tomes) sur l'histoire des 24 heures de Francorchamps dont la première édition s'est déroulée en 1924.

Dans ce cadre, je recherche des infos sur le pilote d'Amilcar Libovitch qui a participé 2 x aux 24 heures à Spa, en 1924 et 1925, y étant aussi engagé en 1930 (forfait).

En 1925, on le voit aussi en Tchécoslovaquie à la célèbre course de côte Zbraslav-Jiloviste où il remporte sa catégorie (course 1100 cc), le 13 avril; Il est également à Montlhéry le 7 juin (Prix Icare, voiture = Libovitch Speciale, abandon) et à Brooklands où il doit prendre part aux 200 miles du Junior car Club le 29 septembre (les 3 Amilcar sont forfaits).

Encore une participation aux Coupes de la Meuse en 1924 à Spa en catégorie tourisme.

A part ces résultats sportifs bruts, je sais aussi qu'i s'occupait de l'exportation de la marque Amilcar (en 1925 en tout cas), ce qui expliquerait ses voyages. Il est décrit dans les documents d'époque comme un pilote amateur.

2 questions subsidiaires enfin: quel est son prénom (probablement Charles) et sa nationalité (française, belge, polonaise ?)...

Options: RépondreCiter
Re: Libovitch: pilote Amilcar dans les années 20
Envoyé par: Marc C ()
Date: mercredi 13 décembre 2006 21:46:24

Le prénom de Libovitch est d'après d'autres sources Serge. Donc Charles ou Serge...

Options: RépondreCiter
Re: Libovitch: pilote Amilcar dans les années 20
Envoyé par: taillard jf ()
Date: vendredi 22 décembre 2006 21:15:26

Bonsoir.Si ma memoire est bonne il a du y avoir un article sur ce LIBOVITCH dans un fanauto ou un autoretro il y a pas loin de vingt ans et il me semble qu'il avait la double nationalite francaise et celle d'un des pays balte (estonie lituanie et estonie )mais je ne me rappelle plus lequel.Il faudrait retrouver l'article et ses sources!Si ca me revient je vous fait signe .J'ai un copain collectionneur en lituanie si il en sait plus je vous fait signe egalement.Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Libovitch: pilote Amilcar dans les années 20
Envoyé par: Marc C ()
Date: dimanche 24 décembre 2006 15:31:00

Merci pour l'info. Je vais un peu fouiller dans ma collection (incomplète) des Fanauto. Pour le prénom, je penche de plus en plus pour Serge, Charles venant probablement des bouquins de Paul Sheldon et ses amis, cad A record of Grand Prix and Voiturette racing, Volume 1 et 2. Je n'exclus pas la possibilité (mais elle est peu probable) qu'il y ait eu 2 Monsieur Libovitch (ou Libowicz).

Options: RépondreCiter
Re: Libovitch: pilote Amilcar dans les années 20
Envoyé par: Michel Duhoux ()
Date: jeudi 18 janvier 2007 13:57:24

Bonjour,
après quelques recherches,j'ai trouvé ces infos sur le site WORLD SPORTS
RACING PROTOTYPES-à savoir que: Libovitch Charles a participé aux 24H00 de Spa
le 20-07-1924 avec un pilote belge du nom de Joseph Reinartz.
Leur Amilcar portait le n° 40 et ils ont terminé à la 12ème place.
Bien d'autres infos disponibles sur le site:[wsrp.wz.cz]

A +++

salmsongs8

Options: RépondreCiter
Re: Libovitch: pilote Amilcar dans les années 20
Envoyé par: Marc C ()
Date: jeudi 18 janvier 2007 22:08:31

Merci
Je connais bien le site mentionné, fait par Martin Krejci. Je pense qu'il ne peut pas m'aider dans mes recherches, malheureusement. Je voudrais trouver une source de préférence d'époque (ou très bien documentée comme certains articles de Fanauto par exemple). Sinon Libovitch a encore participé aux records de Belgique d'Oostmalle en 1926, sur Amilcar évidememnt. Meilleur temps de la catégorie course 1100 cc. J'espère pouvoir poster une photo portrait de Monsieur Libivitch un de ces jours.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 15?
This forum powered by Phorum.