Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Moteurs CC, C4, CS
Envoyé par: Franck ()
Date: mercredi 9 juin 2010 02:17:39

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peux me dire si il y a un moyen fiable à 100% de différencier extèrieurement un moteur de CC par rapport à un C4 ou encore un CS.
J'ai entendu parler de la position du reniflard?
Quels numéros ont étés utilisés pour ces trois types de moteurs?

Merci par avance de votre aide.

Options: RépondreCiter
Re: Moteurs CC, C4, CS
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: samedi 12 juin 2010 16:06:22

Il me semble que ces blocs à barbotage étaient tous identiques en sortie de fonderie. Les CC étaient ensuite alésés par l'usine en 55 mm, les CS et C4 en 58.
Par contre, il y a eu des évolutions. Les tous premiers n'avaient pas d'emplacement pour le démarreur. Quant à la goulotte de remplissage, elle a effectivement été déplacée, mais quand et dans quel sens, j'ai su mais j'ai oublié... Je crois aussi que seul le CS était équipé d'un compte-tours, la prise est facilement repérable sur le carter de distribution en dessous de la dynamo.
Les numéros de moteur sont dans Amilcar de Gilles Fournier. Mais là encore, les numéros n'étaient pas attribués en fonderie mais frappés par l'usine sur la plaquette laiton rivetée sur le côté gauche du bloc.

Options: RépondreCiter
Re: Moteurs CC, C4, CS
Envoyé par: Franck ()
Date: mardi 15 juin 2010 20:58:24

Bonjour,

Merci Christian pour ces explications.
J'ai une autre question, les moteurs CS et C4 sont ils identiques en tout points (AAC, etc...) ou seulement de meme cylindrée?

Options: RépondreCiter
Re: Moteurs CC, C4, CS
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: mardi 15 juin 2010 22:10:53

Là, on affine...

Il y a une autre différence entre les deux moteurs. Le profil de l'arbre à cames du CS est plus "pointu" que celui du C4. Il autorise un croisement des soupapes plus serré. J'ai essayé d'obtenir des précisions là-dessus, mais en vain jusque-là. On parle d'une augmentation de puissance de 3 à 5 ch (et on ne rigole pas : 5 ch, c'est 20 % de plus...)

La tendance à l'époque était d'allonger le temps d'ouverture des soupapes d'échappement. Amilcar a-t-il suivi cette option ? Contributions bienvenues !

Options: RépondreCiter
Re: Moteurs CC, C4, CS
Envoyé par: Christophe ()
Date: lundi 21 juin 2010 17:29:37

Bonjour à tous

Un détail de plus:
Le CS possède un carter d'huile alu certes plat mais nervuré.


Ou là au moins 2 ou 3 ans que je n'avais pas fréquenté ce forum...

Amilcarement
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Moteurs CC, C4, CS
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: lundi 21 juin 2010 20:23:58

Merci Christophe,

J'avais oublié cette notable particularité (il est vrai qu'il y a un certain temps que je ne ne me suis pas couché sous la voiture...mais pas quand même 2 ou 3 ans). Le carter du CS est en outre légèrement crueusé, ce qui ajoute quelques dl d'huile.

Options: RépondreCiter
Re: Moteurs CC, C4, CS
Envoyé par: Franck ()
Date: mardi 22 juin 2010 01:28:52

Et bien merci à tous les deux pour ces nouvelles précisions!

Et comme le dis Christian toutes nouvelles contributions sont les bienvenues.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 15?
This forum powered by Phorum.