Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 18 octobre 2009 13:37:36

Bonjour à tous,

Je suis pris d'un doute soudain sur la mg tc, l'ordre d'allumage, c'est bien 1-3-4-2 avec 1 la bougie la plus proche du radiateur et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre?

jm

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: Bonnin JJ ()
Date: dimanche 18 octobre 2009 22:02:42

A priori oui, pour le début de votre proposition, mais je ne comprends pas la fin : en tournant quoi ???
Si vous avez un doute , reprenons à Zéro :
1- vous regardez, au démarreur dans quel sens tourne le moteur, probablement dans le sens horaire vu de l'avant car il y a une manivelle;
2- vous retirez le cache culbuteurs et les bougies;
3- vous cherchez, sur le cylindre avant, un moment particulier du cycle à 4 temps facile à identifier, le point mort haut croisement des soupapes, c'est un moment COURT où les 2 soupapes sont ouvertes, sans jeu aux 2 culbuteurs;
4- vous faites un demi tour moteur dans le bon sens à la manivelle et vous regardez quel est le cylindre qui est au pmh croisement des soupapes.
5- vous répétez cette opération encore 2 fois et vous avez votre ordre de fonctionnement du moteur.
Attention, le pmh choisi n'est celui de l'allumage, mais l'ordre d'allumage est évidemment le même mais à un tour près du moteur..

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 18 octobre 2009 22:12:51

Bonsoir et merci pour la réponse, je vais aller voir ça.
Je voulais parler du sens de rotation horaire du doigt d'allumeur, vu du dessus.

jm

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 19 octobre 2009 10:51:58

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas d'explosion dans 1 et 2, alors que les bougies marchent et qu'il y a de l'essence. J'ai pas eu le temps de creuser le problème mais je suis dubitatif...

jm.

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: Bonnin JJ ()
Date: lundi 19 octobre 2009 13:32:17

Oui, les bougies marchent à l'air libre, je suppose, ce qui ne prouve pas qu'elles fonctionnent en place, à cause du mélange comprimé ...
Je peux vous dire de faire des permutations, par exemple changer les bougies 1-2 contre les bougies 3-4 puis idem pour les fils haute tension, puis etc, etc ...
Bon, je ne connais pas l'age des composants de votre TC mais dans votre cas , je commencerai par mettre des bougies neuves, puis des fils HT neufs, puis un doigt et un chapeau de distributeur après avoir vérifié l'etat des vis platinées ET leur réglage.
Ce moteur a t il tourné dans cette configuration? y a t il une possibilité que des fils Ht aient été croisés : vous pouvez toujours essayer de permuter les fils 1 et 2 au niveau des bougies.

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 19 octobre 2009 14:01:48

Merci,
J'ai changé les bougies et ça ne démarre pas mieux. Par contre, je ne connais pas l'écartement préconisé.

jm

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: Hill Donald ()
Date: lundi 19 octobre 2009 14:06:59

Bobine et condensateur ?

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 19 octobre 2009 14:19:09

Bonjour Don,

Ce qui m'étonne c'est qu'elle ne démarre plus suite à quelques mois sans rouler. Donc avant de tout changer j'aimerai comprendre un peu.

jm

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: LAGAUTRIERE ()
Date: mercredi 21 octobre 2009 21:03:33

Bonsoir,

Sur un moteur de TC l'ordre d'allumage est bien 1342, avec le 1
le plus près du radiateur, mais le sens de rotation du doigt
dans l'allumeur est contra-horaire.
Le tout est donc de determiner le cylindre 1 en exposion et après
cela va tout seul.

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, ordre d'allumage
Envoyé par: salmson ()
Date: mercredi 21 octobre 2009 21:46:12

Merci !

jm

Options: RépondreCiter
Re: MG TC, jeu des soupapes admition echappement
Envoyé par: simon ()
Date: jeudi 11 octobre 2012 10:36:23

bonjour

pouvez vous renseigner pour regler mes soupapes jeu a l'admition et echappement.

merci

simon

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 2?
This forum powered by Phorum.