Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
alternateur
Envoyé par: DELOGE ()
Date: lundi 31 mars 2008 22:32:03

Bonsoir
je monte un alternateur de moto (1000 Tomcat , assez petit)sur un CC en remplacement de la dynamo
qui a déjà fait ce montage ?
mon grand père avait déposé la dynamo 6 v pour ne pas casser la distribution , problème connu ?

au départ je voulais monter l'alternateur sur l'arbre de transmission derrière le flector mais impossible de trouver un alternateur sans excitation
excitation qui consomme 2 A sur tous les alternateurs

pour renseignements SVP

Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: DELOGE ()
Date: samedi 5 avril 2008 13:48:00

pas beaucoup de réponses !
toutes les amilcars (en particuliers les CC ou CS) roulantes ont donc leur dynamo ?
et aucun soucis coté distribution ?

merci

Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: DELOGE ()
Date: samedi 5 avril 2008 21:48:44

pratique ce forum je peut me faire mes réponses !
cela permet aussi de lire les anciens sujets
au sujet de radiateur , j'ai placé un clapet en partie haute pour éviter que l'eau ne parte à chaque virage => c'est très efficace car + besoin de compléter le niveau
il est juste constituer d'un raccord de cuivre sur lequel j'ai brasé une rondelle , en dessous on trouve le clapet rond et un petit ressort ( style stylo à bille mais preferer l'inox )au tarage trés faible donc pas de surpression du circuit
le tout est soudé à l'étain sur le tube d'origine et placé le + haut possible

A+

Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: dimanche 6 avril 2008 11:08:01

Bonjour,

Pouvez vous introduire une photo ou plan du mecanisme '

Merci

Tricycles.ch

Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: eugène ()
Date: mercredi 16 avril 2008 01:24:38

Bonsoir,
en son temps, circa 1965, j'ai effectivement eu de gros problèmes de casse dus au montage de la dynamo 6v. Pignons cassésou denrs ousées à mort et donc bruits de crecelle assez inquiétant.
Ai remplacé TOUTE la cascade des pignons par des pignons neufs; Le vieux mécano qui m'a tant appris m'a dit qu'il fallait absolument avoir des pignons "mariés".
Avant d'avoir pu m'en procurer,il; m'a monté une dynamo intercalée entre le flector
et l'arbre de transmission . C'était un montage assez barbare mais donnant satisfaction. SAUT QUE, lors d'un des premiers rallyes à REims, en sortant d'une station essence, pour reprendre la route, la garde au sol étant plus que réduite (
encombrement important d'une dynamo d'époque)tout fur arraché. Depuis, nouveau pignons et dynamo 12V et plus aucun problème.
Le montage alternateur interposé dans la transmission?? oui et la consommation de l'excitation n'a pas d'impotance puisque dès les premiers tours la charge est présente. Ne vaudrait-il pas mieux : pignons neufs ou " bien marié" et une dynamo 12 volts( une de 6 transformée).Il me semble aussi avoir vu un montage avec un alternateur? Certes ce n'est pas bien joli lorsque l'on ouvre le capot . Un ventilo est moins traumatisant plus petit et dans une cage et donc accetable mais pas de volts à la clé!
Comment se comporte les freins de ta Compound; Bien amicalement E

Options: RépondreCiter
alternateur
Envoyé par: DELOGE ()
Date: vendredi 2 mai 2008 21:43:54

j' ai bien des photos de montage de la soupape de radiateur ,mais comment l'insérer sur le forum ?
pour l'alternateur et les pignons de distributions le mariage doit être la même taille? , j'ai d'ailleurs le doute sur le pignon de dynamo car j'en possédais 2 !
à quoi reconnaitre cette taille ?
ou trouver une dynamo de 12 v pas trop imposante ?

Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: salmson ()
Date: samedi 3 mai 2008 10:58:21

Bonjour,

Pour mettre une photo sur le forum, il faut cliquer sur "Joindre un fichier au message". Par contre, l'image ne doit pas avoir une taille supérieure à 150ko.

jm

Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: Gilbet DELOGE ()
Date: dimanche 4 mai 2008 23:37:04

[attachment 367 radiateurAmilcar001.JPG]

la il s'agit du tuyau d'origine



Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: Gilbet DELOGE ()
Date: dimanche 4 mai 2008 23:45:32

montage terminé
[attachment 368 radiateurAmilcar013.JPG]


le détail des pieces
[attachment 369 radiateurAmilcar003.JPG]


constitué de 2 raccord a vis de robinet soudés ensemble
[attachment 370 radiateurAmilcar005.JPG]


juste garder le pas de vis en partie superieure sur 3 mm et évider le reste à 10 pour emmancher le tuyau cuivre
[attachment 371 radiateurAmilcar008.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: Gilbet DELOGE ()
Date: dimanche 4 mai 2008 23:56:17

braser à l'argent le tuyau sur la pièce en laissant la hauteur du ressort à peine compressé + hauteur du clapet
souder le tout à l'étain sur le tuyau d'origine et au radiateur

puis insérer le ressort
[attachment 372 radiateurAmilcar011.JPG]


et le clapet
[attachment 373 radiateurAmilcar012.JPG]

visser le bouchon , issu de pièces de robinetteries également et réduit au tour

la j'ai améliorer mon montage pour le rendre démontable par ce bouchon fileté

consommation de liquide nettement réduite ! et quasiment pas de mise pression

et laisse le montage du thermomètre sur le bouchon



Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: Gilbet DELOGE ()
Date: lundi 5 mai 2008 00:07:14

pour revenir à l'alternateur il charge quasiment dés le ralenti et "rembourse" son excitation des que l'on commence à accélérer

à voir à l'usage , je trouve juste le montage un peu bruyant


pour le montage sur l'arbre de transmission , j'ai fait tout le nécessaires ( poulies sur flector ) mais les alternateurs à excitation sont pour moi rédhibitoires car tant que l'on ne roule pas ( au moins 30 km/h ? ) il y a 2 A de consommé ou alors il faudrait penser à couper cette excitation à chaque arrêt!!

et impossible à trouver de petit alternateur monobloc sans excitation donc à aimant permanent
on ne trouve que les inducteurs séparés ( par exemple chez Honda ! )

Options: RépondreCiter
Re: alternateur
Envoyé par: Kerso ()
Date: jeudi 8 mai 2008 22:03:42

Bonjour j'ai eu pas mal de soucis avec la dynamo de mon CGS.. après qu'elle soit réparée plusiquers fois le bobinage a fini par rendre l'âme. Je suis donc parti d'une base de dynamo de simca 1000 qui a les même diamètre et longueur que la dynamo d'origine. Il y a un peu de travail puisque il faut réusiner l'extremité du rotor pour monter le pignon d'entrainement mais apès finition exterieure avec suppression de diverses pattes etc et une peinture noire brillante on croirait exterieurement la dynamo d'origine et là plus de soucis de vieux bobinage ou porte charbon complemtement HS.j'ai également fait modifié les branchements interieur à un electricien auto car le sens de rotation n'est pas le bon sur la simca...

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 9?
This forum powered by Phorum.