Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Gilles Van Frackem ()
Date: mercredi 21 mai 2008 20:27:21

Bonjour, je rencontre des soucis pour régler l'allumage de mon CS. J'ai fait refaire la magnéto, les bougies sont neuves, le carburateur (Zenith) est en trés bon etat, j'ai 5,5 mm avant PMH. Malgré tout ceci le moteur démarre mais bafouille à l'accéleration et à du mal à redémarrer à chaud. Quelle est la procédure exacte pour avoir un réglage obtimal. Merci de votre collaboration.

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Christophe ()
Date: jeudi 22 mai 2008 11:01:42

Bonjour

5mm, ça me semble bon. Mais pourquoi accuser la magnéto si elle a été refaite correctement? Parfois il arrive que le condensateur soit défectueux, pour essayer en mettre un d'allumeur classique en le branchant à la fiche de mise à la masse de la magnéto.

Marque et type de bougie?
quel est le réglage du carbu?
ralenti correct?

Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: markus2 ()
Date: jeudi 22 mai 2008 18:34:24

Bonjour Gilles,

Autres pistes:
Toujours bien vérifier l'écartement des bougies aussi, l'idéal sont des Champion UD16 sur un CS, et qui pour une magnéto genre RB 10/4, ne doit pas dépasser 4,5 à 5mm. Il arrive lorsque la magnéto est refaite et bien puissante, si l'écartement des électrodes des bougies est trop important (à l'achat les bougies ont +- 0,8mm pour allumage à bobine), le "paratonnerre" de la magneto (petite vis en dessous du collecteur de la magneto) court-circuite l'étincelle des bougies et provoque des ratés d'allumage.
Il y a donc lieu d'avoir un écartement de bougies adapté à un allumage avec magnéto.

Il faudrait vérifier aussi le niveau de cuve du carbu, par acquit de conscience...

Bonne chance
Markus

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Gilles Van Frackem ()
Date: jeudi 22 mai 2008 20:00:53

Bonjour, merci à Marc et à Christophe, je verifie tout cela et je vous tiens au courant, les beaux jours sont là , il est impératif de sortir prendre l'air. Merci, cordialement, gilles

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Gilles Van Frackem ()
Date: dimanche 25 mai 2008 20:50:34

Bonsoir, je me suis penché sur le réglage de mon CS en tenant comte des conseils donnés: reglage des bougies ( Bosch super) à 4 dixiemes, mais j'ai toujours un moteur mou qui manque de nervosité et s'arrete facilement. Je penserai plutot à un mauvais reglage de l'allumage en rapport avec la difficulté à trouver les 5 mm avant PMH sur un moteur non déculassé. Comment obtenir une valeur exacte sans déculasser. Le moteur semble vraiment manquer d'avance et ajuster ce réglage avec le flector de magneto me semble vouloir détourner le probleme ? Merci d'avance

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: markus2 ()
Date: lundi 26 mai 2008 09:04:03

Gilles,

pour obtenir le réglage le plus parfait, il faut ouvrir le petit carter au dessus de la boite de vitesse, pour accéder au volant moteur. Là, il y a le repère exact AA du calage initial, à aligner sur le centre du bloc moteur. Ensuite mettre une vitesse pour bloquer le moteur, mettre le doigt du distributeur de la magneto sur le cyclindre n°1 en mettant un papier extrèmement fin (ou plastic genre sac de supermarché) entre les grains de la vis platinée, positionner la magneto et faire correspondre les dents du flector SIM des deux cotés jusqu'à ce que le papier se retire, au moment où la vis platinée s'ouvre. Là la calage est parfait. Si le moteur "pête", faire un tour exact de magneto car cela veut dire que l'allumage se fait avec un tour de retard (et donc sur le cyclindre 4)
Tout remonter, en n'oubliant pas d'enlever la vitesse avant de démarrer.
Petite astuce: moi, quand je refais un moteur, avant le remontage, je fore un trou de 6mm entre le bloc, côté démarreur, et dans le volant moteur, positionné au réglage d'allumage AA. Je tarraude ensuite le trou du bloc pour y mettre un boulon. Cela parmettra plus tard, si je dois un jour trouver le repère AA du volant, il suffira de retirer le petit boulon, et avec un tournevis ou une tige, de faire coincider les deux trous. Là mon calage sera pil-poil sans devoir démonter quoi que ce soit, plancher, carter etc...
C'est vraiment très fonctionnel, c'est un conseil que je donne à qui refait son moteur!
Bon, pour ce qui est maintenant lorsque qu'on veut caler sans déculasser ni ouvrir le carter boite, il reste la solution avec un fil de fer dans le trou de bougie du cylindre n°1. C'est un peu plus aléatoire mais ça marche L'idéal est d'utiliser un comparateur. Il faut d'abord chercher le point mort haut (PMH) quand le piston n°1 est au maximum de sa course en haut. Positionner le fil de fer et faire un repère au marqueur noir indélébile sur le fil aligné à la culasse. Retirer le fil de fer, prendre une réglette et faire une marque 5,5mm plus bas.
Mettre une vitesse (2ième) et reculer la voiture par petits acoups pour faire descendre le piston, jusqu'au moment où le repère des "5,5mm" sera aligné sur la culasse. Il faut être hyper prècis, car le moindre mm en plus ou en moins décale l'allumage bien entendu. Positionner la magnéto une fois ces repères alignés. Même technique avec un comparateur, c'est évidemment beaucoup plus précis et facile.
Enfin dernier conseil: il existe en angleterre une société qui vend un petit boitier avec une diode qui permet le calage de la magnéto à la lampe. C'est génial, pas cher et surtout super facile, car la lampe s'allume ou s'éteind lorsque la vis platinée s'ouvre ou se ferme. Fini la galère de la technique du "papier" . Deux pinces crocodiles à positionner et hop le tour est joué. On peut commander via internet chez "www.magneto.co.uk" (cela s'appelle HT magneto Timing lamp). Avec ces conseils, ta CS va pêter des flammes!

Markus
Le Cyclecariste Belge

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Gilles Van Frackem ()
Date: lundi 26 mai 2008 17:52:52

Bonsoir Marc et merci pour cette explication détaillée. Seul souci, je n'ai pas de repére AA sur le volant moteur, je dois impérativement utiliser la pige ou le comparateur. Merci également pour l'adresse en Angleterre, je m'occupe de tout cela dés que possible et je tiens le forum informé. Cordialement, gilles

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: DELOGE Gilbert ()
Date: jeudi 29 mai 2008 21:08:23

Bonsoir
une autre méthode beaucoup moins orthodoxe!
lors du passage au sans plomb j'ai remarqué une nette dégradation du fonctionnement ;
cela m'a amené à faire des essais sur route en variant l'avance
il m'est arrivé de doubler l'avance !
le moteur marche très fort mais est difficile à démarrer => retour de manivelle

en fait le meilleur compromis est d'augmenter l'avance progressivement en surveillant la facilité de démarrage et la chauffe du moteur

pour ma part je suis environ à 8 mm d'avance pour les 5,5 mm d'origine en AA
et ceux qui connaissent mon CC savent comment il marche !

j'ai appliqué le même raisonnement sur mes motos Terrot ( plus facile avec l'avance variable ! ) et il n'y a pas photo et je pense que l'essence aromatique qui nous est servie à ce jour n'a rien amélioré

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Gilles Van Frackem ()
Date: dimanche 1 juin 2008 22:50:24

Bonsoir, comme promis je viens faire un bilan sur le reglace de mon allumage. Apres tout un dimanche passé à ausculter la bete, le résultat est plutot decevant : j'ai tenu compte des différents conseils du forum en recalant à 6mm pour avoir un peu plus d'avance, en controlant l'écartement des bougies et des vis de la magnéto, en controlant le calibre des gicleurs du carburateur ( Zenith) apres les avoir soufflés. Le résultat est le suivant : un démarrage difficile avec un manque de puissance et des difficultés à remettre en marche. Je pensais à un défaut de magnéto qui est une SEV et non une RB, l'angle est-il different? mais aussi aux bougies de marque Bosch.Pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution. Cordialement, Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Gilles Van Frackem ()
Date: lundi 2 juin 2008 20:38:14

Bonsoir, je pensais à la solution de remplacer la magnéto par un renvoi d'angle/ distributeur/bobine, ce qui me permettrait de voir si c'est la magnéto qui fait des siennes ou s'il faut que je cherche ailleurs, qu' en disent les érudits?

Options: RépondreCiter
Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: DELOGE Gilbert ()
Date: lundi 2 juin 2008 23:38:26

avez vous vérifié la longueur de l'étincelle dans l'air ?
elle doit rester franche sur un bon centimètre
un autre point à vérifier c'est la continuité de masse entre le socle de la magnéto et le bloc moteur

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: markus2 ()
Date: mardi 3 juin 2008 08:45:57

Gilles,
il est bien sûr essentiel que la magneto soit en bon état et efficace. Il faut qu'on sente "bien" l'aimantation à chaque tour (sensation d'arrachement), une étincelle franche, blanche et net, on entend l'éclatement lorsqu'on tourne à la main. Sinon, pas la peine de se prendre la tête, la magneto peut être fatiguée, le condensateur est souvent mis en cause, ou le vernis de l'induit qui coule à chaud.
Mettre la magneto au banc est la meilleur solution pour la vérifier. Si il y a un doute, il faut la refaire.
J'ai par ailleurs une adresse de quelqu'un (passionné de magneto) à communiquer s'il te faut, région Mons en Belgique, qui refait ça superbement, au besoin.
L'idée du renvois d'angle, pourquoi pas mais il faut une batterie, bobine etc..., Enfin, il y a la solution de l'allumage électronique dans la magneto, avec le même soucis batterie, bobine etc... mais ça marche pas mal.

Markus

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Gilles Van Frackem ()
Date: mercredi 17 septembre 2008 21:00:45

Bonsoir,
je vois que tout le monde est de retour sur le forum, j'en profite pour donner des nouvelles de mon satané allumage. J'ai écouté Markus dans son dernier message à propos de ma magnéto. Je l'avais fait refaire chez un charlatan à Poitiers, je ne donnerai pas l'adresse par courtoisie,200 Euros tout de même. Donc en toute confiance j'avais d'office exclus cette source de probléme. Comme j'avais entrepris de recaler l'allumage plusieurs fois et tout revérifié maintes fois, j'ai décidé d'envoyer la magnéto chez un spécialiste (Ets Chaumont 71 OUROUX S/SAONE) qui aprés passage au banc décela un induit coulant, un condensateur hs et des roulements à changer. J'attends pour fin septembre la bête toute refaite et je tiendrai le forum informé sur la remise en route de mon CS.
Si je fais passer l'info c'est pour éviter à d'autres de se faire pigeonner par des pseudo professionnels incompétents qui m'a privé de rouler tout l'été avec mon auto, un peu frustré quand même.
Encore merci à Markus et aux autres bien sûr.
Cordialement,Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: markus2 ()
Date: jeudi 18 septembre 2008 13:20:13

Bonne décision Gilles.
Tu vas voir, ça va pèter des flammes maintenant!
Markus

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: samedi 27 septembre 2008 15:49:37

Bonjour,

Mon CS est équipée d'une magnéto SCINTILLA PN4 (révisée par Chaumont). L'avance est au réglage d'usine : 5,5 mm avant le PMH et les bougies sont des Champion D 16 à gros culot (je me souviens de deux amilcaristes qui avaient des problèmes de bougies et les ont réglés avec celles-là). Le tout marche très, très bien depuis plusieurs années et l'auto démarre très facilement à la manivelle

Cordialement,

Christian Cottes

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Gilles Van Frackem ()
Date: lundi 29 septembre 2008 20:54:57

Bonjour,
j'espère que les Ets Chaumont font du bon travail, ce qui me semble être plus que probable d'aprés les échos que j'en ai eu. J'attends avec impatience le retour de ma magnéto, j'ai les bonnes bougies (Champion D 16), le réglage à 5,5 du PMH est OK, j'espére que ça marchera trés bien comme sur votre CS.
Merci pour votre message encourageant.
Cordialement, Gilles

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Gilles Van Frackem ()
Date: mercredi 15 octobre 2008 20:23:10

Bonsoir,
bonne nouvelle le CS pète enfin et du premier coup. C'était bien la magnéto qu'il fallait incriminer. Il me reste à affiner les réglages et tout ira bien. Je recommande les Ets CHAUMONT à OUROUX S/SAONE 71, excellent travail, délais respectés, conseils, compétence et sérieux.
Cordialement

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: markus2 ()
Date: jeudi 16 octobre 2008 10:29:55

Bravo Gilles et bonne route!

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: Bruce Sandeman-Craik ()
Date: samedi 1 novembre 2008 12:22:43

J'ai une 1925 CS qui je l'ai acheté il ya un an et elle est presque de retour sur la route.

J'ai suivi cette discussion avec beaucoup d'intérêt mais j'ai une question.


Ma voiture a été équipé d'un Cercle Pegase Ricardo culasse - ai-je besoin de changer l'allumage?

Merci pour tout avis.

Options: RépondreCiter
Re: Réglage allumage Amilcar CS
Envoyé par: markus2 ()
Date: dimanche 9 novembre 2008 11:03:46

Bonjour Bruce,

non, ce n'est pas nécessaire, les réglages d'origines sont à respecter.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 24?
This forum powered by Phorum.