Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
nettoyage circuit d'eau dans le bloc moteur
Envoyé par: olivier ()
Date: mardi 19 janvier 2010 00:53:59

Bonjour a tous et bonne année. J'ai besoin de vos lumieres. Quelle est la meilleure methode pour nettoyer et derouiller l'ensemble des passages d'eau dans le bloc et la culasse d'un moteur qui n'a pas tourné depuis 40 ans. Merci pour vos conseils.

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage circuit d'eau dans le bloc moteur
Envoyé par: alain millet ()
Date: mardi 19 janvier 2010 09:25:04

Bonjour à tous,
Le problème évoqué est complexe, car selon le cas, les méthodes à employer seront différentes:
1)le moteur est-il déculassé ou pas? Dans la négative, avez vous l'intention de le déculasser?
2)dans quelles conditions de stockage a-t'il passé ces 40 dernières années?depuis quand n'a t'il plus tourné?
3)quel est le degré d'entartrage (estimé)
NB: j'ai connu une culasse de double chevron dont les passages d'eau entre 2ème et 3ème chapelle étaient ENTIEREMENT obstrués par une espèce de ciment relativement friable(rouille +tartre)
Merci de préciser, si vous le pouvez bien sur!

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage circuit d'eau dans le bloc moteur
Envoyé par: olivier ()
Date: mercredi 20 janvier 2010 00:47:53

Bonsoir, le moteur a ete stocke au sec; naturellement il est deculasse et en bel etat ma foi, je le demonte entierement et met le bloc a nu, les traces de rouile sont friables et se transforme en poussiere lorsqu'on les attaque au tourne vis, existe-t-il un traitement chimique ou bien huile de coude et goupillon mais je ne suis pas sur d'etre totalement efficace! Merci de l'interet porte a ma question.

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage circuit d'eau dans le bloc moteur
Envoyé par: alain millet ()
Date: mercredi 20 janvier 2010 11:05:10

Bonjour,
La culasse, facilement manipulable, sera traitée différement du bloc qui lui ne l'est pas.
1) Pour le bloc moteur:
Déposer les pastilles de dessablage qui sont à l'arrrière du bloc.ça vous permettra d'utiliser la solution huile de coude et et de faire passer dans toutes les directions un grattoir que vous confectionnerez avec une tige d'acier rond diam 6, d'environ 50 cms de long, dont une extrémité sera meulée en lame sur 3 à 4 mms, ensuite coudée à 90 °sur 5 à 6 mms formant crochet , l'autre extrémité étant façonnée pour faire poignée.
Vous serez surpris de la quantité de tartre rouillé que vous allez pouvoir racler et souffler à l'air comprimé par toutes les entrées d'eau
2) Pour la culasse:
Passer à la main dans tous les trous de passage d'eau un foret au diamètre surtout entre 2ème et 3ème chapelle.Vérifier et déboucher les interconnections de circulation d'eau entre chapelles.Utiliser le grattoir là ou il peut aller. Souffler.
CONSIGNES POUR L'OPERATION SUIVANTE: utiliser impérativement équipements de sécurité, gants, lunettes, tablier de protection, masque, etc..et travailler dans un local ventilé, avec un point d'eau à coté
Après avoir protégé par de la graisse adhésive toutes les parties sensibles( chapelles, filetages de bougies, passages de goujons, etc...) tremper
la culasse dans un bac, type bac à litière pour chat, contenant une solution d'acide chlohydrique à 5 % (on peut monter à 10% si la culasse est profondément entartrée) tout en surveillant le bouillonnement qui se produit.
Quand ce bouillonnement s'estompe et(ou) disparait, rincer abondamment à l'eau. Opération à renouveler si besoin.NB: un rinçage à l'eau chaude n'en sera que meilleur
Bien sécher en final, enlever la graisse restante et bien huiler la culasse, y compris l'intérieur, avec de l'huile de coupe, soluble à l'eau.
3) Quand la culasse aura retrouvé son bloc, moteur reconstitué, pastilles de dessablage remises, faire circuler dans l'ensemble pendant 15 à 20 minutes une solution de lessive Saint Marc à 10%, chaude si possible, pour terminer de décaper en douceur toute trace de rouille et de tartre . Rincer abondamment jusqu'à ce que l'eau coule claire.
Opérations à renouveler si besoin, même avec le radiateur dans le circuit.Ca ne pourra qu'améliorer les échanges.

Voilà, excusez moi d'avoir été prolixe, mais bien que ce soit un peu compliqué, ça vaut le coup d'avoir un moteur bien refroidi. Même chaud, il respirera.

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage circuit d'eau dans le bloc moteur
Envoyé par: OLIVIER ()
Date: jeudi 28 janvier 2010 23:58:04

Le plus grand merci pour ces conseils tres precis, l'aventure continue....

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage circuit d'eau dans le bloc moteur
Envoyé par: Francois AUDRY ()
Date: samedi 30 décembre 2017 23:24:24

Bonjour les amis Comment faire pour vidanger et nettoyer l'entier circuit de refroidissement sur une CGS avec moteur en place .
Y a t il sous le moteur un bouchon de vidange afin de vider entièrement la boue probable qu'on devrait évacuer??
merci d'avance a tous
Bonnes fetes de fin d'année
f AUDRY Dijon

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 23?
This forum powered by Phorum.