Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Bertrand RIFF ()
Date: lundi 12 septembre 2011 11:47:38

Si cela peut aider un amilcariste...
J'ai remplacé mon liquide de refroidissement par de l'eau disitillée avec antigel:J'ai gagné au moins 10 degré d'ou une meilleur combustion au niveau des chambres de combustion.
J'utilise des Champion D 21: A l'epoque, on privilégiait des bougies chaudes..avec un ecartement de 0.4 aux electrodes.
Carbu: buse de 19, gicleur de ralenti de 45 limé à son pourtour pour une meilleur reprise. Gicleur de marche de 75.
J'ai refait ma ligne d'echappement en veillant à isoler le mieux possible les vibrations.
Mes bougies sont chocolat aux electrodes et le moteur avionne comme jamais...
J'utilise du SP 98 avec un additif au graphite pour les soupapes.
Bonne route à tous!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: mercredi 14 septembre 2011 22:45:25

Eau distillée + antigel, tu as gagné 10° dis-tu. En plus ou en moins ?

CC

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Bertrand RIFF ()
Date: jeudi 15 septembre 2011 19:23:59

En moins!!!!! Evidemment Christian!!

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: vendredi 16 septembre 2011 21:12:13

La question, c'était pour enfoncer le clou bien sûr ! J'ai donc fait la même expérience (voir l'article sur le blog des Décoiffés), le résultat est sans appel, comme toi, mais il y a encore des incrédules.

Carburation : mon Solex (le carbu, pas le vélo) est un 26 MHG monté avec buse de 18, comme à l'origine semble-t-il, gicleur principal de 90 et ralenti de 45, et ça marche fort aussi.

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Bertrand RIFF ()
Date: dimanche 18 septembre 2011 14:53:12

C 'est bien l'article des Décoiffés qui a inspiré ma vidange de mon radiateur!! Comme quoi il faut parfois savoir écouter ses paires...
Mon antigel a été acheté sur le site de MECATECHNIC. Il a la faculté d'être antigel.
Mon aiguille de thermometre oscille entre 80 et 85 degré.
Le coude d'echappement de mon ancienne ligne avait le défaut de vibrer sur le carter de mon embrayage. Depuis que je l'ai refait à neuf avec un flexible doublé inox et du tube acier de diametre 38, mes vitesses passent sans bruit et les vibrations à la caisse sont encore diminées.
Au niveau des vibrations, on cherche parfois trop la perfection je pense...En effet, les Amilcar etaient réputées comme peu vibrantes mais sur des routes en pavés, en terre battue avec option nids de poule...
Depuis deux an et demi que je possede ma voiturette, je progresse sans cesse de mois en mois sans aucune concession sur l'origine. C'est une aventure vraiment passionante!!
Pour avoir essayé B2, C4 et autre vehicules de la meme époque, je reste ébahie par les performances de nos Amilcars qui devaient faire figure de Bolides...

N'hésitez pas Messieurs!! je suis preneur de tous trucs et astuces pour bien utiliser ma belle!!!

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: lundi 19 septembre 2011 20:50:16

Remettre en état une auto comme les premières Amilcar, sans concession moderne à l'origine, sans anachronisme, est en effet passionnant. Il est d'ailleurs plaisant de constater sur la route que les CGS et CGSS ne marchent pas beaucoup plus fort, à une exception près : la vitesse de pointe (démultiplication plus longue et surtout graissage forcé qui autorise de plus hauts régimes). Pour le reste, la légèreté des CC/CS et leur suspension plus souple font merveille.

Deux choses sur la températures moteur. Il faut d'abord savoir où on la mesure ; j'ai choisi de placer la sonde sur la durite de sortie de culasse, ce qui donne forcément une température plus élevée que si elle était placée, comme sur ma MG J2 par exemple, dans la boîte à eau supérieure du radiateur. D'autre part, avant de monter l'ensemble, je l'avais étalonné. Résultat : le cadran indiquait grosso modo 5° de plus que la réalité. Et en pratique, je roule plutôt à 95°... au cadran.

Vibrations. Le bloc Amilcar est monté rigide sur le châssis, mais comme celui-ci est du genre souple, il en absorbe une bonne partie. Si "ça cogne", visite conseillée, Journées du Patrimoine ou pas, à l'équipage mobile, et en particulier au palier arrière de vilebrequin. Mais une autre cause de vibrations, fréquente, est dans le mauvais alignement de l'arbre de transmission. Test : lancer la voiture à pleine vitesse, passer en roue libre et voir ce qui se passe.

Ceci dit, une Amilcar vibrera toujours un peu... comme nous vibrons pour elle !

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Detlef Kayser ()
Date: mardi 20 septembre 2011 11:35:47

Salut les deux!
Je ne veux pas déranger votre dialogue bien interessant (je ne peux pas discuter avec vous parce que je n'ai pas de modèle CC/CS) mais j'aimerais ajouter qu'après le montage d'une culasse en alu ma petite flêche d'argent roule aussi à 10 degrée de moins qu'avant, et moi aussi, j'ai monté un thermomêtre dans la durite de la culasse.
Autrement je pense aussi que les modèles CGS/CGSs sont preférés sans raison vu leur usage contres les petites CC/CS car j'en connais beaucoup qui roule comme le diable - ou mieux dit leurs conducteurs - n'est-ce pas Christian??
Toujours bonne route à vous!
Detlef

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Bertrand RIFF ()
Date: mardi 20 septembre 2011 18:47:55

Bienvenue dans la conversation Detlef!!
Ma sonde est implanté aussi sur la durite superieure pres de la culasse. De mon cote, je roule à la temperature de 80 à 90°.
Coté vibration, je dois encore travailler sur la tulipe de flector. En effet mon moteur tourne comme une horloge et est hors de cause.
Coté carburant? Moi je préfére le 98 pour eviter les melanges petrol, betteraves et autres legumes..avec un additif C2i qui nettoie les chambres et lubrifie les soupapes.
Je roule cool.70 km/h en me faisant plaisir parfois...
Elle démare au deuxieme coup de démareur sans starter.
Allez!!! Racontez moi plein de choses!! A demain Christian et Detlef!!

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: mardi 20 septembre 2011 21:04:04

"Un qui roule comme le diable", Detlef, je ne vois vraiment pas qui tu veux dire...

C'est vrai, 70-75 est une bonne vitesse de croisière qui ne fatigue ni la mécanique, ni le pilote, permet de profiter de la nature sur les petites routes, et en outre de conserver de bonne relations avec la passagère.

D'ailleurs, n'oublions pas que nous sommes lus aussi par des novices, ou de futurs cyclecaristes. Il faut leur expliquer qu'une auto comme ça peut partir en tête à queue lors d'un freinage en appui, voire, dans un virage pris trop vite, offrir à un apprenti-Morel un béret en guise de couronne de laurier !

Essence et additifs : elle n'est pas assez chère comme ça, l'essence ? Et tant mieux si pour en baisser (un peu) le prix, ils y mettent du pistil de camomille, de la canne à sucre, ou de la betterave, tant qu'ils n'en laissent pas des morceaux qui viendraient boucher les gicleurs... L'Amilcar carbure aujourd'hui au 95-E10, sans broncher.

Tu as raison, Bertrand, ce forum somnole, il faut essayer de le réveiller.

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: heraud jean paul ()
Date: mercredi 21 septembre 2011 10:48:17

bonjour les amis je lis avec applications vos discutions qui sont constructives,,juste une question au sujet de l:eau distillée,,par definition elle est exempte de depots calcaires ou autre saloperies; bien,,je ne suis pas bon du tout en physique chimie,mais je sais par experience que quelquefois des phenomenes imprevisibles arrivent,,par exemples des couples electrolythiques qui sont a meme de perforer tout metal en contact,j:ai vu ca dans des echangeurs thermiques,,alors la reflexion est ouverte pour ceux qui ont deja vecu ces problemes,,je sais que tous les antigels ne sont pas neutres car bien souvent recycles de voitures a la casse tels que les huiles,il faut donc choisir le moindre mal,ou est la bonne solution?voila un sujet qui est loin d:etre resolu,,bonne journée a tous amilcarement jpheraud

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Detlef Kayser ()
Date: mercredi 21 septembre 2011 11:35:30

Bonjour au discutants et Amilcaristes!
Bon,il me faut vous dire que je roule avec du 95 sans aucun additif depuis cela fut inventé sur tout mes Amilcar et j'ai jamais eu des problèmes sauf des tubes d'essence en caoutchouk qui se sont désintégrées. Je les ai remplacé par des tubes extra fortes et voilà, tout va bien.
Autrement j'use que de l'eau ordinair dans le radiateur, car il faut souvent remplir le systèm de refroidissement sans pression, donc en perde de liquide pendant chaque tour qu'on fait. Et il n'est pas grande chose de nettoyer le radiateur peut-être tout les deux ou trois ans..
Quand même je roule entre 80 et 90 dégrées, pour les passages et les bouchons en ville en été et pour les tours en Provence ou en Corse j'ai monté en ventilo que je mets en marche à la main si neccéssaire...
Amilcar un jour - de plaisir toujours!
Detlef

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Bertrand RIFF ()
Date: mercredi 21 septembre 2011 18:47:46

Que d'eau! Que d'eau!!!
Tu veux sans doute parler d'electrolyse Jean Paul...Ce phenomene est courant dans nos installation de chauffage provoquant des boues..Sur nos Amilcar, il est faible et seul la pipe inférieur en aluminium devient poreuse avec le temps. Lorsque j'ai eu mon automobile, la mienne etait percée de la taille d'une piéce d'un euro..Heureusement, je connais un cercle dédié à la marque et trés efficace qui en commercialise des neufs!...
Et bien!! tu en mets des choses dans ton reservoir Chirstian... C'est une vraie infusion ton 95! C'est ce qui doit expliquer que ton gicleur de marche soit plus gros que le mien. J'ai eu l'occasion de voir de vieux carburateurs d'avant guerre destinés a fonctionner à l'alcool en competition: de vrais bouches de metro!!
Quant à conserver de bonnes relations avec la passagére, c'est avant tout l'affaire du pilote non?...Sourire
Sage précaution en effet Detlef de mettre un ventilo si tu fais des embouteillages! Pour ma part je me suis fait un itineraire loin des ronds point et file de carettes à moules comme on dit chez nous...
Lors de mes perigrinations, il m'est arrivé à deux reprises de rencontrer un vieux monsieur avec les yeux grands ouvert sur mon engin. Ils avaient fait en leur temps le circuit des routes pavées et circuit de boulogne sur des autos équivalentes. "On avait pas froid aux yeux car, couvert de poussieres et de boues, on deboulait pied à la planche sur des revetements sans nom...On trouvait un mécanicien le plus leger et petit possible à mettre à coté de nous..A l'arrivée,il me jurait de ne plus jamais monter la dedans!!"

Allez!!! La suite!!! Le premier qui abandonne le forum paiera une caisse de champagne!!! Bienvenue à toutes les pipelettes automobilistiques d'avant guerre!!!

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: mercredi 21 septembre 2011 22:59:09

Carburation : il faut rappeler que Solex mentionne pour le CS un gicleur de 95 (et une buse de 18), mais je reste à mon 90 car l'auto marche très bien comme ça tout en ne consommant que 6 à 6,5 l / 100.

Ventilateur : je ne vois pas comment s'en passer dans les conditions de circulation actuelles. Puisque tu parles de Corse 2010, Detlef, tu vois bien ce que je veux dire : pas besoin dans les pif-paf de Piana, avec l'air marin, mais dans la montée de la Restonica encombrée de 4x4 ou dans les longues lignes droites après Ponte Leccia, merci ventilo. Pour l'anecdote, j'avais récupéré avant qu'elle parte à la casse celui de ma R5 de 1981 et il a parfaitement trouvé sa place dans l'Amilcar, support compris. Beau destin pour un bout de souvenir de jeunesse. Photo sur demande.

Eau : méfiance avec l' "eau distillée" du commerce qui n'en a que le nom. Il y a longtemps qu'on ne la distille plus. Le calcaire y est neutralisé par un acide (acide + base = sel + eau). Mais qu'ont-ils fait du sel ? :-) Il vaut encore mieux de l'eau du robinet (sauf si elle est vraiment trop dure, auquel cas il suffit de se procurer un pack de Volvic) et rincer le circuit de temps en temps avec une solution de bicarbonate de soude.

De l'eau au champagne : défi relevé, mais est-il autorisé de laisser parfois l'ordinateur pour sortir les autos, s'occuper du jardin, aller au ciné ou autres activités ?

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: heraud jean paul ()
Date: jeudi 22 septembre 2011 14:11:59

bonjour les amis nos amilcar deviennent des voiture laboratoire comme la voisin!!c:est bien pour faire avancer le schilblik du papi mougeot,,allez bon courage a tous et aux resultats des alchimistes amilcarement jpheraud

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Bertrand RIFF ()
Date: jeudi 22 septembre 2011 19:37:23

Quel etrange epoque vivons nous???
L'eau distillée ne serait plus distillée et Edmont MOYET avait eu l'idée d'installer un ventilo de R5 derriere le radiateur???
Ou suis-je? Dans quel etat j'erre?
Un gicleur de 90; c'est logique. Le 95 ayant un indice d'octane plus haut que l'essence de l'epoque.
La montée de Rastonica? Moi je vis dans le plat pays qui est le mien...Le ventilateur electrique ne me manque pas du tout.
Volvic? Bicarbonate de soude? Ton auto aurait elle des brulures d'estomac?
On va bientot avoir fait le tour de l'eau...Et l'huile? Moi j'utilise de la Castrol GP50. La viscosite figée n'est pas genante pour une lubrification par barbottage. J'essaie d'eviter les huiles trop detergeantes.Cela nuierait aux compressions des cylindres...(?). Un avis?
Rassures moi Christian: Le champagne, c'est toujours du raisin???
Oui Jen Paul!! Et les asticots de qualité s'achétent chez Papy MOUGEOT!!

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: heraud jean paul ()
Date: vendredi 23 septembre 2011 10:12:39

bonjour les amis un peu d:humour sur ce site quand meme,je trouve que c:est benefique,et puis la bande dessinée de nos amilcar a l:eau a l:huile etc,,ressemble a un episode de tintin,la porte du reve est ouverte pour nous qui sommes de grands enfants,,bonne journée amilcarement jpheraud

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Bertrand RIFF ()
Date: vendredi 23 septembre 2011 19:42:22

Demain il fait beau!!
Nous allons en profiter pour sortir notre "belle"...
Je me vois deja sur les routes sinueuses bordées de platanes longeant la frontiere..Elle va ronronner et chauffer doucement devant le soleil levant..
Je vais m'evader vers les années 20 en pensant à nos illustres prédescesseurs..
Bon week end à tous!!!

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Detlef Kayser ()
Date: vendredi 23 septembre 2011 20:39:38

Salut les amis Amilcaristes!
Oui, même chez les Boches on annonce tu beau temps, pas seulement pour demain mais aussi pour le dimanche, donc une balade en Amilcar est bien prévu et il m'en faut vraiment après plusieurs jours au garage en essayant de stopper l'huile qui
pissait partout sur le fameux coupé CGS.
Au moins j'avais du succès en se qui concerne la magneto, mais il me faut encore une fois démonter le volant moteur car il perde aussi de l'huile derrière... Non,
ce n'était pas moi qui a refait le moteur, mais je l'ais acheté n état en Angleterre il y a déjà quelques années, et ce n'était pas Keith Bowley qui l'a refait!
Roulez bien ce week-end
Amitiées, Detlef

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Bertrand RIFF ()
Date: samedi 24 septembre 2011 14:00:52

Bon courage à toi Detlef!! Je te souhaite de resoudre ta petite fuite! Il y a du jeu ou est ce simplement une fuite? Est elle importante? Tu sais je n'ai pas de roulement etanche sur mon moteur et ca laisse echapper quelques grosses gouttes a chaque arret, moteur chaud.
Les "Boches"?? Allez!! Krieg ist Forbei!! On devait en effet employer cet affreux mot entre les deux guerres...Alors un grand soleil pour l'Allemagne et les Allemands! Mon nom RIFF est d'origine alsacienne mais je sais qu'il existe une partie de ma famille en Allemagne... Nous avons quitte l'Alsace en 1871 pour ne pas etre Prussiens. Tu vois: L'Europe c'est petit tout de meme!
Je rentre de ballade et elle a ronronné superbement... Le plus dur en promenade est d'avoir envie de descendre pour l'admirer...Alors je fais des arrets café!
Un periple le matin "à la fraiche"! Il n'y a rien de tel! Pas vrai les amis amilcaristes??

Options: RépondreCiter
Re: Carburation CS: Ma recette
Envoyé par: Bertrand RIFF ()
Date: dimanche 25 septembre 2011 19:21:47

Ah....La quiétude du dimanche...Mais nous reprenons Lundi!!! N'est ce pas Christian, Detlef et Jean-paul???

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 9?
This forum powered by Phorum.