Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
bougie cgss
Envoyé par: emlaserve ()
Date: samedi 16 février 2013 15:27:58

Bonjour

Nouveau propriétaire d'une CGSs avec un moteur équipé d'une culasse Cozette je voudrais connaitre le type de bougie à monter.
Pour mémoire diam 18 mais rducteur de 18/14 monté
puit de bougie longueur 26.5mm.
J'ai pour l'instant monté des NGK LFR6B mais le moteur tourne mal .
J'attends vos conseils

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: alain millet ()
Date: samedi 16 février 2013 18:05:19

Bonjour,
Si votre moteur tourne mal, il faut reconsidérer l'ensemble allumage/carburation qui constitue un tout.
Pourriez vous préciser les données complètes de votre carburateur et les caractèristiques de vos gicleurs, svp?
Accessoirement, vérifiez votre taux de compression ainsi que le fonctionnement de votre magnéto et son calage.
On pourra y voir plus clair ensuite.
Amilcarement

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: emlaserve ()
Date: dimanche 17 février 2013 21:45:26

Bonsoir

Merci pour votre proposition mais avant de tout vouloir regarder et tout mettre en cause il faut déjà adapter les bougies au type d'allumage présent sur la voiture c'est à dire par magnéto ensuite si le moteur ne tourne pas correctement je me pencherai sur l'avance puis la carburation.
Les LFR6B sont prévus pour un allumage de dernière génération et non pas pour la magnéto.

On m'a proposé via un autre échange de monter des bougies Bosch W8DC quand pensez vous?

Bonne soirée

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: alain millet ()
Date: lundi 18 février 2013 09:17:13

Bonjour,
Merci d'avoir précisé que votre allumage était du type à magnéto, ce qui ne semblait pas évident dans le premier message
Comme vous, j'ai installé des réducteurs 18/14 pour pouvoir utiliser des bougies modernes
Par comparaison avec mon allumage qui est également à magnéto, j'obtiens de bons résultats réguliers avec des bougies froides C 35 (ROADY) qui possèdent un culot long de 22 millimètres,avec quadruple électrode de retour de masse, installant ainsi l'étincelle au coeur des chapelles d'une culasse standard
En seconde monte, j'utilise des bougies froides BOSCH W7 CC au culot un peu plus court (18mms contre 22 ci-dessus)
Alors, bonne expérimentation, mais quand même je persiste dans l'idée qu'un moteur ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche
Amilcarement

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: emlaserve ()
Date: lundi 18 février 2013 19:55:01

Bonsoir Alain Millet

Merci pour votre réponse les bougies Bosch W8dc ne sont plus fabriquées et remplacées par les NGK BP5ES les deux ont l'électrode proéminente ce qui fait gagner en longueur de bougie de 3mm par rapport à une standart et permet d'avoir une étincelle plus près du piston et un peu moins dans le puit de bougie.
Je reçois les bougies demain et vous ferrez part de mon expérience je vais en profiter pour mettre du fil de bougie en rapport avec la magnéto car j'ai un doute sur celui qui est monté.
Ensuite si ce n'est pas satisfaisant je me pencherai sur le carburateur, ayant un nettoyeur ultrason je vais lui faire prendre un bain.
J'ai un peu d'expérience dans les moteurs anciens avec 2 autres avant guerre à coté de la CGSs mais je découvre celle ci et donc j'ai besoin d'un peu de conseil.
Vu que l'embrayage est à bain d'huile j'imagine qu'un réglage en dynamique avec lampe stroboscopique n'est pas envisageable merci de votre retour d'expérience?
Bonne soirée

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: alain millet ()
Date: mardi 19 février 2013 07:58:55

Bonjour,
Pas de pb pour vous procurer les bougies BOSCH W7CC si besoin.Je connais une adresse
Puisque bougies neuves il y a aujourd'hui, autant les utiliser avec des fils de bougie parfaits. Surveillez l'absence d'une trace circulaire noire
dans le distributeur, entre les plots laitons . Cette trace de charbon peut polluer tout l'allumage. Elle est à éliminer avec essence ou alcool

L'utilisation d'une lampe stroboscopique n'est d'aucune utilité dans le cas d'allumage par magnéto.

Par contre je vous recommande vivement deux articulets sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de france, chapitre Trucs et astuces
En premier, celui intitulé "Astuce Amilcar":
pour pouvoir à coup sûr retrouver le calage de votre moteur au point d'allumage
nb: attention, il y a 2 points d'allumage à un tour de moteur d'écart( piston 1 et piston 4) donc toujours utiliser piston 1, le + près du radiateur et soupapes en bascule
Pour CGSS, le point d'allumage (PA) est 8 mm avant point mort haut (PMH)

En second, l'autre intitulé "rien de tel qu'un bon calage de magnéto"
N'hésitez pas à les consulter et à les mettre en oeuvre, vous ne le regretterez pas
Terminez par un bon nettoyage de carbu avec vérification des calibres des gicleurs et de buse. Ensuite, un peu d'essence, contact et ça tourne au poil.
Amilcarement

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: emlaserve ()
Date: mardi 19 février 2013 21:15:29

Bonsoir

Merci pour vos liens et conseils le moteur est équipé du trou pour le réglage.

Je finirai ce travail vendredi et vous tiendrez au courant ce soir j'ai passé les réducteurs au tour pour diminuer la longueur et l'adapter au bougie.
Bonne soirée

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: mercredi 20 février 2013 20:53:27

Je mets mon grain de sel : mon CS roule depuis plus de 10 ans et 15000 km avec des bougies Champion D16 (diamètre 18, donc sans réducteur). La magnéto est une Scintilla PN4 calée à 5,5 mm avant le PMH sur le cylindre 1, le carburateur un Solex bronze d'origine, ralenti de 45 et marche de 95. Le tout marche impeccablement : démarrage facile à la manivelle, accélérations vives, pas d'encrassement et 6,5 l au 100.

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: emlaserve ()
Date: samedi 23 février 2013 19:08:06

Bonsoir

Quelques nouvelles car j'ai réussi à faire tourner le moteur correctement avec un changement de bougie des Ngk BP5ES fil de bougie neuf et sans résistance l'allumage était bien calé à 8mm. Pour le carbu, au tour j'ai passé la buse à 20mm c'était une 17 et pour le gicleur j'ai voulu en percer un en stock à 1mm pensant qu'avec le déaxage en perçant ça devrait faire les 1.1 mais surprise la carburation était trop riche, j'ai remis le vieux un 0.80 et ça tourne bien mais je n'ai pas essayé la voiture sur route il neige depuis hier.
En tout cas merci pour vos différentes intervention maintenant je vais me pencher sur la modification du circuit de refroidissement pour ajouter une pompe de circulation.
Ensuite il me restera à trouver soit une jante en 19" ou trouver un moyeux le faire rayonner pour ensuite faire une roue de secours si vous avez ça au fond du garage je suis preneur
A bientôt

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: alain millet ()
Date: samedi 23 février 2013 22:35:03

Bonsoir ,
Bravo si la manip a fonctionné et j'en suis très heureux pour vous.
J'ai deux ou trois trucs à vous soumettre et pour ne pas encombrer ce forum,
pouvez vous me contacter en messagerie privée svp ?
Amilcarement

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: vendredi 1 mars 2013 18:31:55

Bonjour.

Agrandir buse et gicleur de façon empirique ne garantit pas un résultat pérène. Il est hautement préférable de les changer (cela se trouve). C'est encore plus facile s'il sagit d'un carbu Zamac.
Pensez également au pointeau ( 2.5 ou 2, pas un 1.5 prévu pour pompe à essence). Si c'est un un carbu bronze, le gicleur de ralenti (~50) doit être hexagonal.

Bougie: comme Christian Champion D16 (D21 marche aussi) ou NKG A6
Sur ma CGSS j'ai un carbu bronze (buse 22, GP110), D16, Scintilla PN4 et tout va bien.


Christophe

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: emlaserve ()
Date: vendredi 1 mars 2013 20:57:23

Bonsoir

J'ai aussi un carbu bronze pour la buse je n'ai pas de façon empirique puisque je le fais au tour pour l'instant je suis à 20.
Ce matin j'ai reçu des gicleurs un 95x10 et 105x10 je vais faire des essais avec .
Par contre je dois vérifier pour la taille du pointeau et éventuellement j'en monterai de plus gros.
Je vérifierai aussi la forme du gicleur de ralenti

Pour l'instant le moteur prend bien ses tours sans ratatouillement mais en statique je dois essayer la voiture ce dimanche et je pourrais vous donner plus d'explications

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: emlaserve ()
Date: dimanche 3 mars 2013 19:53:10

Bonsoir
J’ai fait cette après midi une sortie avec l’Amilcar fallait bien en profiter un peu avec le soleil.

J’ai pas de compteur mais à la louche j’ai du passé la centaine de kilomètre en 3 heures de roulage.



C’est que du bonheur ça marche fort et finalement mes doutes sur le couple de pont que je pensais trop long ne s’avère pas et tant mieux elle monte super bien les cotes on sent les chevaux sous la pédale.
Le réglage carbu est buse de 21 gicleur principale de 100 et gicleur ralenti hoctogonal de 45 .J'avais acheté cette semaine un 95 et un 105 pour faire des essais mais ils ne correspondent pas au modèle présent sur le carbu

Ca me change des autres avant guerre j’au l’impression de rouler dans une voiture des années 60-70 par contre les freins………comme les autres mais c'est normal.

J’ai encore quelques modifications à faire notamment la pédale d’accélérateur un peu trop longue j’accélère en débrayant.

Il me semble qu’elle chauffe moins mais elle a perdu du liquide mais je suis resté en moyenne à 90° sans ventilateur mais le fond de l’air est frais et puis je n'ai pas encore installé la pompe de circulation

.

Par contre la 4° passe très mal et si je la rate je dois à nouveau passer en 3 pour ensuite essayer de passer la 4.

Je trouve qu’ il y a peu de course entre le point mort et le verrouillage on sent à peine le cran.



J’ai aussi pas mal de vibrations à un certain régime moteur environ 2500tr/min mais la roue avant droite qui est voilée doit bien le favoriser.
Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/13 19:56 par emlaserve.

Options: RépondreCiter
Re: bougie cgss
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: lundi 4 mars 2013 10:20:19

Avec une buse de 21, je prendrais un gicleur de 105.

Perte de liquide: si tu remplis ton radiateur à fond: c'est normal tu roules un peu et le niveau se régule de lui même.

vibration vers 2000/2500, c'est un grand classique: cela vient de l'alignement de l'écrou sphérique en sortie de boite avec l'arbre de transmission. Il faut le régler avec une personne à bord. On ne peux presque pas le supprimer. Soit tu roules vers 2000, soit au dessus de 2500, car cela passe ensuite.

Je ne connais pas la boite 4. La BV3 convenant très bien à l'auto.

a+

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 18?
This forum powered by Phorum.