Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: dimanche 15 novembre 2015 19:38:18

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum. J'habite en Alsace à côté de Strasbourg
Après avoir restauré depuis le châssis une Citroën 5HP et une MG TC (je vous joins qq. photos), je me suis laissé tenter par un projet de restauration d'une Amilcar CGS.
J'en ai trouvé une en Dordogne à remonter complètement, notamment le moteur qui est en pièces détachées dans des boites.
Il semble que le concepteur du moteur de la 5hp soit à l'origine aussi du moteur de l'Amilcar. En tout cas les moteurs ont des ressemblances.
Ceci étant je pense vous solliciter pour identifier mon puzzle et m'aider à faire retourner cette belle mécanique.
Dans un premier temps existe t-il des vues éclatées des pièces du moteur qui me permettrait de faire une première recherche.
Y a-t-il un pocesseur de CGS/CGSS dans le Bas Rhin?
Merci par avance à tous pour votre future aide précieuse.
Bien cordialement
Jean Marie Lallouette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/15 10:10 par salmson.



Options: RépondreCiter
Re: NOUVEAU SUR LE FORUM
Envoyé par: 1600S ()
Date: dimanche 15 novembre 2015 21:56:43

Bienvenu sur le forum Amilcar!!!
Tu peux demander au président du club ce que tu recherche.

Il ya aussi le forum de l'amicale tricyclecariste de France !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/15 22:00 par 1600S.

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: lundi 16 novembre 2015 12:46:09

Bonjour
Merci pour la réponse, je pense que le Président lit les mail et qu'il peut sans doute me répondre.
De toute façon je vais m'inscrire au club.
Ci-joint qq. photos de mon achat.
A ce sujet, j'ai une plaque de la voiture avec gravé le N° 19188 et le type CGS ainsi qu'une carte grise de mars 1955 Amilcar type CGS date de mise en circulation inconnue.
Pouvez vous m'éclairer sur cette date.
Pour l'origine du modèle CGS comme elle est démontée, pouvez vous regarder les photos, le N° de moteur est de 2604. D'après les infos du forum les numéros de moteur s'arrêtent à 2000?? et me faire vos remarques qui seront les bienvenues.
A priori ce qu'il manque, le réservoir, le démarreur, la dynamo, l'échappement. Je pense que l'on peut trouver cfes pièces. Pour le reservoir et l'échappement j'ai un ami qui va me les faire.
Pour l'instant je souhaite trouver des planches des vues éclatées des pièces du moteur pour essayer dans un premier temps de les identifier dans les boites surtout.
Petite question pratique, pour voir les images sur les messages du forum, je n'ai pas d'aperçu, il faut que je les ouvre, je pense que c'est normal?
Merci par avance
Jean Marie



Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 16 novembre 2015 14:24:09

Bonjour,

En effet, il y a un problème avec les images. Je dois essayer de régler cela.

Admin, aka Jean-Michel.

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: emlaserve ()
Date: mercredi 18 novembre 2015 21:43:10

Joli projet mais le moteur est sur la voiture et les pièces dans des cartons?

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: jeudi 19 novembre 2015 00:01:13

Bonsoir,
Oui le moteur est sur le châssis mais il y a juste le bloc moteur "vide" et l'ensemble des pièces sont dans des boîtes. Il a été remonté uniquement pour le transport.
C'est pour cela que je recherche des vues éclatées de ce moteur pour identifier les pièces. J'ai déjà une expérience d'un moteur analogue sur Citroën 5hp pour l'avoir démontée et remonté entièrement
Dans le cas de cet achat je n'ai aucune photo des phases de démontage. Pour les éléments mobiles ça devrait aller, par contre une aide sur la pompe à huile et les poussoirs de culbuteur me serait précieuse. Il faut donc que je trouve une personne qui a déjà démonté ce moteur.
Par ailleurs il me manque qq. pièces (dynamo, démarreur) si quelqu'un a des pistes. J'ai déjà trouvé un site qui propose des démarreur neuf
Bonne soirée
N'hésitez pas à m'adresser des réponses.
Bien cordialement
Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: dimanche 22 novembre 2015 20:06:17

Bonsoir à tous
Je n'ai pas eu d'info sur un possesseur de CGS/CGSS pourl'identification de mes pièces moteur.
Pourriez vous m'aider sur ce point par qq. infos.
D'autre part j'ai lu qu'il y avait des pièces refabriquée par l'amicale Amilcar, comment peut_on voir ce catalogue de pièces
Merci par avance pour cette aide
Cordialement
Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: Detlef Kayser ()
Date: mardi 24 novembre 2015 12:48:32

Bonjour,
suite à vos demandes concernant votre Amilcar CGSs je peux vous confirmer que le
no. du chassis 19.188 convient bien pour l'année 1927. Moi, j'ai une avec le no.
16.427 qui après la liste de l'Amilcar Register d'Angleterre date de 1925 et une
avec le no. 19.390 qui date de 1927. Ce qui est étrange c'est le no. vous donnez
pour le moteur car ce no. ne corresponde pas avec le type CGS ou CGSs ou même M.
Autrement savez qu'il n'y avait pas des vues éclatées pour la technique dans ce
temps, il existent seulement des images séparés des pièces dans les catalogues
de pièces.
Suite aux photos des pièces vous avez achetées il semble que la rampe des doigts
etc. est bien complète. Pour le montage il ne faut que trouver une CGS/CGSs en
état et demonter le couvercle de soupapes sur la coté gauche du bloc pour voir le
montage correcte. Pour la pompe à huile il suffit de regarder un moteur par
audessous avec le reservoir d'huile demonté.
Il a plusieurs Amilcaristes en Alsace qui doivent se mettre en contact avec vous pour bien solver vos problèmes.
Bonne chance donc et Amilcarement
Detlef

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: mardi 24 novembre 2015 23:36:35

Bonsoir Detlef
Merci pour les infos sur le N°d'identification, les infos correspondent à celle indiqué par le vendeur à savoir 1926.
Pour le N° de moteur j'ai eu une personne au tél cet A/M qui connait bien les moteurs d'Amilcar, il m'a dit que mon N° est le numéro de fonderie et qu'il n'a aucun intérêt pour dater le moteur. Il faudrait qu'il y ai une petite plaque, je vais regarder à nouveau.
Pour le remontage du moteur, les Amilcaristes alsacien sont les bienvenus pour les conseil et il est vrai que regarder une voiture de prés est riche d'enseignements.
J'avais posé une autre question sur les catalogues de pièces du cercle Amilcar, comment se procurer le document qui contient la liste de ces pièces disponibles?
Merci pour l'info
Bien cordialement
Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: Detlef Kayser ()
Date: mercredi 25 novembre 2015 12:55:41

Bonjour,
la liste des pièces du CPA n'est disponible que pour les membres du club.
Si vous êtes membre vous avez recu votre carte de membre avec au dos les codes
pour ouvrir les pages des pièces détachées et les photos des rassemblements du
club.
Autrement les photos de votre kit Amilcar semblent montrer qu'il manque la plaque
du no. du moteur sur le bloc. Les messures du bloc et la course du vilebrequin
permettent savoir s'il s'agit d'un moteur CGS ou M. Les côtes du moteur CGS sont
296 x 145 mm et du type M c'est 299 x 150 mm, messuré au niveau de la culasse.
La course du type CGS est de 95 mm et du type M c'est 110 mm.

Amilcarement
Detlef Kayser

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: Gilbert DELOGE ()
Date: mercredi 2 décembre 2015 18:35:37

bonsoir

concernant la dynamo je te conseille un alternateur de moto des années 80
que des avantages :
- en 12 v
- charge dés le ralenti
- aspect pas trop moderne (repeint a la couleur moteur)
- et surtout pas de pression sur les pignons de distribution (poids et porte à faux bien moindre)
- défaut bien connu dès le début des Amilcar la mienne était retirée depuis son rodage et soigneusement mise à l'écart par mon grand-père

j'ai fait ce montage (montage direct du pignon sur l'arbre et plaque alu intermédiaire) depuis quelques années sur mon CC de 1923 et aucun soucis surtout en conduite de nuit ce qui m'arrive !

beau projet que tu as la, il s'agit du CGS de Sarlat ?

Amitiés, Gilbert

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: dimanche 6 décembre 2015 19:14:33

Bonsoir Gilbert
Merci pour les infos sur la dynamo.
Non je ne l'ai pas eu à Sarlat mais à Nontron suite à une annonce dans les anciennes.
Sur les documents que je possède la carte grise de 55 et la plaque indique que c'est une CGS.
Par contre je pense que le précèdent propriétaire avait envisagé de la modifier en CGSS. En effet j'ai un châssis court, les freins de 260, le pare feu en alu qui à mon avis est une reconstruction sans doute acheté à l'amicale Pegase Amilcar et le TB qui va bien. Côté moteur c'est à priori un 1250cc avec une boite 4.
Hormis qq. pièces manquantes je dois pouvoir faire quelque chose de pas mal et j'ai trouvé pas loin de chez moi une personne qui a un CGSS aussi en pièces détachées et qu'il a commencé à remonter. On va pouvoir confronter nos pb.
Bien cordialement
Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: mercredi 6 janvier 2016 19:11:23

Bonsoir Detlef Kayser
Après avoir passé les fêtes j'ai repris l'inventaire de mes boites le moteur est un type M de dimension 299 x 150 mm
J'ai remonté mes bielles sur le vilebrequin et c'est ok car la course est bien de 110 mm.
Par contre le précèdent propriétaire avait sans doute acheté l'équipement mobile car les pistons font 61mm et la cote de mes cylindres est de 60,5 mm
Il sera donc nécessaire de réaléser les cylindres à moins que je trouve des pistons de 60.5.
Je connais une petite entreprise dans l'est qui refait les moteurs anciens et les régules de bielles.
Bien cordialement
Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: jan roeck ()
Date: mercredi 6 janvier 2016 23:14:30

Bonjour

Petite remarque concernant votre projet CGSs.

Si c'est un chassis originale CGSs et quand vous voulez Y mettre la boite de Vitesse avec 4 rapports il faut adapter le chassis.

dans ce cas une boite à trois Vitesse me semble une meilleure solution(pas de probleme pour ce type de boite a monter a un bloc moteur M)

salutations

jan Roeck

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: jeudi 7 janvier 2016 00:21:10

Bonsoir
Je pense que le précédent propriétaire avait déjà modifié le châssis car je n'ai pas constaté de pb de positionnement de la boîte, par contre le tube de transmission était trop long et il a fallu que je le recoupe.
Il avait également mis un différentiel dans le pont et les engrenages coniques de pont présents dans les boites sont les bons (13 dents pour le petit et 57 pour le grand). Ce qui en soit est une bonne nouvelle car la mise en place d'un différentiel n'est apparemment pas donné.
Vendredi je vais voir un processeur de CGS pas loin de chez moi et je vais pouvoir prendre toutes les photos nécessaires.
Sur un autre sujet je me suis procuré un compteur Jaeger chronométrique qui va compléter le compte tour que j'avais. Concernant ce compte tour pouvez vous me dire comment se présente le raccordement du câble dans la distribution car je pense que c'est bien là que ça se branche. Egalement si vous aviez une photo du raccordement du câble de compteur de vitesse sur l'axe de l'engrenage qui est fixé sur le tube de transmission car le miens est incomplet, j'ai juste un axe qui sort.
Merci par avance
Cordialement
Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: alain millet ()
Date: jeudi 7 janvier 2016 09:22:38

Bonjour,
En ce qui concerne le compteur, j'ai vu un carter de distribution fonte avec renflement extérieur de métal venu de fonderie à l'aplomb de l'axe de l'arbre à cames. C'était donc une pièce spécifique.
Ce carter était percé au diamètre nécessaire pour recevoir un embout de câble compteur classique type tournevis, l'étanchéité étant assurée par un joint spi viton logé dans une gorge circulaire fraisée dans l'épaisseur de la fonte.
Pour recevoir le tournevis de l'embout, l'arbre à cames avait été fraisé d'une fente perpendiculaire à l'axe et capable de recevoir la lame du tournevis. Le compte-tour se retrouvait en prise directe avec l'arbre à cames

Pour le raccordement du compteur de vitesse, faites donc paraitre une photo de votre équipement actuel au droit du raccordement sur le tube de transmission. Je vous dirai ce qu'il en est
Bien amilcarement
Alain Millet

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: jeudi 7 janvier 2016 20:59:18

Bonsoir Alain
Ci-joint la photo de ma prise de compteur, le dôme est intact par contre l'axe qui supporte l'engrenage est HS.
Je pense que c'est au bout de cet axe qu'il doit y avoir un système pour fixer le câble du compteur
Merci par avance pour les explications
Bien cordialement
Jean Marie



Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: alain millet ()
Date: vendredi 8 janvier 2016 10:19:06

Bonjour Jean-Marie,
Votre photo est assez explicite!!! Ce que vous appelez dôme et moi "coquille" semble en bon état; par contre les boulons de fixation sont d'une rondeur à faire pâlirles esthètes => à changer. A vérifier l' état des dents du pignon menant emmanché sur l'arbre de transmission. NB:Il y a un joint papier entre coquille et son embase de fixation sur le tube de réaction
Dans le cas présent, il faut effectivement incriminer l'axe du pignon mené.Comme on peut le voir, l'une de ses extrémités est HS, une partie étant même absente qui devait faire l'entrainement, via une fente tournevis.
En tout cas, il s'est passé quelque chose à ce niveau. Peut être un excès de graisse dans l'un des tourillons de la coquille!!!
Deux solutions se présentent pour résoudre ce Pb:
1) voir si au Club, section Pièces détachées, il y a encore du disponible concernant cet axe et/ou l'ensemble coquille+axe+pignons
2) faire refaire cet axe chez un Mécanicien généraliste avec un plan que, de mémoire, je vais essayer de reconstituer, du moins une ébauche, que je vous ferai passer en MP
Bien Amilcarement
Alain Millet

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: vendredi 8 janvier 2016 14:19:44

Bonjour Alain
Merci pour la proposition d'une ébauche de dessin, comme je le disais dans mon je vais voir cet A/M une CGS, il y aura peut-être cette prise
Bien cordialement
Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Nouveau sur le forum
Envoyé par: LALLOU 67 ()
Date: samedi 9 janvier 2016 00:27:25

Bonsoir
Je suis allé voir le projet d'Amilcar CGSS de mon voisin mais il n'a pas la coquille sur son arbre de transmission qui est celui d'une berline.
Je suis donc preneur des infos sur la prise du câble avec embout "tournevis". A ce sujet connaissez vous le nombre de dents sur les pignons. Sur mon petit j'ai 30 dents, mais sur le grand qui est fixé sur l'arbre, je ne l'ai pas, donc je suis preneur de cette info
Merci par avance
Cordialement
Jean Marie

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 1?
This forum powered by Phorum.