Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
démontage du pont arrière et des freins
Envoyé par: alain barthelmé ()
Date: jeudi 11 août 2016 00:30:19

Bonsoir à tous
j'ai besoin de conseils avisés pour démonter et réviser un pont arrière et les freins d'une C4 datant de fin 1922 début 1923 .J'ai commencé par le coté gauche : après extraction de la goupille j'ai enlevé l'écrou de blocage du moyeu et la rondelle de butée de l'arbre puis ai mis en place un arrache pour sortir le tambour.
J'avais 2 arraches très basiques dont un s'est cassé pendant la manoeuvre. Du coup je me suis fait prêter un arrache de " camion " que j'ai serré à fond avec un bras de levier d'au moins 1,50 mètre.

Rien ne s'est passé .J'ai pulvérisé un dégrippant permettant d'obtenir un "choc thermique" à - 30° et j'ai attendu quelques secondes avant d'entendre une explosion et de voir le tambour littéralement "voler" dans le garage à plus d'un mètre dans une zone que j'avais soigneusement vidée de tout objet fragile . J'avais bien lu au préalable les conseils donnés sur le forum .Ce produit me paraît donc assez efficace et peut permettre d'éviter de chauffer le tambour .
Comme cela est noté dans la bible de réparation Amilcar, les mâchoires sont grasses et l'huile de pont est largement passée dans le tambour , d'où quelques questions.
- 1 Ce pont est sans différentiel : j'ai démonté l'écrou de blocage du moyeu coté gauche en dévissant vers la gauche . L'écrou coté droit se démonte-t-il de façon identique en dévissant à gauche ( sens normal ) ou y-a-t-il un changement du sens du montage ? les moyeux sont des "Rudge" et le sens de dévissage des "chapeaux" de moyeux sont différents , vers la gauche coté gauche et vers la droite coté droit .Les écrous de blocage des moyeux sont freinés par des goupilles ce qui m'incite à penser qu'ils se dévissent de manière classique mais n'en étant pas sûr je souhaite que les spécialistes me le confirment .
-2 j'aimerais que l'on me détaille le processus de démontage des freins pour éviter de casser quoi que ce soit .Le guide technique précise qu'il "faut au préalable enlever le pivot inférieur et le cerclage qui lie les mâchoires entre elles : bien mais comment fait-on ? Doit-on commencer par enlever les 2 boulons situés en arrière sur le support de frein ? Comment se démontent les cames de freins ? A quel moment doit-on enlever les ressorts et quelles précautions faut-il prendre ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider .

Par ailleurs je pense avoir résolu les problèmes de carburation de mon autre voiture pour lesquels j'avais sollicité les membres du forum : correction du jeu de l'axe du carburateur Solex bronze MHG 26 , buse 18 , gicleur principal 85 ,gicleur de ralenti 45 ,bougies plus chaudes BP5ES .Après environ 260 km zéro problèmes et la voiture marche fort .Au contrôle les bougies restent propres pour le moment .

Désolé d'avoir été un peu long mais un peu de lecture et de réflexion ne font pas de mal pendant les vacances .

Alain

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière et des freins
Envoyé par: alain barthelmé ()
Date: samedi 13 août 2016 01:55:23

Problème résolu ,démontage aisé grâce aux conseils avisées d'un Amilcariste chevronné .

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Rsoudre la question mathmatique et saisir la rponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 18?
This forum powered by Phorum.