Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Difference en CGS et CGSs
Envoyé par: bernard ()
Date: vendredi 16 décembre 2016 23:40:09

Bonsoir à tous

Quelle différence entre un CGS et un CGSs?

Re: Difference en CGS et CGSs
Envoyé par: Boubou ()
Date: samedi 17 décembre 2016 18:24:42

Voici les principales différences :

CGS : fabrication salon 1923 au salon 1926

- empattement 2,42 m
- frein AV diamètre 225 mm, AR 210 mm
- petit boîtier de direction
- équipement électrique : 6 V
- tablier pare-feu constitué d'une tôle d'aluminium fixée par 2 équerres en cornière, recevant le réservoir d'essence cylindrique
- caisse avec pointe Bordino longue à 2 places décalées, en aluminium essentiellement (parfois caisse entoilée)

CGSS : fabrication juin 1926 (présentation) à fin 1929

moteur identique sauf :

- arbre à cames avec profil différent permettant une augmentation de la vitesse de rotation du moteur.
- carter huile grande contenance avec renflements de part et d'autre (env 6 L au lieu de 4 L )
- empattement plus court 2.32 m par raccourcissement de 10 cm des lames AR
- gros boîtier de direction avec angle de braquage augmenté
- extrémité AR des longerons du châssis raccourcis environ 12 cm (porte à faux plus faible)
- tablier pare feu en aluminium coulé supportant le réservoir d'essence de forme parallélépipédique et le tableau de bord par deux colonnettes réglables
- freins AV et AR avec tambours de grand diamètre : 260 mm
- commande de frein AV par lames d'acier au lieu de tringles

- carrosserie plus basse et plus sportive sur CGSS grâce à une calandre rabaissée (quelques cm) et carrosserie plus courte également (pointe)
- équipement électrique en 12 V

3 carrosserie successives sur CGSS en tôle d'acier :

- 1er modèle: carrosserie asymétrique à 2 places décalées avec saute-vent incorporé au galbe de la carrosserie
- courant 1927 : carrosserie "droite" sans le saute-vent intégré à la caisse devant le volant
- courant 1928 : caisse plus large avec 2 places côte à côte, 2 petites portes, ailes moto nervurées avec bajoues, pointe AR nervurée et plus courte, etc...

Cordialement et amilcarement.

Re: Difference en CGS et CGSs
Envoyé par: Bernard ()
Date: samedi 17 décembre 2016 19:50:14

Bonjours à tous

Merci à Boubou pour ces renseignements.

Amilcarement

Bernard