Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Coup de gueule sur les anciennes
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: mardi 18 janvier 2005 22:48:55

Coup de gueule sur L’élitisme dans le monde des voitures Anciennes.

Bonjour,

Je souhaite faire partager ma PASSION à d’autres personnes, qui me disent que le monde de la voiture ancienne est un monde à part, un monde de vieux et je vais finir par les croire…Je connais bon nombre de propriétaires de magnifiques véhicules anciens qui ne souhaitent en aucun cas faire partie d’une amicale, ni participer à une quelconque manifestation sous prétexte de se faire coller une étiquette.

Messieurs,

N’oubliez pas que nous sommes seulement de passage sur cette terre, beaucoup d’entre nous avons la chance de posséder un véhicule ancien et, qu’on le veuille ou non, un jour ou l’autre il appartiendra à quelqu'un de plus jeune (sauf destruction) puisque nous sommes amenés gentiment, voir plus vite pour certains, mais sûrement vers la porte de sortie… (ou d’entrée pour d’autres…), alors pourquoi ne pas intéresser et partager avec des plus jeunes votre passion ? Si c’est de cela qu’il s’agit…

La plupart du temps, les propriétaires de véhicules anciens semblent inaccessibles, si tu es jeune, on te regarde avec l’air de…tu n’as rien à faire là, puisque tu ne connais rien et ne comprends donc pas, et même si tu comprends, tu n’as selon toute vraisemblance certainement pas les moyens !!!

Voulez vous faire évoluer les mentalités et rendre sympathique et accessible le monde de l’automobile ancienne ?

Alors changez !!!

La plupart se disent collectionneurs, alors que sa signification est accumuler plusieurs objets de même nature, et la plupart d’entre nous n’avons q’un véhicule !

Avoir une voiture ancienne est une responsabilité puisque nous protégeons et conservons un objet, si possible en état de rouler.
Les gens qui s’intéressent à vous, s’intéressent avant tout à votre(vos) véhicule(s), parce que sauf exception, votre seul lien avec celui-ci est dans la plupart des cas le fait de le posséder.

Combien d’entre nous, pourrions nous targuer d’avoir fabriqué nos propres voitures ou d’avoir piloté en course d’époque avec nos anciennes ?
Pas moi et vous ? Au mieux les avez-vous restaurées !!!
Mais quelqu’un d’autre a fait ça avant vous et moi, et presque toujours avec la plus grande simplicité, puisqu’en ces temps les moyens faisaient souvent défaut et cela était plus du au courage et à la volonté des quelque passionnés, ceux-ci plus préoccupés par les sensations et les émotions retirées, que par les lauriers et la gloire qui venait s’y ajouter par la suite.

Rendez-vous accessibles et ne prenez pas les gens pour ce qu’il ne sont pas.

Privilégiez les manifestations ou vous pouvez partager, voir embarquer des gens et non seulement celles dans lesquelles, vous pouvez vous montrer comme des singes en cages (parking) et ainsi provoquer soit au mieux de la jalousie ou au pire des rires.

Si rien n’est fait, tout ce que vous entreprendrez pour conserver ce patrimoine finira dans le meilleur des cas dans un musée, voir à la casse.
Quelqu’un a dit un jour partager…

Alors avant votre départ n’oubliez pas de passer le témoin.

Un jeune passionné.

Options: RépondreCiter
Re: Coup de gueule sur les anciennes
Envoyé par: salmson ()
Date: mardi 18 janvier 2005 23:09:11

Inutile de dire la même chose sur les deux forums.
J'efface un des deux messages dans ce cas.

Admin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/05 09:17 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: Coup de gueule sur les anciennes
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 19 janvier 2005 09:35:13

Cher ami,
Votre coup de gueule a sans doute ses raisons, et certains de vos arguments sont fondés.
Mais à mon avis, vous vous trompez de cible, les cyclecaristes sont en très grande majorité des gens passionnés et accessibles, en particulier chez Amilcar et chez Salmson.
Concernant les autres marques, je n'ai pas assez de recul pour en parler.
Par ailleurs, il existe des clubs de véhicules anciens plus "populaires"et des clubs multimarques où les jeunes sont en nombre.
Mais des gens inintéressants, vous en trouverez dans notre petit monde au même titre que dans la vie courante.
Néanmoins vous avez raison quant au partage et à la transmission de la passion. N'hésitez pas à venir la partager avec nous!
Arnaud (salmsoniste)

Options: RépondreCiter
Re: Coup de gueule sur les anciennes
Envoyé par: Christian Cottes ()
Date: mercredi 19 janvier 2005 10:30:27

Et oui, les cyclecaristes sont différents !
Quand j'ai eu le plaisir d'organiser la dernière Randonnée Cyclecariste du Cercle T chez moi, le journaliste local (Centre-Presse) a titré "Cyclecaristes : ils ne collectionnent pas, ils roulent !".
Ca finira par se savoir.
Christian Cottes, Amilcariste

Options: RépondreCiter
Re: Coup de gueule sur les anciennes
Envoyé par: jmg ()
Date: mercredi 19 janvier 2005 10:35:28

Bonjour,

Elitisme et partage ...vaste sujet qui ne concerne pas, il me semble, les cyclecaristes; je ne possède plus d'autos mais j'ai toujours été bien accueilli sur des manifestations (je ne fais plus partie des jeunes certes...), également par des clubs de marques...il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Pour autant, même si l'on connait des déceptions avec des personnes (ce n'est pas une spécifité du monde de l'auto ancienne comme le fait remarquer Arnaud), la passion demeure et il faut persévèrer et ne pas se décourager.J'ai restauré ma traction dans mon coin avec des Amis et même si des commentaires plus ou moins acerbes ont fusé de personnes appartenant à des clubs locaux...j'ai terminé cette auto pour rouler avec.

Grace, notamment, à ce forum le partage et la passion existent !!! Bond

amicalement

jean marie

Options: RépondreCiter
Re: Coup de gueule sur les anciennes
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: vendredi 21 janvier 2005 16:14:17

bonjour à tous,

Pour ma part je trouve le renvoi d'image de ce passionné à la fougue propre à sa jeunesse, très interessant dans le sens où il interroge notre petit monde sur son fonctionnement.
Je ne crois pas d'ailleurs qu'il soit plus particulièrement question dans ses propos de salmsonistes, d'amilcaristes, de cyclecaristes ou de je ne sais quoi d'autre encore. Le sens de ses propos est beaucoup plus large, transversal.
Il me semble en outre que cet ami " tricycle" nous a fait part, sur un des forums, de quelque chose qui était organisé dans son secteur, au bord de l'eau je crois, et donc de partager ensemble un peu de notre passion....
Il pourrait à ce sujet nous raffraîchir la mémoire!!
amités Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Coup de gueule sur les anciennes
Envoyé par: jmg ()
Date: samedi 22 janvier 2005 12:27:21

Bonjour

Je ne crois pas que celà soit dû spécialement à la fougue de la jeunesse car même à plus de 40 ans je partage certains des arguments présentés et je ne suis certainement pas le seul de cette génération.

Partager et transmettre une passion c'est très bien et je crois que sur le forum (et en dehors) nombreux essayent de le faire; cependant, encore faut il que cette passion n'aveugle pas et qu'un échange existe car pour recevoir il faut savoir donner même si quelquefois celà se traduit par d'amères désillusions.

amicalement

Jean marie ( toujours à vélo)


Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 25?
This forum powered by Phorum.