Bonjour à tous
La 2300S 85189 a effectué ses premiers tours de roue après 45 années de stockage. Une remise à niveau du freinage a été necessaire (tous les cylindres, flexibles, maitre cylindre etc).
Au niveau Mécanique, pas grand chose: Nettoyage du carter d'huile et remise en état de la tole avec le filtre tamis. Petite révision de la dynamo qui charge sauf au ralenti. Rénovation de la pompe à eau: Merci à l'amicale et notamment R.Fouquereau pour la fourniture rapide de la turbine refabriquée. Malheureusement la pompe fuit, malgré reprise de l'état de surface de la portée du joint cyclam, nouvelle dépose à venir.
Un peu d'electricité (changement des cables de batterie, faisceau dynamo et changement du condensateur qui a rendu l'ame dans ma cours, en allant faire son premier galop d'essai !
Vidange inspection du reservoir d'essence qui est en bon état.
Et ... tous les feux étaient au vert pour un premier galop d'essai. D'abord assez prudent et vraiment pas loin au cas ou, et finalement j'ai fait une grosse vingtaine de kilomètres puisque tout allait à peu près bien. Les passants étaient certes un peu étonnés de voir "ça" passer, mais ils commencent à s'habituer à voir des trucs un peu étranges, le dernier en date étant l'essai de mon hotchkiss gregoire sans la face avant.
Moteur, ensemble transmission / pont et trains roulants plutot satisfaisants. Les amortisseurs arrières sont molassons, je vais tenter de les rincer et de les re remplir.
La boite a un comportement étrange au passage de la 2nde à la 3ème vitesse: Elle reste au point mort tant que je ne mets pas un léger coup de gaz, c'est assez visible sur la vidéo. Je suppose qu'un check des charbons, frotteurs ne sera que bénéfique.
J'ai retrouvé mes sensations d'antan: Une direction diablement précise et douce, une position de conduite alambiquée, la tole de protection de la boite dans l'habitacle chaude, la course de la pédale d'embrayage looooongue, le freinage puissant, ce moteur coupleux et rageur ...
Le cable de la commande d'avance au volant est grippé, je n'ai pas encore trouvé comment déposer cette commande sans déposer le volant et compagnie, mais ça viendra.
Bon, il reste du boulot et c'est pas pour tout de suite, mais c'est quand même pas mal pour un simple "réveil" !
La remise en état de la carrosserie viendra plus tard, d'autres sont sur le feu.
[
www.youtube.com]
[
www.youtube.com]
Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/09/25 01:33 par Martin B.