Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Les répliques de Rally qui font vomir
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 16 octobre 2024 18:33:27

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je n'en peux plus...
Regardez ce lien [www.leboncoin.fr]
Et on associe le nom de Salmson à ce genre d'horreur...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/24 18:49 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Les répliques de Rally qui font vomir
Envoyé par: BertrandM ()
Date: mercredi 16 octobre 2024 23:11:27

Puisque tu nous demandes notre avis, voici le mien.

Pour ma part, j'essaie de restaurer avec un aspect
historique non négligeable.
Le regard que portera la génération suivante sur mon travail, m'importe.
Et malheureusement, avec ce genre de bitza Replica,
le véhicule est détruit à jamais.

Mais, comme je n'aimerais pas qu'on m'explique comment je dois prendre mon plaisir. Je ne me sens pas le droit d'expliquer aux autres la réciproque.

Date: jeudi 17 octobre 2024 07:22:55

Bonjour Michel

Ici le plaisir est surtout celui du créateur de la réplique, quand il touche l'argent de la revente. Pour celui qui l'achète, si ça lui fait plaisir, c'est qu'il n'a pas compris ce qu'était la passion de l'automobile.
Je n'ai pas le temps de développer maintenant tous les arguments qui s'opposent à ce qu'on approuve ce genre de business, mais si la discussion continue j'y reviendrai.
Nous sommes un club sensé mettre en valeur la marque et faire en sorte que les voitures perdurent. On ne devrait pas accepter ça en regardant bêtement sans réagir...

Amicalement

AL1

Envoyé par: BertrandM ()
Date: jeudi 17 octobre 2024 08:00:56

Bonjour Alain

Ne t'inquiète pas, nous sommes du même bord.
Dans ma première réponse, j'avais évité d'aborder le sujet de l'argent.
Bien sûr, ce business (je dirais , ce trafic) n'est pas joli, joli...
Mais comment empêcher les gens d'essayer de s'enrichir ?
C'est vieux comme le monde !

Tu as écrit "club sensé" Je pense que tu voulais dire "censé"
Mais vu l'étalage de nos états d'âme : censé et sensé

Amicalement Michel

Envoyé par: salmson0 ()
Date: jeudi 17 octobre 2024 09:50:16

Une réponse a A L je pense que l'Amicale Salmson ne MET pas En Valeur les Automobiles SALMSON VUE son FONCTIONNEMENT
Vous pouvez voir se qui se fait chez AMILCAR ???????????????????.

Date: jeudi 17 octobre 2024 20:05:22

Pour Michel, non j'ai volontairement écrit sensé en pensant au bon sens... Si l'autre version a également du sens, ce n'est pas à celle là que je pensais.

Sinon comment faire ? En parler ici est déjà un bon début. J'en pense un jour ou l'autre écrire un courrier à publier dans le point du jour... L'amicale pourrait aussi en son nom de club de marque, publier un article dans retroviseur ou la vie de l'auto.

Je sais qu'en faisant ça, des gens ne voudront plus me parler... tant pis...
Je voudrais cependant préciser qu'il existe quelques réalisations de répliques de Rally qui méritent le respect, de par leur beauté et la qualité de leur construction, elles sont rares et je pense que leurs auteurs se reconnaitront et ne se sentiront pas concernés par mes propos. Je ne parle pas là des Boschetti.

Amicalement

Alain

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/24 20:06 par AL1.

Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: vendredi 18 octobre 2024 01:02:54

on a vu pire en matière de réplique c est clairement exprimer c est propre rien a dire sinon que tout le monde na pas l occasion de pouvoir s acheter une SALMSON historique LE PRIX C EST COMME TOUJOURS IL Y A UN VENDEUR IL LUI FAUX TROUVER UN ACHETEUR LE PRIX EST dissuasif il faux de tout pour faire un monde gros bisous a tous PHILIPPE

Envoyé par: papiver ()
Date: vendredi 18 octobre 2024 17:56:52

Cette discussion est intéressante sur le fond.
En effet, une Amicale de marque ne devrait pas laisser faire n'importe quoi sur des éléments de base historique.
Il sera impossible d'empêcher ce commerce mais il peut être contrôlé avec des règles.( il est connu qu'il y a plus de Bugatti replica que d'originales et ce n'est pas la seule marque en cause!)
Je comprends qu'Alain s'insurge sur le fait de faire disparaitre un modele original pour en faire une "réplique".
On pourrait admettre qu'une réplique soit construite sur une base ou seul subsiste un châssis et/ou qq éléments mécaniques.
La réplique devra alors faire référence a un modèle précis ayant existé. elle pourrait alors faire l'objet d'une certification par le club de marque.

Une observation en ce qui concerne la réplique citée par Alain : pour ma part je la trouve plutôt bien finie ( sur photo) mais je ne connais pas les modèles originaux pour juger si l'exécution a dénaturé un original sauf s'il n'a jamais existé sous cette forme auquel cas la question ne se pose plus ! Ce n'est plus une replique , c'est une création et pas une Salmson.
c'est bien un vaste problème mais il mérite d'être traité sérieusement pour la préservation de l'esprit de la marque.

Nota : je viens de participer en Fiat 850 au Bouchon de la Palisse , il y avait un engin avec calandre Salmson qui m'a bien semblé faire partie de la catégorie "bitza"....
Bernard

Date: vendredi 18 octobre 2024 19:45:47

Je pense que beaucoup d'entre nous ne réalisent pas vraiment ce qu'est le vrai problème...
Quelqu'un peut bien faire la réplique la plus laide du monde et marquer dessus "Rally" si ça l'amuse, si c'est avec un châssis et des trains roulants confectionnés pour l'occasion et avec , par exemple, une mécanique d'Opel Kadett des années 70, ça ne me dérangera pas du tout...
Mais, la plupart de ces répliques et bidouilles que l'on voit à vendre régulièrement (on peut facilement parler d'une dizaine cette année), font appel à l'utilisation de pièces authentiques Salmson, souvent de 7 ou 8cv, lesquelles pièces pourraient normalement servir à maintenir en état ou à restaurer de belles voitures authentiques pour lesquelles en tant que Salmsonistes passionnés, nous ne tarissons pas d'éloge.
Il se trouve que j'ai plusieurs amis qui roulent en S4C, et je possède moi même une S4, et je peux dire à quel point ce sont d'excellentes voitures, bien construites, de bonnes routières pour leur époque, très plaisantes à conduire, et de surcroits belles et bien équipées pour ne pas dire assez luxueuses.
Ces voitures vont bientôt avoir 100 ans, et ont pour la plupart une histoire, un vécu, qui leur donne parfois presque une âme... Sur un peu plus de 3400 S4 construites, il doit en rester une petite 40 aine en état de circuler, plus quelques autres qui pourraient reprendre la route et qui méritent d'être préservées et respectées.
Aujourd'hui si vous avez besoin d'une pièces pour une S4, un moteur, une culasse, une boite, un moyeu, un pont... c'est très difficile à trouver. S'il y a quelque chose à vendre et que le vendeur est honnête, il y a de forte chances que ce soit rafflé pour faire un rally. Et si le vendeur connait l'astuce, le prix est doublé, triplé ou quintuplé, car c'est pour faire un rally...
Mais le problème va encore plus loin quand une "épave" est démantelée pour prélever les organes intéressant, toutes les autres pièces qui ne sont pas utiles pour un rally, on ne les revoit plus... A croire qu'elles sont jetées à la ferraille...
Et la mode à pris tellement d'ampleur qu'on a vu des voitures complètes et propres être massacrées pour faire des bidouilles, photos à l'appuie (petites annonces avec des carrosseries vides à vendre avec une peinture presque neuve)...
Et plusieurs fois par mois, il y a des annonces publiées pour des bidouilles plus ou moins terminées à vendre, avec des prix de 40, 60, 70000 euros... Combien de temps est ce que ça va durer ?

Et nous on est un club, l'Amicale Salmson, et on assiste à ça sans réagir, les bras ballants , alors que même des gens du bureau s'amusent à faire le beau dans des répliques, et je suis le seul à m'émouvoir et à m'énerver, et certainement à passer pour un con. Ça me désespère... Est ce qu'on est un club de gens intelligents et passionnés et respectueux du patrimoine, ou bien on considère que la voiture ancienne est un truc pour faire le mariolle et se faire plaisir égoïstement au détriment du patrimoine ? C'est là dessus que j'aimerai qu'on discute.
Après, ce qui se passe chez Amilcar , chez Bugatti, ou chez De Dion-Bouton, ça ne m'intéresse pas. Moi ce qui m'intéresse, c'est Salmson.

AL1

Envoyé par: arnaud 50 ()
Date: samedi 19 octobre 2024 19:46:54

Bonjour à tous,
Nous sentons dans les propos d'Alain toute la passion qu'il a pour notre marque. Tout comme lui, tout comme bien d'autres, je suis attaché à la marque Salmson et à la préservation des vhicules dans le respect de l'origine afin de préserver la mémoire de Salmson.
Moi aussi je m'insurge (et je me suis déjà fait des "amis"...) contre ces "bitza" que de mercantiles individus essaient de nous faire passer pour des "vraies" Salmson. Rien ne m'insupporte plus que de démanteler une S4 ou une S4 C entière, roulante ou restaurable pour en faire un joujou pour des ignares de l'automobile ancienne.
J'ai bondi lorsqe lors d'une manifestation locale un de ces bitza a défilé et a obtenu les faveurs d'un public non averti et que (surtout) l'organisateur l'a placée sur sa plaquette publicitaire. J'ai dit ce que j'en pensais et depuis l'organisateur ne m'adresse plus la parole.....
Ces bidouilles que l'on fait passer pour des vraies auprès d'acheteurs naïfs afin de récupéré de l'argent me font également vomir.
A l'époque le club faisait la chasse à ces bitza, plus rares qu'aujourd'hui, puisse-t-il en être de même aujourd'hui......
Arnaud

Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 19 octobre 2024 22:17:11

Je propose que l’Amicale fasse faire des autocollants « bidouille » afin de pouvoir les coller sur ces autos lors des manifestations.

Philippe

Envoyé par: papiver ()
Date: dimanche 20 octobre 2024 14:51:01

et oui, le problème est quelle action efficace peut être mise en oeuvre ?
Bernard

Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 20 octobre 2024 21:33:00

Bonsoir,

Personnellement je ne peux qu'approuver la démarche d'Alain. Comme évoqué précédemment, faire des remarques aux vendeurs de ces constructions ne génèrent que de l'indifférence voire du mépris même si je suis toujours resté courtois.

Par ailleurs, bien malheureusement, les berlines n'intéressent pas grand monde et Salmson n'y échappe pas.Je l'ai constaté lorsqu'il a fallu se séparer de notre S4D. Alors que faire ?

Effectivement, l'Amicale pourrait intervenir mais peut être avec l'aide de la FFVE qui me semble également concernée par le sujet.

Donc Alain je te rejoins dans le clan des cons.

Date: dimanche 20 octobre 2024 21:44:57

Il y a aussi dans l'esprit des gens, que ce qui n'est pas sportif, ça ne vaut rien...
Effectivement, une vieille Salmson de 1930 avec une caisse carrée, ça ne vous colle pas au siège quand on accélère, ça ne drift pas... mais alors dans ce cas, pourquoi vouloir une Salmson ?
Il y a des milliers de modèles sportifs qui procurent celà. Que ceux pour qui le plaisir se limite à ça, s'orientent vers des voitures adéquats... Ah mais oui, c'est trop cher...

Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 20 octobre 2024 21:55:57

Ce qui est une méconnaissance du sport automobile car avant guerre les berlines participaient à des épreuves sportives comme le rallye Monte Carlo.

Les berlines, faux cabriolets ont tout mon intérêt. Comme tu l'as fort bien écrit, les S4 sont des automobiles extrêmement intéressantes et plaisantes à conduire.

Date: mardi 22 octobre 2024 21:25:19

L'idée n'est pas de discuter de l'esthétique, mais seulement de montrer que c'est la 3e sur ce site d'annonce en 15 jours...

[www.leboncoin.fr]

Date: lundi 18 novembre 2024 18:53:30

Oui bien sur, d'origine...

[www.leboncoin.fr]

Envoyé par: Richard ()
Date: lundi 2 décembre 2024 17:12:49

Bonjour
Je suis possesseur d une Rally qui me semble être une réplique que je voudrais remettre en état
Je me pose deux questions :
Puis je adhérer à votre amicale ?
Si oui, puis je me faire aider pour des pièces, des conseils et bien entendu tout cela dans un cadre amical et bienveillant

Très cordialement
Richard

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 9?
This forum powered by Phorum.