Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Régulateur de Charge de dynamo S4E 1939
Envoyé par: Piloupilou ()
Date: vendredi 27 juin 2025 17:24:58

Bonjour à Tous
Ce matin après avoir roulé 3km, en ouvrant le capot de mon coulé S4-E de 1939, j'ai entendu un léger crépitement au niveau de la batterie !
Après recherche sur le net : surcharge de la batterie,
Mesure  aux bornes de la batterie :
Moteur arrête 13,3V
Moteur Tournant au ralenti 12,8V qui monte à 17V en accélérant modérément.
Démontage du régulateur sur la dynamo, toile émeri sur les contacts, et re sertissage du fil de la cosse du milieu de la dynamo, le fil ( d'origine) devait être coupé.
Après remontage, toujours le même soucis,
Auriez vous une idée de la cause ?
Régulateur HS ?
Fil coupé dans sa gaine un peu plus loin ? Je ne sais pas ou vont exactement les 3 fils de la dynamo.
Mes connaissances très limitées en mécanique-électricité atteignent leurs limite.
Merci pour votre aide.
François ( Rédacteur du Point du Jour

Options: RépondreCiter
Re: Régulateur de Charge de dynamo S4E 1939
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 27 juin 2025 21:45:10

Bonsoir François,
Si la dynamo est d'origine, il n'y a pas de régulateur, mais un conjoncteur disjoncteur. La régulation se fait automatiquement, car il s'agit d'une dynamo compound, hyper fiable, dont le circuit d'excitation est traversé par le courant délivré par la dynamo vers les consommateurs (batterie, éclairage, essuie-glace...). Cependant un réglage de la tension de charge est possible au niveau de la position du 3e balais de la dynamo... Je n'ai pas de mode opératoire précis, mais on peut le faire par tâtonnement de façon à ce qu'en accélérant le moteur à un régime de croisière (disons 3500 tours/min), tout consommateur éteint, la tension de charge ne dépasse pas 14,4v...

Ceci est valable avec une dynamo d'origine... si modification quelconque, je ne peux aucunement t'aider...
Amicalement

Alain

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/25 21:52 par AL1.

Date: vendredi 27 juin 2025 22:53:52

Bonsoir Alain

Merci pour ta réponse.
Il semblerait que la dynamo soit bien d'origine.
J'ai eu Patrick, un amicaliste, au téléphone qui m'a donné la marche à suivre.
J'ai suivi à la lettre la manip en déplaçant la petite brosse au bout de la dynamo d'à peu près 1 cm.
Et la au lieu de 17V à régime moyen, je suis revenu à 13,5V.
Je vais donc tester ce réglage en espérant ne pas avoir endommagé la batterie ni la boite cotal.
Merci pour votre aide.
François

Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 28 juin 2025 14:24:48

De rien...
13,5 c'est bien, mais en même temps ta batterie est probablement chargée à fond... il faudra peut-être que tu ré-augmentes un peu. Un test à faire : en roulant à vitesse moyenne, genre 70-80 km/h, en allumant les pleins phares, l'ampèremètre du tableau de bord doit indiquer une valeur très légèrement positive. De cette façon là tu sais que la batterie ne se décharge pas, et tu peux circuler de nuit sans peur de tomber en panne.
Quant à la boite cotal, il lui en faut d'avantage pour souffrir, je pense...

Amicalement

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Date: jeudi 3 juillet 2025 16:48:13

Oups mon message n'était pas parti :

Bonjour Alain
Test du jour : à 80km/h l'ampère mètre du tableau de bord est à +10 si j'enclenche manuellement le ventilo électrique rajouté , on tombe à 5 .
A l'arrêt, au point mort, au ralenti on a -2,5
vitesse engagée on a -7
vitesse engagée + ventilateur on a -1O
Donc je pense qu'on est cohérent.
Le test des phares ne donnent rien puisque j'ai mis des ampoules leds.
A très vite
François

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 4?
This forum powered by Phorum.