Dynamo 2300S
Envoyé par: Martin B ()
Date: mercredi 9 juillet 2025 20:50:02

Bonjour à tous

Je suis en recherche d'informations concernant les Dynamos montées sur 2300S.

Sur la mienne, j'ai ce qui semble être un bricolage / rafistolage à partir d'une Paris Rhone G11R74. Au passage, cette dynamo n'est pas référencée dans les catalogues que j'ai pu consulter (il y a la 72, 73, 75 ... mais pas la 74).

J'avais eu il y a quelques années un échange avec un amicaliste suisse qui vendait des pièces dont un bloc HS de 2300, et en regardant les photos je m'apperçois que sa dynamo a le même type de montage avec la fixation en U qui prend en sandwich la patte du bloc moteur qui va au support moteur), et fixé par une pièce en feraille autour du corps de la dynamo. Ceci étant, je ne sais pas si c'est du spécifique 2300

caractere speciaux html

J'ai sur des photos glanées sur le WEB, j'ai vu ça ce qui semble correspondre à un montage plutôt d'origine (bien que personnellement, j'ai l'autre montage de pompe à eau sur ma 2300)

Quelles références de Dynamo est installée sur vos 2300S ?
Quelle puissance ou Amperage ?
Quel diamètre de la grosse et longue vis qui fixe la dynamo sur le bloc ?

Si l'un d'entre vous en a une démontée, peut il mesurer l'entraxe entre les pates de fixation, et la distance entre la patte de fixation avant et la face extérieure de la poulie d'entrainement.

Merci par avance pour toutes ces informations qui m'aideront.

Martin

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/25 20:52 par Martin B.

Re: Dynamo 2300S
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 10 juillet 2025 08:02:09

Bonjour ,

Pour moi , tout ce qui est montré est d'origine .
G11R 74 : oui
Les ferrures ajoutées sur le corps pour la fixation : oui ( et c'est peut être l'explication pour l'indice 74 ) .

La fixation peut prendre du jeu au niveau du support aluminium du moteur , il faut se débrouiller à rattraper tous les jeux et remettre la vis de fixation en ligne .

Je ne peux pas en dire plus , je parle de mémoire et non pas avec une auto sous la main .

Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 10 juillet 2025 19:28:42

Bonjour Martin ,
En effet G11R 74 Signifie g=generatrice, 11 =11cm de diametre , il y a des g8 des G13 et meme des G16sur les camions anciens R=ecxitations par remannence , et les chuffres apres determinent les modes de fixation , avec une sancle , ou des pattes soudées sur le corps de dynamo, en ce qui concerne le logement de l axe dans le bloc moteur , souvent l'axe a battu etant desseré et le logement est ovalisé donc , là il faut le remettre cylindrique en passant plusieurs alesoirs , etpour bien le chemiser avec un tube d'acier legerement serrant immobilisé avec 2 ecrous ; genre ecrou SKF l axe de memoire doit faire 12mm si la dynamo doit etre remise en etat je peux vous conseiller un electricien auto qui pourra vous depanner
Car eb general ce sont des machines tres resistantes ..
Amicalement
R Lamùbert

Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 11 juillet 2025 09:06:55

Oui , à tout ce qu'explique Roland .

Etant petit mécanicien amateur débutant à l'époque sans beaucoup d'outillage , j'avais remarqué que les 2 faces du support moteur présentaient comme un lamage volontaire ou non , au niveau du trou de passage de la vis .
J'ai donc usiné , au tour , 2 rondelles ( épaisses ) et excentrées qui rattrapaient exactement la distance entre les ferrures de la dynamo , et qui en choisissant bien la bonne position angulaire , remettait la vis de fixation d'origine en ligne .
60 ans plus tard , je peux vous dire que ce montage est toujours en place sur l' auto ...

J'ajouterai que cette dynamo associée à son régulateur fait parfaitement le job , de jour comme de nuit , et que c'est totalement inutile et mal venu de remplacer cet ensemble par un alternateur ...

Envoyé par: Martin B ()
Date: vendredi 11 juillet 2025 10:56:29

Merci Roland et JJB pour les explications. Loin de moi l'idée de monter un alternateur, j'ai toujours pu entretenir et ou faire réparer les dynamos de tous mes véhicules et j'ai tendance à bien aimer les montages d'origines. Je connais quelqu'un qui a un grogneur, permettant de tester l'état du rotor.

Hier soir j'ai analysé le montage du support en situation. J'arrive à entrer un axe diamètre 14 dans le trou du bloc, prévu pour une vis de 12. C'est serré, mais ça rentre sans taper. Coup de bol, c'est bien axé par rapport au bloc.

Le support de la dynamo a été très bricolé, comme si les deux pates de fixation sur le bloc avaient été désoudées, puis resoudées mais pas dans l'axe. J'ai déjà vu du sal boulot, notamment quand les mécanos attaquent après l'apéro le vendredi mais là c'est hors catégorie

Je vais le reconstruire en faisant découper deux oreilles sur mesure percées en M14 et le pointer en place.

Je vais faire usiner une petite pièce pour rattraper la matière arrachée et rentre de nouveau le bloc affleurant.

J'ai aussi refabriqué le petit faisceau electrique entre le régulateur et la dynamo, devenu très cassant. Bizarrement, le reste du faisceau parait encore souple.

Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 11 juillet 2025 11:22:12

Bonjour Martin ,
Oui tu as raison , une dynamo c est pratiquement indestructible contrairement a un alternateur , qui ne pardonne pas les erreurs (surtout le pont de diodes) voila , essaye de tuber le bloc avec une bague de 14x12 de façon a rester dans le montage d origine . la dynamo , charbons , ressorts d appui , bague , roulement , rectif du collecteur , reentoilage des inducteurs , et c est repari pour longtemps
..
.. bon courge
R lambert
.

This forum powered by Phorum.