Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Boite Cotal
Envoyé par: sourioux georges ()
Date: mardi 9 septembre 2025 12:28:51

Bonjour ,
La boite Cotal,de ma 2300 a un ennui grave :
Sur la 1ère et la 2ème vitesse la voiture est bloquée ; en position 3ème et 4 ème tout fonctionne .
Est-ce un problème électrique ou mécanique .
Je ne comprends pas ??

Merci pour votre aide

Options: RépondreCiter
Re: Boite Cotal
Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 9 septembre 2025 13:21:55

Bonjour ,

Ceci , je suppose en marche avant sur l'inverseur .

Que se passe t il en marche arrière ?

Que se passe t il en passant les 4 vitesses au point mort inverseur ?

Date: mardi 9 septembre 2025 15:01:25

Et pour éliminer tous problèmes d'alimentation électrique :

Déconnecter le primaire bobine allumage , mettre le contact :

1 ére vitesse : vérifier que le +12 Volts arrive SEULEMENT en B et C .
2 éme : seulement en B et D .
3 éme : seulement en A et C .
4 éme : seulement en A et D .

Noter la faible et même déviation sur l'ampèremètre de bord , environ 4 ampères dans les 4 cas .

Envoyé par: Sourioux Didier ()
Date: mardi 9 septembre 2025 17:09:10

Bonjour
Pouvez vous préciser svp a comment repérer A,B,C et D ? est ce par exemple simplement de gauche a droite ou bien est ce indiqué sur la boite
Merci d avance

Date: mardi 9 septembre 2025 18:07:20

Re ,

C'est l'ordre de numérotation des 4 électro-aimants d'avant en arrière .

De toute façon , il y a un gros repère A , B , C , D de fonderie sur la boîte , près des arrivées de courant .

Si vous avez une boîte 25 mk , les arrivées des électros tournants A et D ,sont doublées , ce qui ne change rien aux mesures à effectuer .

Comme vous posez une question assez basique , il faudrait commencer par vérifier les balais d'arrivée de courant .

Il y a de la documentation sur le site .

Envoyé par: Didier Sourioux ()
Date: mardi 9 septembre 2025 20:15:43

Merci
On avait fait un test et on retrouve bien l alimentation aux électro aimants correspondant a ce que vous avez mentionné (j ai posé la question basique car je n ai pas vu de repères de fonderie de boite ...)

Il y a en effet un renvoi de A & D de l'autre coté de la boite

Nous allons suivre votre conseil

Par contre j ai vu dans le forum que d autres membres avaient aussi deja eu de soucis mais peut etre pas le même symptômes, dans notre cas nous n'avons pas un problème de sélection de vitesse mais la boite reste bloquée en 1 ère et en 2 ème, elle fonctionne en 3eme & 4ème...

PS : je n 'entend pas de bruit caractéristique d' enclenchement des électro aimant quelque soit la vitesse demandée

Envoyé par: Martin B ()
Date: mardi 9 septembre 2025 20:31:20

Bonjour,

Sans aucun rapport, mais quel est le numéro de votre 2300 ? La moquette rouge me fait penser à l'ex de mon père, 85183.

Date: mercredi 10 septembre 2025 09:16:43

Re ,

Vous trouvez bien l'alimentation sur chaque paire d' électros citée , mais pas sur les autres , on est bien d'accord ???

Ce serait bien d'entendre ce bruit , un très léger claquement à l'intérieur de la boîte qui a lieu à chaque changement de vitesse .Au besoin , prendre un morceau de durite essence pour improviser un stéthoscope élémentaire ...Tout à l'arrêt , sans aucun bruit extérieur ...

Comment est l'huile sur la jauge , de fluidité normale ?

Envoyé par: salmson0 ()
Date: mercredi 10 septembre 2025 14:04:39

Bonjour , avez vous bien mis de l'huile minérale pure dans votre boite

Date: mercredi 10 septembre 2025 15:21:51

Bonjour et encore merci

Oui on ne trouve de l'alimentation électrique que sur ceux cités pour chaque vitesse, par contre environ 10 Volt a chaque (mais nous n' avions pas débranché l alimentation de la bobine come vous le recommandez)

Pas de mesure de d ampérage faite, mais l ampèremètre de la voiture indiquais la même charge pour chaque changement de vitesse

Nous avions fait un petit rajout d huile (minérale identique a celle qui est dedans depuis toujours) et elle était ok sur la jauge

Je me permet de reposer ma remarque précédente pour avoir votre avis : " j ai vu dans le forum que d autres membres avaient aussi deja eu de soucis mais peut etre pas le même symptômes, dans notre cas nous n'avons pas un problème de sélection de vitesse mais la boite reste bloquée en 1 ère et en 2 ème, elle fonctionne en 3eme & 4ème..."

PS : je ne trouve pas sur le site la documentation pour vérifier les balais d'arrivée de courant

Date: mercredi 10 septembre 2025 17:22:12

Votre problème n'est pas une panne courante : je ne vois aucune explication à part un défaut mécanique , et encore je ne vois pas lequel .

Avez vous fait les essais demandés au post 2 ?

Que veut dire " boîte bloquée " :

Le moteur tourne sur le ralenti , l'inverseur est au point mort : vous engagez l'inverseur en avant ( ou en arrière ) , vous débrayez , vous passez la 1 ère ( ou la 2 éme ) électrique , et en essayant d'embrayer , le moteur cale sans possibilité de commencer à rouler pour l'auto .

Est ce bien cela ?

Pour sortir les balais des électros tournants A et D ( 4 balais dans une 25 mk où les balais A et D sont doublés ) , vous dévissez les bagues laiton moletées en faisant attention , car le ressort du balai tend à pousser ce que vous dévissez vers l'extérieur .

Avez vous réussi à entendre les claquements au passage des 4 vitesses ? C'est un test important pour le diagnostic ...

Date: mercredi 10 septembre 2025 17:24:46

Ce serait bien d'avoir une batterie chargée qui sort du 12 V mininum .

Envoyé par: Didier ()
Date: mercredi 10 septembre 2025 21:24:05

Bonsoir
Oui c' est bien cela qui se passe en 1ere et 2eme vitesse, impossible de faire avancer la voiture quand on embraye...
idem en marche arrière même si on a essayé très doucement car ce n est pas recommandé a ma connaissance
Par contre nous n' avons pas essayé "en passant les 4 vitesses au point mort inverseur" comme vous le demandiez au post 2
Nous n'avons pas fait d'autres tests depuis ce Dimanche ou la voiture a été stockée au garage
Pour compléter cet incident est arrivé en roulant lors d'un rétrogradage de 3éme en 2 ème
Bonne soirée
DS

Date: jeudi 11 septembre 2025 09:39:59

Re ,

Oui , tous ces essais doivent être faits , sans forcer , sur le ralenti , surtout en marche arrière .

Entre les paires d'électros A et B , et C et D , se trouve un plateau appelé " armature " . L'armature a un débattement très faible ( environ 0.5 mm ) pour aller se plaquer contre les électros alimentés : c'est ce qui entraîne le bruit du très faible " clong "

Dans votre cas , il semblerait qu' une armature soit bloquée et ne coulisse plus ( panne déjà vue ... ) : c'est pourquoi vous devez vous concentrez sur la détection de ce bruit caractéristique avec une batterie bien chargée ( pour que l'électro qui doit l'attirer soit à sa force magnétique maximum ).

Après , avoir la tension à l'entrée des électros ne signifie pas que le courant circule : préparez vous à faire la mesure de résistance des 4 électros ( environ 5 à 6 ohms ) et la mesure des courants ( environ 2 à 3 ampères ) avec un multimètre correct et une personne qui sait s'en servir .

Envoyé par: sourioux georges ()
Date: jeudi 11 septembre 2025 10:24:06

Petit entr'acte COTAL
jbb......................jbb ................Bonjour Monsieur BONNIN ,
merci pour votre réponse rapide ,
C'est un grand plaisir de retrouver un ancien fidèle SALMSONISTE ; il y a déja longtemps vous m'aviez aidé et envoyé entre autre un plan de cablage de la 2L3 , et un brochure concernant la boite Cotal .
Aujourd'hui c'est mon fils DIDIER qui s'est chargé de l'opération d'où les messages émis par Didier SOURIOUX

Réponse pour M. MARTIN : la voiture en panne est la 85193 ; couleur Antinéa , vynile rouge, moquette rouge , roues Robergel Rouges comme mentionné sur le "certificat d'origine" émis par Michel Bonnerot le 7/09/1969
Bonne journée à vous

Date: jeudi 11 septembre 2025 11:09:58

Bonjour Georges ,

J'avais tout compris et tout remis dans l'ordre !

Votre nom et votre auto font partie de mes plus anciennes connaissances - ce qui ne nous rajeunit pas - et nous avons maintenant affaire aux fils ou aux neveux !

Par contre , j'ai vendu ma 2.3 L , dans les années 2000 , je commençais à trouver la conduite pénible , et surtout , je n'avais personne pour assurer la suite .

Mais depuis , je garde toujours un oeil sur le forum , et toujours fidèle salmsoniste dans l'âme , tout comme au premier jour ...

Bonne journée ,

Date: jeudi 11 septembre 2025 13:40:14

JEAN MICHEL castellani écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur un vehicule SEAT Ateca vendu par le groupe
> Cotal l' embrayage a explosé au bout de 3100Km oui
> 3100Km la garantie a été refusée , donc :
> assistance juridique ,puis article dans que
> choisir etc.
> le groupe Cotalse dit vendeur et ce n' est pas à
> eux de s' occuper de la garantir prudence !!!!

Je pense que Seat Ateca et groupe-Cotal ( d'origine corse ) n 'ont strctement rien à voir avec cette discussion .

Envoyé par: Didier ()
Date: jeudi 11 septembre 2025 18:34:43

Bonsoir
Merci des conseils, nous allons faire les tests proposés dès que possible
Cordialement
DS

Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 21 septembre 2025 14:25:46

Bonjour

Ca n’a rien à voir avec la 2300S, mais ça reste dans les Salmson.
Est ce que Maurice Souriaux était de votre famille?
Il roulait en S4

Philipe

Date: vendredi 26 septembre 2025 13:39:23

Bonjour Mr Bonin
Nous avons effectué des test électriques un peu plus poussés et avons noté avec environs 10 volt, environ 5 Ohm a chaque bobine, un controle ok a la lampe témoin et environ 8 Amp a l ampèremètre pour chaque vitesse
Nous avons bien entendu le "clong" caractéristique pour chaque vitesse ...
Au final en voulant vérifier que cela faisait bien caler le moteur en 1ere ou 2de nous avons fini par débloquer la boite , sans trop forcer mais les roues patinaient une peu sur un sol meuble !
Puis nous avons ramané la voiture a son garage (20 km) sans soucis
Prochaine etape : on re-essaie de la faire rouler et nous allons vidanger la boite pour vérifier la qualité de l'huile et la présence éventuelle de limaille
Encore merci de vos conseils
Cordialement
DS

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 5?
This forum powered by Phorum.