Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale:
http://www.amicale-salmson.org
casse
Date: lundi 22 septembre 2025 13:02:56
Bonjour Amicalistes ! Je viens solliciter vos avis concernant un souci majeur qui vient de m'arriver. En roulage après des mois d'immobilisation suite à differents réglages et entretien. S4-61 de 1949 vient lors d'un rétrogradage de 4 en 3 de me lacher après un gros bruit dans le soubassement. Pont ou boite ? l'embrayage est neuf, le moteur tourne correctement, l'inverseur passe mais pas de mouvements au passage des vitesses. Rien. Pas de bruit suspect.j'ai pour l'instant remisé la vl et si vous pouviez me donner des axes de recherches, a premiere vue j'ai dû casser une partie du pont, un engrenage en esperant que la boite ne soit pas concernée. Si quelqu un a deja eu ce genre de probleme, je suis à l'écoute de toute info. Merci par avance. JD
Re: casse
Date: lundi 22 septembre 2025 15:36:05
Bonjour,
C'est assez simple d'isoler les composants de la transmission, en commençant par un test très simple.
Moteur tournant à l'arrêt: passer la marche avant, la première, embrayer, descendre de l'auto et regarder si l'arbre de transmission tourne en dessous.
S'il tourne, le problème vient soit du pont, soit d'un arbre de roue (enfin très probablement).
S'il ne tourne pas: Problème dans la boite / embrayage, et donc dépose de celle-ci.
Bon courage.