Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
casse
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: lundi 22 septembre 2025 13:02:56

Bonjour Amicalistes ! Je viens solliciter vos avis concernant un souci majeur qui vient de m'arriver. En roulage après des mois d'immobilisation suite à differents réglages et entretien. S4-61 de 1949 vient lors d'un rétrogradage de 4 en 3 de me lacher après un gros bruit dans le soubassement. Pont ou boite ? l'embrayage est neuf, le moteur tourne correctement, l'inverseur passe mais pas de mouvements au passage des vitesses. Rien. Pas de bruit suspect.j'ai pour l'instant remisé la vl et si vous pouviez me donner des axes de recherches, a premiere vue j'ai dû casser une partie du pont, un engrenage en esperant que la boite ne soit pas concernée. Si quelqu un a deja eu ce genre de probleme, je suis à l'écoute de toute info. Merci par avance. JD

Options: RépondreCiter
Re: casse
Envoyé par: Martin B ()
Date: lundi 22 septembre 2025 15:36:05

Bonjour,

C'est assez simple d'isoler les composants de la transmission, en commençant par un test très simple.

Moteur tournant à l'arrêt: passer la marche avant, la première, embrayer, descendre de l'auto et regarder si l'arbre de transmission tourne en dessous.

S'il tourne, le problème vient soit du pont, soit d'un arbre de roue (enfin très probablement).

S'il ne tourne pas: Problème dans la boite / embrayage, et donc dépose de celle-ci.

Bon courage.

Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 22 septembre 2025 19:28:12

Sur une S4-61, l’arbre est dans le tube de poussée, on ne voit pas s’il tourne.
Par contre, on peut regarder si le compteur de vitesse tourne (s’il est en état)
Sinon soulever une roue AR et la faire tourner à la main.

Philippe

Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 23 septembre 2025 11:37:12

Bonjour ,

Personne ne parle des goupilles de sécurité sur le pignon d'entrée de pont ???

C'est pourtant une panne classique ...

Envoyé par: jn hermanowicz ()
Date: mardi 23 septembre 2025 17:27:59

ARBRE DE ROUE cassé = rétrogradage malencontreux pour ralentir l'auto
ce genre d'auto se conduit au couple on ne rétrograde pas pour ralentir l'auto on utilise les freins et on ne rétrograde que pour reprendre si la vitesse est trop basse

Envoyé par: A.ROUX ()
Date: mardi 23 septembre 2025 19:21:48

Bonjour

j'ai eu le meme problème au printemps sur ma S4-61 mais sans bruit particulier ni acoup important. Après avoir chercher la panne du coté d'un arbre de roue puis du pont il s'est avéré que c'était les goupilles de l'arbre de transmission du coté boite qui avait laché. Si c'est ça a part les heures pour démonter l'arbre en prinçipe en reculant le pont (suite au conseil de pascal MUSLIN qui a eu le problème) on remplace la goupille pleine par deux goupilles mécanindus(l'une dans l'autre) c'est pas cher et c'est efficace.
Comme le dit JJB, a priori c'est classique .

.

Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: mercredi 24 septembre 2025 11:58:38

Bonjour à tous, merci pour toutes ces informations précieuses, je vois maintenant le chemin de mes investigations se préciser. Je n'ai pas encore commencé mais je vous tiendrai au courant des avancées. Merci encore. Ya plus qu'a....! J

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 22?
This forum powered by Phorum.