Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Calage allumage S4 61
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: vendredi 31 octobre 2025 12:46:25

Bonjour à tous

Il est temps pour moi de vérifier le calage de l'allumage de ma S4-61.

A part la méthode classique d'utiliser un comparateur par le trou de la bougie du cylindre N°1, j'ai cru comprendre qu'il y avait un "trou" du coté de la boite de vitesse dans lequel on passait une tige et bloquer ainsi la rotation du moteur.
Pouvez vous me confirmer cette technique, me dire ou se trouve ce "trou" et m'indiquer si cela indique le point mort haut ou le point d'allumage avec l'avance correspondante.

d'avance merci pour vos réponses

Options: RépondreCiter
Re: Calage allumage S4 61
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 31 octobre 2025 13:37:02

Bonjour ,

A ma connaissance , non , il n'y a pas ce genre de repère sur les SMS .

Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: lundi 3 novembre 2025 19:36:47

Merci pour la réponse. Effectivement je me suis trompé de mécanique. Il n'y a qu'un repère de PMH sur le volant moteur de la SALMSON, ce qui est déjà bien.

Amicalement

Date: mardi 4 novembre 2025 08:40:55

Oui , ne confondez pas votre Traction ( et dérivées ) avec votre S4-61 pour le réglage du point d'allumage !

Bon travail ,

Envoyé par: salmson0 ()
Date: mardi 4 novembre 2025 10:29:46

Bonjour , il y a bien sur le volant moteur de Salmson S 4 61 le repère allumage

Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 25 novembre 2025 20:24:41

Bonjour à tous,
Je trouve que le contrôle du PMH au premier cylindre est facile : tout au plus la tige qui va au contact du piston par le trou de bougie est plus sûre si elle traverse une barrette de métal assez lourde pour prendre des appuis sur le couvercle d'ACT et pratique si une vis de blocage en position y est ajoutée. L'ouverture de la cloche d'embrayage est difficile à exploiter et elle n'existe pas toujours.
De plus Charles H. a fait réaliser des plaquettes à fixer au niveau de la poulie d'accessoires pour disposer d'une échelle des avances à l'allumage.
Amicalement
Patrice ROUSSEL

Date: mercredi 26 novembre 2025 09:07:11

Oui , ou encore il est facile de se faire une pige qui passe à travers une vieille bougie qui sert de guide , outil valable pour de nombreux moteurs SMS .

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 11?
This forum powered by Phorum.