Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
boulonnerie visserie
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 13 juillet 2006 00:34:28

Bonsoir ,
Vous avez raison la boulonnerie c'est tres important,En restauration surtout il faut bien respecter l origine a ce niveau visserie decoltee estampee la classe de resistance le traitement de surface...Des ecrous de 8 reduits 12mm sur pan ou meme 10 sur pans avec embases ou auto freine cela existe . Vous en trouverez , chez tous les motocistes japonnais en particulier .Moi j en ai eu chez MOTO RECUP a BETHUNE tel 0321684932, demander FRANCK. Sur les PANHARD,on en trouve au niveau du collecteur d'admission,Tous les ecrous de 8 font 12 sur pans.Voir joel Brunnel . A vvoir egalement les ets AVS boulonnerie visserie 76 rue Maurice Bouchery 59113 SECLIN.Tel 0320329927.Bon si vous n en trouvez pas contactez moi je vous depannerai
cordialement
R LAMBERT

Options: RépondreCiter
visserie, boulonnerie
Envoyé par: Michel H ()
Date: mardi 11 juillet 2006 15:04:59

Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déja eu l'occasion ou le besoin de rechercher des vis et écrous M 8 X 1.25 dont la tête exagonale prend une clé de 12 ? Ceci concerne nos chères autos...
Aujourd'hui, cette taille de vis, en quincaillerie et même en automobile, prend une clé de 13 ...
Cette différence dérange mon esprit tatillon pour remplacer des vis cassées de 61915...Surtout quand on sait que l'on n' a pas besoin de clé de 13 ou très rarement sur une Salmson en état d'origine...
L'un de nous connaîtrait-il un fournisseur ou une piste ?
Merci
Amitiés,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: visserie, boulonnerie
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: mardi 11 juillet 2006 19:06:15

Bonjour

Désolé de ne pas répondre, mais d'ajouter.
C'est pire sur Delage DI, on trouve du 12.5 !!

Christophe

Options: RépondreCiter
Re: visserie, boulonnerie
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: mercredi 12 juillet 2006 08:27:46

boujour Michel, Christophe,

Une piste..... peut-être.

Vous pouvez prendre contact avec la société Ouest Fixation, rue Voves 72170 Beaumont sur Sarthe. Tel: 02 43 33 11 22. fax: 02 43 33 07 17.

Ils ont pas mal de choses.... sinon il restera la solution de les fabriquer.

Bon courage
Amitiés Olivier

Options: RépondreCiter
Re: visserie, boulonnerie
Envoyé par: Michel H. ()
Date: mercredi 12 juillet 2006 16:54:03

Bonjour,
Merci à Christophe et Olivier...
En effet, il va falloir les faire ou retoucher les têtes à partir des dimensions actuelles...
Aucun fournisseur contacté ne peut en trouver ni " Ouest fixation "...
Merci encore et à bientôt
Amitiés
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: visserie, boulonnerie
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 12 juillet 2006 22:49:17

A mon avis, il sera plus facie d'acheter une clé de 13...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: visserie, boulonnerie
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: jeudi 13 juillet 2006 10:37:40

Bonjour

Tout dépend du degré d'authenticité que l'on veut atteindre.
J'essaie au moins de meuler sur des boulons moderne l'indication de qualité (6.8, 8.8) quand je n'ai pas pu conserver les boulons d'origine ou que ceux-ci sont manquant.
Riend de plus moche que des boulons modernes cadmiés apparents ou des ailes fixés par des vis demi boule cruciforme.

Pour ma part, j'ai retaillé une clé de 12 à 12.5 et une autre de 10 à 10.5 (pour régler les culbuteurs sur Delage DI) alors que j'aurais très bien pu changer les écrous pour des dimensions standard.

Par contre diminuer un boulons de tete 13 en 12, ce n'est pas trivial... Mais parfois c'est obligatoire car la ou une clé de 12 passe, la 13 ne passe pas...
Ce n'est pas pour rien que sur mon auto j'ai des tetes de 12.5 au lieu du 14 classique à l'époque.


A+
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: boulonnerie visserie
Envoyé par: Michel H ()
Date: mercredi 19 juillet 2006 11:48:23

Bonjour,
Un grand merci à Olivier, Christophe et Roland...
J'ai contacté la plupart des fournisseurs, en vain...
Vu le temps que je passe à rechercher, j'ai fait un petit essai pour réduire de 13 à 12 quelques têtes et écrous hexagonaux et cessé d'appeler à droite ou à gauche, comme ça, c'est fait, j'ai ma visserie et, comme Christophe, je lui ai donné l'aspect " époque "en usant les caractéristiques sur les têtes...
Alain, sais-tu que je garde la Salmson, malgré son grand âge, parce qu'avec une telle voiture, je n'ai pas besoin d'acheter la clé de 13... Si je devais me procurer cette clé, je crois que j'en profiterais, par la même occasion, pour changer de voiture...
Amitiés et remerciements à tous,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: boulonnerie visserie
Envoyé par: jmds ()
Date: jeudi 24 août 2006 17:00:06

Je dispose d'un outillage qui me permet de modifier beaucoup de vis existantes.
(J'en ai même fait un metier depuis ma retaite officielle)
Par exemple,pour des pièces uniques,je les modifie sur une machines électro-érosion,c'est parfait,celà permet presque tout,mais c'est lent et assez couteux.
Pour les autres,je les transforme sur un tour de reprise et sur une mini-fraiseuse.
Je viens de débuter la restauration complète d'un cabriolet 4pl S4DA M85 (n°59389):c'est donc le moment car j'ai beaucoup de visserie à faire pour moi-même...
jean-marie

Options: RépondreCiter
Re: boulonnerie visserie
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 24 août 2006 20:07:15

Bonjour JMDS,

Est ce la Salmson qui est tombée en panne avant le rallye de Waterloo en 1993 ?
Je dois encore avoir une vidéo de ce rallye à l'issue duquel vous aviez remporté le trophée Salmson (une culasse pour ceux qui ne connaissent pas) smiling smiley !!!
A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: boulonnerie visserie
Envoyé par: jmds ()
Date: vendredi 25 août 2006 10:12:19

bonjour AL

C'était une S461 berline...Je ne l'ai plus,et depuis je circule en Randonnée...
Le cabrio S4DA,je l'ai acheté en 1976,il n'a jamais roulé depuis.Il est complet,avec tous les bois encore "en l'état"cad à remplacer en partie,mais encore aptes à être copiés.
Pour l'instant,tout est ouvert,la caisse sera terminée fin d'année,pour commencer la tolerie,qui est convenable.Si quelqu'un veut profiter de prendre des mesures(par exemple pour un cabriolet avec des pièces qui manquent)c'est facile,et je le recevrai avec plaisir.

PS qui est le dépositaire actuel de la culasse-trophée?(très-très lourde)

A+

Jean Marie.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 22?
This forum powered by Phorum.