Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: dimanche 30 juillet 2006 23:02:35

Bonjour,

Petit message à tout le monde pour vous rassurer. 85047 est en superbe forme, je me suis offert une petite balade de 110km et ses poumons ont pris une bouffée d'oxygène. J'espère que pleins d'autres en ont fait autant malgré le temps un peu capricieux mais bon en Salmson, tout est toujours beau.

Petite question technique car je suis quand meme novice en matière de conduite de 2300: en monter on doit mettre du retard à l'allumage et vis versa? et La commande vers la gauche est plein retard et a droite pleine avance.?

Merci pour vos réponses.

Yvon, petite question, connait tu quelqu'un qui règle les carbus en Normandie car j'aurais besoin de faire un petit réglage sur la 2300S

Bonne semaine à tous

Yann Dirlaouen et son Esclassan Normande

Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: Michel H ()
Date: lundi 31 juillet 2006 13:06:16

Bonjour Yann,
Les Salmson ne présentent rien de particulier au sujet des réglages d'avance à l'allumage en fonction de la charge... Sauf que, le réglage est effectué par le conducteur ( comme sur la plupart des anciennes ) alors qu'il est automatisé sur les modernes depuis quand même plus de 40 ans...Ceci ne peut donc que nous questionner aujourd'hui...
En effet, le levier derrière le volant augmente la valeur d'avance quand on le déplace de la gauche vers la droite et diminue cette valeur par le sens inverse de la droite vers la gauche donc...
Je ne peux pas savoir si le montage est correct sur toutes les voitures tripotées par des intervenants aux talents divers et variés, mais, jamais ce levier ne doit provoquer du retard...Tout simplement plus ou moins d'avance comme dit plus haut...
Pour ce qui est de l'utilisation, je n'ai ni la place ni le temps d'en développer ici les explications fondamentales, j'en donnerai donc la recette uniquement, pour le moment...
Si ou quand on conduit le pied très léger sur l'accélérateur le moteur prenant du régime dans la facilité, on recherchera l'avance maxi acceptée sans vibration ni cliquetis par le moteur...
Au contraire, si l'on a besoin de remplir les cylindres en accélérant lourdement, on retirera toute l'avance...
Attention: il n'est pas utile, comme le croient certains, d'accompagner la montée en régime par une augmentation de l'avance au fur et à mesure grâce au levier de réglage...Ceci est réalisé automatiquement par le décalage centrifuge intégré à l'allumeur si, du moins il fonctionne lui aussi correctement...
Dans les montées donc, on préfèrera rechercher le point qui donne le mieux (levier vers la gauche) et sur le plat pour soutenir une allure raisonnable, un eposition qui donnera l'impression d'un moteur qui tourne dans la facilité (levier un peu plus à droite).
Voilà pour aujourd'hui...
Amitiés
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 31 juillet 2006 13:12:11

"Au contraire, si l'on a besoin de remplir les cylindres en accélérant lourdement, on retirera toute l'avance... "

Je suis très surpris par cette phrase, car il me semble que c'est exactement le contraire de ce qui se passe avec un correcteur d'avance à dépression...
Ceci dit, je commence mon stage de mécanique auto le mois prochain...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: lundi 31 juillet 2006 18:01:53

Bonjour à tous

Exact, on retire l'avance en montée (forte). Je le ressent surtout sur ma Rosalie sur laquelle on entend un cliquetis si on oublie de sortir l'avance...

a+
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: Michel H ()
Date: lundi 31 juillet 2006 18:07:21

C'est que tu n'as pas eu le temps d'examiner suffisamment le système...
L'avance augmente grâce à la dépression constatée soit dans la pipe d'admission soit à un endroit précis du venturi de carburateur selon les montages. C'est lorsque l'on accélère faiblement et que le régime monte aisément sans effort que la dépression devient la plus forte aspirant donc la membrane dans le sens où celle-ci augmentera l'avance...
Si l'on accélère lourdement en chargeantle moteur on ne constate plus une dépression ni dans la pipe ni à un autre endroit situé entre le papillon de gaz et la soupape d'admission, dans ce cas la membrane de la capsule est refoulée légèrement supprimant ainsi toute l'avance...Regarde bien, Alain, en attendant que je trouve un peu plus de temps pour expliquer les raisons liées à la meilleure combustion possible des gaz frais...
Amitiés
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 31 juillet 2006 18:23:23

En ben comme quoi... ça fait 20 ans que j'étais persuadé du contraire... vroum

Le mieux c'est qu'en conduisant je fais la bonne manip, mais j'enleve de l'avance alors que je pensais en mettre Question ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: Michel H ()
Date: lundi 31 juillet 2006 18:53:16

Je ne sais pas si ça va te rassurer mais tu es loin d'être le seul...Et pour ne parler que d'avance à l'allumage car il y a encore beaucoup d'autres points sur lesquels " on croiyait que..."
Sur les modèles plus anciens, c'est une tirette au tableau de bord qui augmente l'avance en tirant vers soi et la diminue en la repoussant vers le tableau...
A bientôt
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 31 juillet 2006 20:02:43

Oui comme par exemple l'arbre vertical qui s'enfonce en tournant Question !!!

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: tycamboui ()
Date: lundi 31 juillet 2006 21:38:12

Bonsoir YANN,

Non je ne connais personne pour les règlages de carbu en normandie.
Personnellement j'ai fait reconditionné mon carbu. ( 1500 F ) après je l'ai règleé moi-même.

Envoie-moi un EMAIL pour me prévenir quand tu passeras à la maison, nous essaieront vérifier les règlages.

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 1 août 2006 22:09:18

Bonjour,
Michel H est dans le vrai : quand l'accélérateur est enfoncé le moteur prend plus de gaz et l'explosion est plus violente et rapide que lorsque le cylindre est faiblement rempli. L'avance initiale doit être accrue ou réduite mais non supprimée pour que la propagation de l'explosion arrive au bon moment c'est à dire quand le piston commence à descendre.A un régime élévé l'avance est augmentée automatiquement par l'allumeur. Faute d'avance automatique à dépression il faut en côte ou en dépassement mettre l'accélérateur au plancher. La charge du moteur est au maximum.Il faut réduire l'avance sinon le moteur peut cliqueter ce qui ne lui fait pas de bien.Sur nos Salmsons c'est possible à la main.
Sur le site de l'Amicale SIMCA la même question vient d'être traitée et un exposé très clair a été fait par un mécanicien auto qui a eu à pratiquer ces mises au point il y a bien longtemps.
Autre avantage de la maîtrise de ces réglages : garantir le moins d'avance possible en cas de démarrage à la manivelle (fracture de Pouteau-...Arnaud connait la suite).
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: Ajb ()
Date: mardi 12 septembre 2006 21:38:00

Bonsoir Mr Roussel
Dans votre message du 1° aout discussion "Balade d'une 2300 Normande 85047" vous dites " ...Sur le site de l'Amicale SIMCA la même question vient d'être traitée et un exposé très clair a été fait par un mécanicien auto qui a eu à pratiquer ces mises au point il y a bien longtemps."
Il s'agit du club Simca France ? peut-on lire cet article si on n'est pas menbre du club ?
Merci.

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: J-Cl Schont ()
Date: mercredi 13 septembre 2006 01:38:08

Le site à consulter est le suivant;
www.simcaworld.com puis cliquer sur "forum" puis sur "le forum de la Simca Facel" et consulter la question "problème technique cherche solution". L'explication est claire mias pour l'application, tenir compte que le réglage initial des simca 8 est différent de celui des salmson: sur la simca le règlage se fait avance au maximum et le levier joue le role de la capsule à dépression donc ajoute du retard (quand le conducteur avisé le juge nécessaire aprés avoir étudié son cours sur l'avance manuelle, agrémenté des avis pas toujours unanimes des internautes).
Examen écrit après digestion du cours.
Bon courage
J-C Schont

Options: RépondreCiter
Re: Balade d'une 2300 Normande 85047
Envoyé par: Ajb ()
Date: dimanche 17 septembre 2006 21:54:21

Bonsoir monsieur Schont,
J'ai chargé le fichier de Simcaworld, c'est parfait pour comprendre le principe des réglages, surtout avec la note manuscrite. Reste à trouver les valeurs constructeur des moteurs Salmson pour les avances initiale, manuelle et automatique.
Peut être que quelqu'un a ces renseignements ?
En tout cas merci d'avoir fait avancer (c'est le cas de le dire) le sujet.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 12?
This forum powered by Phorum.