Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: roussel ()
Date: vendredi 27 décembre 2002 20:44:51

Bonsoir,
ARTE nous a offert une soirée " THEMA " le 26 décembre avec une occasion de plus d'admirer le cinéma de TATI et, en prime, le jeu d'un des acteurs central : son VAL 3. Une Salmson en vedette de ciné c'est pas courant. Connaissez-vous d'autres cas ? Sait-on ce qu'est devenue l'auto de Jacques Tati ? Ce qui est sûr c'est que sa pointe Bordino n'a dû être beaucoup copiée. Au moins ça ne sent pas la bidouille.
Le documentaire qui a suivi, fort intéressant par ailleurs, s'est planté en parlant d'une AMILCAR ! Jacques Tati en Amilcar c'est le monde à l'envers !
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 27 décembre 2002 20:53:50

La S4 61 coupé de 1939 de papa a tourné dans Lucie Aubrac (verte sombre), récement dans le téléfilm de France 2 sur Jean Moulin (bleue clair métal), et cet été dans le film de Jean Becker qui s'appelait en Août Les Jardins Effroyables. Ce dernier n'est pas encore sorti.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 27 décembre 2002 20:58:14

Au fait, est-ce vous qui avait une S4 61 berline de 1947 ? Question

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: samedi 28 décembre 2002 00:27:49

la S4 61 de Patrice Roussel est en photo dans le PdJ 147: il s'agit bien d'une S4 61 avant-guerre, qui est très jolie et qui a fait la fierté de l'Amicale à la Grande Parade de Mulhouse.
Pour ce qui est de l'activité filmographique, on ne voit pas beaucoup de Salmson, mais en voyait on beaucoup dans les rues à l'époque?
Peut être Jean Mi tournera-t-il avec son San Sebastian (dans "où est passée la 7ème compagnie"? dans "Mad Max"? ou dans "Harry potter"?)

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: frederic ()
Date: samedi 28 décembre 2002 22:36:32

bonsoir
dans le film" paris brule t'il" avec alain delon on voit une berline s461 entrer dans la cour de la préfecture de police de paris.

by by fd

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: dimanche 29 décembre 2002 18:50:02

Il me semble qu'il y a aussi un cabriolet S4E ou S4 61 dans un film des années 90 sur la vie d'Edith Piaf et Marcel Cerdan...

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: dimanche 29 décembre 2002 18:54:11

En tout cas dans Harry Potter, il y a une Ford Anglia, et moi j'en ai une vrai smiling smiley
Peut être qu'elle va prendre de la valeur alors smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 29 décembre 2002 20:45:17

Bonsoir,
Comme d'habitude le forum fait diverger rapidement d'une question à une autreangry smiley. Je reviens donc sur ma question première : qu'est devenu le VAL 3 de jacques TATI ? Dans le film on peut lire le numéro d'immatriculation : la préfecture de la Seine est-elle coopérative Bravo? Des Samlsonistes Tatiphiles ont-ils de la documentation sur ce sujet Hargne? Pour ma part je crois avoir lu que cette auto lui appartenait et sa caisse était adaptée au transport du matériel de cinéma.
Quant au S4 61 ou S4 E je ne suis pas étonné d'apprendre que ces autos plutôt bourgeoises aient fait de la figuration dans des oeuvres plus dramatiques. Merci pour ces informations smiling smiley.
En retour une précision sur la S4 61 N° 61 966 Respect: elle est de 1948 donc avec la ligne d'avant-guerre mais elle n'a pas le pare-choc avant en pointe descendue mais un arrondi.
Salutations amicalistes
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 30 décembre 2002 11:15:37

allez...


je me lance dans la recherche de la voiture avec le numéro.... si il est réel et j'essaye de voir ce qu'elle est devenue....
et pourquoi pas un article dans le PDJ ???

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: lundi 30 décembre 2002 14:56:57

Je ne suis pas certain que la voiture de Jacques Tati, modifiée pour le transport du matériel de cinéma était une Salmson, je crois avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'une Citroën. Quelqu'un en sait-il plus?
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 30 décembre 2002 15:41:31

si vous trouvez des photos du film avec la salmson faites les moi parvenir svp Bond




Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 30 décembre 2002 20:34:54

Je me rapelle avoir vu au début de Arté un film en noir et blanc, dont une scéne se passait devant un commerce où était garé une S4 61 ou S4 E d'avant guerre. 2 ou 3 personnes y prennaient place et la voiture démarrait. Je ne l'ai plus revue dans le film par la suite.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 8 janvier 2003 11:28:21

bon voilà un peu d'info sur la voiture de Monsieur Hulot

tout d'abord il s'agit bien d'une salmson smileys with beer

la carrosserie n'est pas un modèle usine, mais beaucoup de ces cyclecars ont été carrossés autrement ou transformés ensuite !! tongue sticking out smiley

bref après étude attentive des scènes du films il s'agit vraisemblablement d'une VAL5 de 1926 ou 1927. Bravo

pourquoi ??
- pont aluminium sans différentiel
- moteur monoculbuteur
- ouies de capot: 6 à l'avant et 6 l'arrière (mais le capot a pu être modifié)
- quant à la calandre elle a un protège calandre comme certains modèles de course !!!

voilà si vous avez des commentaires à apporter pas de pb .... Bond

quant au numéro de série... je devrais avoir la réponse fin janvier grinning smiley

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: mercredi 8 janvier 2003 14:19:19

ça, pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !!! Bond
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 8 janvier 2003 14:33:51

Ah j'oubliais la voiture a été immatriculé au mois de juin 1951....

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 01:06:43

dans quel département? ma S4 61 immatriculée en janvier 51 a le ...Q 75
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 11:15:20

Arnaud est-tu sûr que ta voiture a été immatriculée en janvier 51 ???

normalement la première immatriculation de 1951 dans le département de la Seine (Paris 75) est le numéro :
2031 S 75


a+

Mathieu

PS: que dit la fiche de sortie d'usine ?

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 13:19:59

la fiche dit : livrée le 15/1/51 (c'est bientôt son anniversaire !!! bisou )
numéro métalique (on ne disait pas encore minéralogique) 1960 Q 75
A moins qu'elle n'est été immatriculée avant la sortie d'usine. Pourquoi?
Demande de modification de la part de son acheteur, ce qui aurait entrainé un report?
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 14:37:53

euh...

d'après son numéro elle aurait été immatriculée fin 1950, peut être que le propriétaire désirait la voiture immatriculée....


peut-être qu'elle était disponible avant les fêtes et que la réception de la S4 ne s'est fait qu'au mois de janvier....

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Les vacances de M. HULOT
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 14:54:06

je n'en sait rien. J'ai eu du mal à retrouver la trace de son 1er propriétaire, mais j'y suis parvenu. Mais les renseignements à son sujet sont flous, et je n'arrive pas à trouver trace de ses descendants (s'il en a eu...) Ce qui m'intéresserait, ce serait des retrouver et de savoir s'ils ont des photos d'époque de la voiture. Et puis peut être que ça leur ferait plaisir de savoir que la voiture existe encore winking smiley , ou bien peut être qu'ils s'en moquent comme de leur première paire de chaussettes sad smiley
Arnaud

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 19?
This forum powered by Phorum.