Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Idée mecanique
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 21 novembre 2004 20:59:00

Voici une photo de la part de Pierre R.
Je pense qu'il s'agit d'une petite pompe à eau monté sur une cyclecar de chez Salmson.
J'espére que je vais arriver à mettre la photo.



Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 21 novembre 2004 21:00:27

Il me semble qu'au rallye du Puy, une S461L était monté avec un tel systeme, mais je ne sais plus à qui elle était.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 21 novembre 2004 21:49:43

Je sais à qui est la S4 61L avec une pompe à eau. Mais personellement, j'aime pas trop . En tout cas, c'est pas la mienne Non
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 21 novembre 2004 22:53:40

Moi non plus je n'aime pas trop, et je sais que ce n'est pas la tienne, celle qui en a une est blanche.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 21 novembre 2004 22:59:24

Ah bon, celle là aussi vroum !!!
Celle à laquelle je pensais est noire, mais avec les jantes rouges.
A+
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: Christophe ()
Date: lundi 22 novembre 2004 15:53:28

Bonjour

L'idee d'une pompe est bonne ( j'ai la meme sur mon Amilcar ) mais c'est le montage que je trouve dangereux.
Il réduit considérablement le diamètre de la durit, annulant presque l'effet de la pompe. D'autre part si la pompe vient à lacher (ou n'est plus alimentee), je ne vous parle pas du probleme de non circulation de l'eau.
Il faut monter la pompe en by-pass sur la conduite, mais si le pompage sera moindre:

---------------------------
----\ /-----
---\ \ / /----
----\ \--------/ /----------
\ \ / /
\ \ / /
POMPE

Je peux faire mieux comme schema ....

Cordialement
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 22 novembre 2004 16:18:49

Je ne connais pas les problème des moteurs de cyclecar, mais sur une S4 61, les gens qui mettent une pompe à eau se compliquent la vie eye rolling smiley .
Je sais bien qu'entre Salmson et les pompes, il y a un lien de parenté winking smiley , mais avec un moteur bien nettoyé et bien règlé, un bon radiateur (la restauration d'un radiateur coute environ 150 euros), des durites correctes, y'a pas besoin de pompe. Et c'est beaucoup plus esthétique qu'un bricolage de durites dans tous les sens avec des colliers de partout, sans parler des poulies vroum ... Quant à une pompe électrique, question fiabilité, je doute...
Qu'est ce qu'il en dit Olivier des bloc félé ? smiling smiley

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 22 novembre 2004 16:22:33

Cependant, j'ai eu une fiat 850 qui avait une pompe à eau d'origine, et qui chauffait quand même confu .
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: Christophe ()
Date: lundi 22 novembre 2004 16:35:22

Il est déguelasse mon schéma, pourtant il était bô, avant de l'envoyer,SNIFF!!
je vous le jure ....

Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: Blocs Fêlés ()
Date: lundi 22 novembre 2004 17:39:06

Bonjour AL1, Christophe et à vous tous,

Et ben olivier, y dit que c'est une connerie, une de plus, et que la bidouille est en plus, vilaine comme tout, qu'elle dénature complètement l'engin, que les serflex sur les durites apportent la touche "classe" à la réalisation. Bref,je suis de ton avis Al1, un circuit de refroidissement en bon état est la solution. Evidemment ces engins ne sont pas faits pour réaliser des défilés interminables en ville exercices également périlleux pour les embrayages.
Je conseille à ce client de remettre sa pompe sur son aquarium.... là est sa place.
Pour les moteurs Fiat, ils ont effectivement une température de fonctionnement plus élevée que les les autres bourins..... Ils sont aussi à cylindrée égale beaucoup plus performants....
Amitiés à tous Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: Christophe ()
Date: lundi 22 novembre 2004 18:51:43

Re-bonjour

Tout depend du moteur en question. Je prends comme exemple des moteurs que je connais.

Un Amilcar (sans pompe ni ventilo d'origine ) est difficilement exploitable en ville ou en montagne en été par plus de 30°.
Je préfère sacrifier un peu à l'origine pour rouler sans pb. Il suffit de voir le nombre de bloc de cylcecar Amilcar felés, pour juger.

Le bloc Salmson GS me semble beaucoup moins sensible à la surchauffe.

Au sujet entrose origine, lisez Gazoline.
Vous y verez une Traction avec:
- alternateur, moteur-boite de DS, freins à disque, mastervac, 12 V, cardans spéciaux, pneus modernes...
Certes c'est pour le Tracbar, mais autant alors le faire en DS21

Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 22 novembre 2004 19:42:28

C'est pour ça que j'ai précisé "sur S4 61", par rapport à l'info donnée par Philippe, car je connais bien.

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: gaussen ()
Date: lundi 22 novembre 2004 22:00:05

l idee de metre une pompe a eau pourqoi pas mais il faut respecte au maxi l origine c est a dire cacher la pompe le modelle en question est pour moi pas bonne car c est une pompe de vw transporter c est une seconde pompe car quand on coupe le contact sur c est vehicule le ventilo stope alors si le moteur est chaud cette petite pompe tourne pour le refroidissement petit debit
alors pour ma part j ai eu pour ma par de monter une pompe a eau sur une rosengart a debit reguler
au plus ca chauffe au plus sa tourne avec le diametre des durites d origine la pompe en question peus se cacher dans le chassis car elle resemble a un turbo style r25 td en plus fin
c est pompe sont celle monter en rally automobile pour plus de rendement au niveau moteur on les trouve chez eureca demende olivier mon pot au circuit paul ricard enfin pour mes salmson il n y en a pas car c est auto n en on pas besoin j ai fais refaire mon radiateur (faisceau neuf) et monter un ventilateur de fiat uno je vous garantie
par 40 degres cette etait je me suis eclater dans le mont ventous a 20 km de chez moi et la belle n a jamais chauffer avez vous une pompe pour ma cocotte minute seb hihihihi!!!

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: François ()
Date: mardi 23 novembre 2004 01:17:10

J'ai mis ce type de pompe sur mon circuit de chauffage sur ma cadillac. evidemment c'est une question d'echelle !!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: serge bouchet ()
Date: mardi 23 novembre 2004 18:52:15

Le mono culbuteur ne chauffe jamais pour autant que la voiture avance un tout petit peu.

En cas de gros embouteillage en ville (cela m'est arrivé de nombreuses fois) on arrête tout et on pousse la voiture (l'avantage du faible poids) et en plus on fait le spectacle chaque fois que l'on redémarre (à la manivelle bien sûr).

En fait, en ville c'est plutôt la boite et ses craquements qui posent problème à chaque redémarrage.

En montagne non plus, l'AL n'a jamais chauffé sauf une fois dans l'ascension du Puy-Mary en Auvergne où un autre cyclecar était en panne et bloquait la route (hum, c'était une Amilcar!), J'ai ouvert un des côtés du capot et j'ai atteint le sommet de cette façon.

Les petits malins me diront : comment sais-tu qu'elle ne chauffe pas, tu n'as pas de thermomètre!

C'est facile : quand cela commence à chauffer la vapeur sort du bouchon et là il ne vaut mieux pas insister!

En conclusion, pour un mono, pas de pompe à eau. A la rigueur le ventilateur qui est une option d'époque mais dont je doute fort de l'efficacité... et puis, il consomme de précieux dixièmes de chevaux!!!

Serge

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: GSiste ()
Date: mercredi 24 novembre 2004 00:59:35

AL1 et Serge - vous avez raison!

Pour notre tour des Etats Unis en Salmson GS j’ai ajouté un ventilateur électrique. Je peux dire que j’étais obligé de utiliser ce ventilateur deux fois seulement ; quand nous étions en circulation sur le fameuse “Strip” de Las Vegas, et une fois (aussi en circulation) à Los Angeles sous une témperature de 42 C. Sur la route, sans ventilateur, même dans le désert Mohave en Âout, à Bonneville sur le sel, ou à 3700 metres dans les Rockies le temperature de l’eau a rarement depassé 85 C.

Je pense que l’usine Salmson sait tres bien son métier et que la GS, avec ses grandes passages de l’eau, a aucune besoin d’une pompe ou même un ventilateur pour les conditions routiers d’avant la guerre. Mais aujourd’hui avec la circulation que existe sur nos routes on est souvent bloqués - dans ce cas un ventilateur électrique donne un peu d’assurance. Le montage d’un ventilateur est tres facile. Une pompe peux seulement transférer la chaleur du moteur au radiateur - le ventilateur augment le passage de la chaleur à l’atmosphere et c’est ca qui est le plus important quand la circulation routier s’arret.

Mike

Options: RépondreCiter
Re: Idée mecanique
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 24 novembre 2004 14:15:46

Bonjour Mike,
merci pour ton témoignage irréfutage....
pour les novices, sachez que Mike, à bord d'un GS a réalisé la traversée d'est en ouest des Etats-Unis en 1998.
Arnaud

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Rsoudre la question mathmatique et saisir la rponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 17?
This forum powered by Phorum.