Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: Ajb ()
Date: mardi 27 mai 2008 21:31:24

Bonsoir a tous
Est-ce que c'est le même disque d'embrayage qui se monte sur la S4 61 et la S4 DA ?
J'ai bien le catalogue des pièces de la S4 D et celui de la S4 61 mais rien de spécifique à la S4 DA. Je suppose qu'en ce qui concerne "la chaine" moteur, boite, pont la DA doit ètre identique à la 61.
Merci de votre réponse.

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 27 mai 2008 22:51:21

Bonjour,
le disque est bien le mm sur les S4da et S4/61.Le disque de peugeot 402 se monte aussi mm diametre et mm canelures
ao

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 28 mai 2008 09:04:05

Encore faut il trouver un disque de 402.
J'ai aussi un disque de Hotchkiss (413 il me semble) qui va bien, mais c'est pareil, pour en trouver un il faut se lever de bonne heure...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 28 mai 2008 09:11:38

Pour info, voici un lien pour le disque d'embrayage de BMW E30 320i:

[www.oscaro.com]

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/08 09:12 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: Ajb ()
Date: mercredi 28 mai 2008 12:10:31

Pour Ogier Alain
Merci de l'info. C'est bien agréable d'avoir des amicalistes compétants et prêts à faire partager leurs connaissances.

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 28 mai 2008 14:02:22

Bonjour,
bravo pour les dimension du disque bmw c est la premeiere moderne qui corresponde aux cotes salmson, mais il faut se mefier de l epaisseur des frictions allemandes , elles sont souvent plus epaisses que les françaises.La friction salmson fait en gros 3,25x2+epaisseur du voile 2mmm, soit:8,5mm.Je vais regfarder ds mes catalogues l epaisseur de la friction de la bmw .Je vais ausi aller récuperer chez mes copains garagistes les frictions bmw usagées au moins pour les moyeux où il doit etre pssible d adapter une feuille d acier à la cote pour en faire un disque de salmson.Je peux dépanner un plus pauvre que moi avec une friction de salmson dont le voile d acier est voilé donc à changer
AO

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 28 mai 2008 15:04:13

Le disque de BMW fait 10mm (friction de 4mm).
Et j'ai comparé la hauteur de glace entre le PKY20 neuf et un KY16 usagé, il y a 1,3 mm de différence (dans le bon sens). Donc il doit y avoir moyen que ça marche Hargne !!!

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/08 16:17 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 28 mai 2008 20:53:51

Je pense que le disque de bmw est trop epais ,en realite le disque salmson fait plutot 8 qu 8,5mm , le voile en acier etant plus pres de 1,5 que 2mm il faut essayer avec une cale de 10,mais je pense que le débrayage ne se fera pas.J ai eu des pb avec une friction regarni à 2x5.Je peux essayer j ai un moteur pret à etre poser et un mecanisme pas encore monté.
Bonne nouvelle si les mécanismes de renault s adaptent
a bientot AO

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 29 mai 2008 09:34:05

Moi pour tester il fautrait que je dépose le moteur de la 61 verte.
J'ai un moteur démonté mais pas de volant ...

Théoriquement, je pense qu'avec disque de BMW + mécanisme PKY20, on doit pouvoir débrayer...
Sinon y'a moyen de rectifier la glace de 2 ou 3 10e...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 29 mai 2008 09:39:01

Quand j'aurai essayé, je ferai un papier pour le pdj ... winking smiley !

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 29 mai 2008 11:04:40

Bonjour a tous
Bonsoir,
Je reviens sur mon histoire de disque d'embrayage pour S4 61.Je suis alle sur un chantier de casse et j'y ai trouve un disque d'embrayage sur un moteur de B M W M3 3L.La reference est 20.1864098103BMW21212226958.9 enfin c'est ce qui est inscrit dessus...!Bien,il se monte en lieu et place d'un disque Salmson Corriger selon le cas avec des rondelles entre le mecanisme et le volant.Moyennant une petite reduction du diametre de 3mm au tour.
Les canelures sont identiques (flans paralleles)le moyeu idem ainsi que le diametre interieur.Sur celui que j ai entre les mains,l epaisseur est de 9.5mm Mais il n'est pas tout a fait neuf .La matire est renforcée avec des particules de laiton noyées vdans la masse je pense qu'il devrait sans probleme de patinage transmettre le couple du moteur S4...Mais j'en ai deja monte qui avaient un moyeu amortisseur et qui etaient un peu plus petits en diametre pas besoin de les reduire,Voir chez BMW
Cordialement Bonjour a tous,
voila la suite ,de la possibilite de depannage des disques d'embrayage de 10 CV avec des disques de la game B M W .Voici les references qui conviennent montage en lieu et place sans modif totalement interchangeables.
reference:2121 1 223678 diametre 230 sans moyeu amortisseur prevu pour 320 IE 30 prix 138,74 ttc.
reference 2121 1 223643 diametre 230 avec moyeu amortisseur prevu pour 320 I et ISprix 177,61ttc voila,il y a aussi 2121 2 226841 avec moyeu amortisseur ,mais prix 338,47... Alors,il y a lieu quand meme de controler au montage la position des doigts du mecanisme ,si ils sont trop enfoncés prevoir une rondelle de 8 ep 1,5 entre le mecanisme et le volant.;car je n'ai pas eu connaissance de l epaisseur du disque 8,5 9 chez Salmson je pense .9,5 ,10 chez BMW a controlerle cas echeant mais de plus il y a une rondelle genre ondulex entre les garnitures et le voile d'acier ce qui permet d avoir une progressivite du dit embrayage. car celui-ci s ecrasse un peu sous la pression du mecanisme.assurant ainsi une certaine progressivité.donc l'epaissur mesurée du disque non monté est plus forte que disque comprimé..Bon montage .bon centage bon controle.bonne chance Il y a souvent une solution a nos problemes de rechange sur nos voitures avec des pieces de vehicules plus recents...
Salutations
rlambert

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 29 mai 2008 14:25:05

Salut Roland

Tu penses quoi toi de la solution du mécanisme PKY20, dont la glace est en retrait de 1,3 mm par rapport au mécanisme d'origine ? Théoriquement ça devrait compenser en bonne partie le surplus d'épaisseur du disque BMW (j'ai mesure 10,0mm sur le mien).

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 29 mai 2008 14:34:25

Bonjour,
J ai fait ce matin un essais avec un disque de s461 legerement usé de 7,5mm j ai ajouté un carton fort de 2,5 pour arriver à 10mmm d'épaisseur,la glace de l'embrayage s'est retrouvée 9mm sous le niveau des logement de ressorts ,il n y avait plus de possibilité de débrayage.Le disque d origine salmson est garni par 2 rondelles de 3,25mmm au catalogue ferodo si l on ajoute l épaisseur du voile 1,4 mm je l ai mesuré ce matin sur mon disque nu et voilé , on arrive à peine à 8 mm.La solution des rondelles de 1,5mm ajoutées sous le mécanisme ne me plait pas trop car tout le couple moteur va passer uniquement par les vis de fixation, au lieu d etre réparti par la surface du mecanisme au contact du volant moteur ,et je crains un cisaillement mm si les vis sont nombreuses, je préferais regarnir un disue bmw usagé ,difficile à trouver ,j ai commencé mes prospections ,car bmw pratique l echange std
A bientot AO

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 29 mai 2008 14:38:27

J ai oublié une chsoe importante , le mecanisme est centré par le rebord du volant avec le calage par rondelles il ne le sera plus les trous s étant tj un peu ovalisés au fil des siecles et démontage remontage

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 29 mai 2008 17:20:40

Au fait, en relisant je crois que j'ai mal compris quand tu parlais de glace, moi j'ai pensé au plateau de friction, alors qu'il s'agissait de la srface d'appuie de la butée...
Donc je rectifie, c'est bien le plateau de friction qui est en retrait de 1,3 mm sur le mécanisme PKY20.
Donc ça permettrait bien d'éviter la solution des rondelles, qui n' inspire pas spécialement confiance...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 29 mai 2008 20:40:11

Bonjour,
si le pateau est en retrait de 1,3mm, alors le disque bmw peut etre une solution pas mal, il faut essayer.Mais le disque en neuf chez le grossiste où je me sers est à 133 euros ce qui n est pas donné
AO

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 29 mai 2008 20:52:17

Oui je sais, mais quand on a rien d'autre et qu'on veut rouler, ça peut être bien...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 29 mai 2008 21:06:02

Bonsoir a tous '
En reponse a ta question ,ce que je peux vdire c'est que j'ai deja monté a maintes reprises des disques d'origine BMW en lieu et place des disques SALMSON ,j avais un client agent BMW..Il s'avere que suivant l'epaisseur des disques utilises et l usure du volant on se retrouve avec les leviers plus ou moins releves ou trop enfoncés.dans ce cas je corrige en intercalant une rondellezs entre le volant et la carcasse du mecanisme pour relever ces dit leviers une rondelle de 7mm fait 1.5mm d epaisseur le mecanisme est encore centré dans l embrevement du volant et pour cisailler les 12 vis de fixation du mecanisme sur le volant il faudrait couple beaucoup plus important que les 20mkg du moteur de S4 Si je peux me permettre ,si tu n as pas un montage pour controler et regler les leviers ne demonte jamais un mecanisme ,il te sera difficile de regler le decollement du plateau parrallele au volant de façon precise et ton embrayage broutera .Quant a rectifier le plateau meme probleme et montage special pour le prendre au tour pas simple
Le mieux bien sur c'est de monter de l origine mais lorsque le disque usagé est voile ou_ les cannelures edu moyeu trop usées il n'y a pas de mal a adapter de l existant ...La plupart des disques allemand conviennent car les cannelures de la BV cotal sont a flans parrallele s aux normes DIN Pourquoi... ,? et non pas aux normes SAE (origine US)?flans en devellopante de cercle .

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 30 mai 2008 09:06:42

J'ai déjà remonté un mécanisme avec des pièces venant de plusieurs mécanismes dont les leviers étaient cassées. J'ai aussi fait rectifier un plateau mais à l'époque j'avais un bon tourneur.
Effectivement pour régler le parallélisme c'est pas de la tarte, mais vu les déformations qu'il y avait sur mes mécanismes d'occasions, je ne risquais pas grand chose... Et ça marche pas trop mal. Cependant au fil du temps, l'embrayage c'est mis à brouter, mais en marche arrière seulement et d'avantage à chaud qu'à froid...
J'en ai déjà parlé de vive voix avec Alain O. On pensait à un problème de support moteur ou de disque gras...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Embrayage S 4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 30 mai 2008 14:17:12

Bonjour,
Effectivement le réglage des doigts d embrayage est très délicat,je ne l ai jamais tenté.Ferodo pour le démontage des mécanismes et le réglage des doigts vendait un appareil nommé ,mecatest je n en n ai jamais vu dans un garage, tt le monde préférait changer tt le mecanisme au lieu de passer du temps pour un résultat aléatoire.Chez ferodo par contre j ai assisté à des démonstrations.
Moi aussi, je tâche chaque fois que c est possible d adapter des pieces de véhicules de gde diffusion .
L'utilisation des normes DIN pour certaines pèces s'explique peut etre par l'utilisation de machines outils d origne allemandes(achetées ou récupérées en allemagne comme dommage de guerre apres 1918) et l utilisation de normes SAE suite à l achat de machines outils US (enormement d achat pendant le conflit, d'où des courses de vilebrequin parfois étranges par la conversion en cotes métriques correspondant à des cotes en inches maximales)
a bientot AO

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 2?
This forum powered by Phorum.