Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Réglage freins S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: jeudi 19 avril 2007 14:40:47

Bonjour,
Je constate une très forte diminution de l'efficacité des freins en roulant en marche arrière sur ma S4 DA donc avec freins à cables, alors qu'ils fonctionnent normalement -comme des freins à cables- en marche avant.
D'ou cela peut provenir? quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie du rétablissement d'un freinage correct?
Est ce qu'il peut arriver qu'il n'y ai plus du tout de freinage en marche arrière alors que le fonctionnement soit bon en marche avant et pour quelle raison?
Merci de vos avis et conseils.

Options: RépondreCiter
Re: Réglage freins S4 DA
Envoyé par: Michel H. ()
Date: vendredi 20 avril 2007 11:21:33

Cher Ajb
S'agit-il d'une perte d'efficacité soudaine alors que ce même freinage en marche AR était puissant auparavant ?
Les freins équipant les s 4 d et s 4 61, à commande par cables sont désignés, à l'époque, comme auto-serreurs et puissants... Ceci est particulièrement vrai puisque le risque, en appuyant sur la pédale de frein, concerne beaucoup plus une forte probabilité de bloquage qu'un manque d'efficacité et tout l'art de freiner consiste à amorcer l'appui sur la pédale avec modération pour obtenir la friction des garnitures sans que l'on bloque la roue dans sa rotation, à cause justement de ce principe auto-serreur, mais, UNIQUEMENT en marche AV... Il est donc normal de ne pas trouver la même puissance de freinage en AR et j'ai eu l'occasion de me faire peur en craignant de ne pas m'arrêter lorsque la voiture se trouvait en pente descendante en marche AR !!!
Votre remarque semble donc correspondre à quelque chose de normal ...
Ceci dit, il est possible d'assurer une amélioration par le montage de garnitures tendres et un réglage toujours optimum du centrage des segments de freins en maintenant une course de garde réduite par les méplats de rattrapage d'usure ...
C'est vrai que si l'on sollicite les freins (assez inévitable aujourd'hui) il faut intervenir souvent sur les méplats de rattrapage d'usure...
Bien entendu, le coulissement des cables dans leur gaine est aisé et les longueurs de cables bien ajustées pour tenter d'obtenir la moins mauvaise répartition possible du freinage sur les 4 roues et surtout "l'attaque" du freinage au même moment sur les 4 roues...
Je me souviens avoir souvent consacré un peu de temps à tout ça sans pour autant avoir obtenu la perfection, raison pour lesquelles, les s 4 e et les s 4 61 l ont reçu des freins à commande hydraulique nettement plus agréables et sécurisants pour le conducteur. D'un autre coté, les cables reprennent l'avantage de ne pas occasionner de fuites de liquide ni de grippage de cylindre après les longues immobilisations que subissent nos voitures quand elles sont peu utilisées et peu entretenues...
Amitiés, je suis honteux de n'avoir pas retouché le collecteur d'échappement...
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Réglage freins S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: vendredi 20 avril 2007 21:02:21

Bonsoir Michel H,
J'avais bien l'impression de ce phénomène de manque d'efficacité du freinage en marche arrière lors de manoeuvres depuis que je l'ai achetée. En fait je dis- manque d'efficacité- je devrais plutôt dire quasi absence d'efficacité. Je ne sais pas si ce problème s'est agravé, il faut dire que je n'ai pas souvenance d'avoir eu à m'arreter en côte. C'est au cours d'un réglage de freins que j'ai constaté effectivement ce problème.
Et maintennant que j'ai pris conscience de cette anomalie j'hesite et à la limite je m'interdis de rouler avec.
Je ne comprend pas bien le phénomène, la pédale tend les cables qui appliquent les machoires sur les tambours d'ou freinage et sans rien toucher, lorsque les roues tournent en arrière, les machoires ne serrent plus sur les tambours comme si elles s'étaient déplacées alors que les cables sont toujours en tension!
En ce qui concerne le collecteur pas de problème, il me servira seulement de pièce de rechange le jour ou la tubulure en place le nécessitera et elle est en excellent état !

Options: RépondreCiter
Re: Réglage freins S4 DA
Envoyé par: Elian ()
Date: samedi 21 avril 2007 00:13:03

même phenomène sur ma S4DA je pense que c'est mécanique amplificateur mecanique du frein devient nul en marche arrière il faut donc appyer plus fort . Moi je mets une cale par sécurité ( avec une ficelle pour ne pas l'oublier.

Options: RépondreCiter
Re: Réglage freins S4 DA
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: lundi 7 mai 2007 17:32:36

Bonjour,

sur ma DA, j'ai le même phénomène atypique sur les freins autoserreurs type Bendix... il n'y a pas grand chose à faire pour la marche arrière... cependant en effectuant le réglage préconisé dans la notice d'entretien S4D/DA on arrive à avoir un très bon freinage avec des auto serreurs...
pour info ce phénomène se produit aussi sur une Rosalie de 1933, et ils ont meme tendance à "claquer" et se bloquant en marche arrière !!
donc rassurez vous et prenez garde connaissant le phénomène !!
bonne route

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 8?
This forum powered by Phorum.