Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
pistons S461
Envoyé par: François59 ()
Date: vendredi 27 avril 2007 22:44:36

Bonsoir à tous
moteur fatigué necessitte piston neufs: ai entendu parler de pistons de 304 compatibles...
coussinets minces sur bielles ... d' origine ?
Merci d'avance!
(J'espère mener 1-0 contre Arnaud)

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: urs ()
Date: samedi 28 avril 2007 01:31:32

bonsoir

la restauration du moteur de ma S4-61 va bientôt être fini. On a du faire l' alésage à 76,5mm (l'alésage était déjà 76mm avant la restauration).
et pour cette alésage mon mécanicien à trouvé des pistons de la Mercedes 170/180 disel, qui jouent.
Aussi les coussinets (pour bielle et villebrequin) qu' on utilise sont de la Mercedes 170/180 diesel.
Tout ces pièces jouent bien après une petite modification. Mais pour les pistons bien-sur seulement si c'est nécesssaire de faire l'alesage à ce diamètre.
malheureusement ces pièces ne sont pas facile à trouver (on les à finalement trouvés en suede).
Peut être ca va vous aider...
amicalement
Urs

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: François59 ()
Date: samedi 28 avril 2007 09:56:03

Merci pour votre réponse,
les pistons et coussinets de mercedes 170/180 ne sont plus vraiment récents et sans doute difficiles à trouver.Vous étiez vous renseignés auprés de clubs Mercedes?
Avez vous changé guides et soupapes ?

amicalement

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 28 avril 2007 10:40:06

simplement pour satisfaire ma curiosité en mécanique :

"est-ce qu'il est nécessaire de modifier les contre-poids du villebrequin , lorsqu'on remplace pistons bielles et coussinets par d'autres pièces qui ont probablement un poids différent des pièces d'origine, ?

merci de combler mes lacunes Etonne
jco

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 28 avril 2007 11:02:14

Bonjour,
Vous pouvez aussi essayer les pistons de Simca 1300 1301 75mm de diametre.axe de 22mm qui je pense seront plus legers que des pistons de diesel les pistons d origine vSalmson sont tres legers.pour les soupapes on peut utiliser des soupapes de 2 cv en les retaillant.Guides a usiner dans du barreau de bronze prevu a cet effet ou a prendre dans de l existant et a retoucher selon le cas.Ressorts neufs.
Coussinets ,normalement bielles regulées sans probleme avec les regules de maintenant. ou si elles ont ete modifiées pour recevoir des coussinets voir dans un catalogue de coussinets ce qui aete choisi a l epoque . Souvent Peugeot 403 diesl moteur xdp 4x88.J ai deja vu egalement reguler des coussinets lorsqu'il n'ya plus d'autres solutions.sans problemes.. .Ne pas oublier de surfacer le bloc ,verifier les arbres a cames et les reprofiler si necessaire bien souvent on observe des differences de levée d'une came a l autre assez importantes d'ou impossibilité de faire tourner le moteur correctement surtout a bas regime.Vilebrequin rectifié equilibré avec volant tres important .Pour les siges de soupapes il vaut mieux recharger les portées ,il arrive souvent de passer au travers il n'y a pas suffisement de matiere de prevu a cet endroit .Ou alos des siges tres minces . A votre disposition pour de plus amples renseignement ou des adresses
Saltations
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: lundi 7 mai 2007 17:26:42

Bonjour,
il existe des sociétés qui sont capables de vous fournir des pistons complets avec axes et segments pour environ 120 € hors taxe l'unité, sans aller chercher à adapter des pistons... vous pouvez contacter la société LE DAUPHIN proche de Lyon, la société APROTEC ex Brétille à grenoble ou ALLAIS proche de Turin...
bonne recherche

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 8 mai 2007 20:39:18

Quelqu'un pourrait il nous donner l'adresse de la société Le Dauphin ?
Ca m'interesse aussi grinning smiley ... A moins que la personne qui a mis une annonce sur le site internet de l'amicale me recontacte, son adresse mail ne marche plus confu ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/07 20:39 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 8 mai 2007 20:45:40

Bonsoir Alain,

Est celle là ??

[www.pistons-le-dauphin.com]

Bonnes révisions...toujours aussi belle ta S461L !!

Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 8 mai 2007 22:03:10

Ah bon, tu m'as vu passer ? vroum

OK merci pour l'adresse Respect !

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: Michel H. ()
Date: mercredi 9 mai 2007 18:07:44

Bonjour à tous,
Pour des pistons neufs aussi bien en diamètre d'origine qu'en cote réparation, la sarl "Piston le dauphin" réalise un très joli travail et il vaut mieux en passer par là plutôt que de chercher une adaptation dont le risque est de faire perdre des qualités de fonctionnement ( poids, dilatations, coulissement lié à la hauteur de jupe, etc...) !!!
SARL Pistons Le Dauphin
Route de Lyon B.P. 74
38460 CREMIEU
04 74 90 71 27
D'autre part, Monsieur Le Chatelus possède des stocks de pistons pour Salmson en plusieurs dimensions et provenant souvent de la société "Le Dauphin"...
Rétromobile club Le Chatelus
2, impasse Chèvrefeuille
34660 COURNONTERAL
04 67 85 06 98
Il vaut mieux questionner à ces deux adresses pour gagner du temps, conserver les caractéristiques d'origine de nos moteurs et ne pas payer trop cher car les prix pratiqués sont tout à fait raisonnables.
Bonne chance, amitiés,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 11 mai 2007 16:00:42

Oui je viens d'avoir une offre de Le Dauphin pour 4 pistons en diamètre 75: 660,60 € TTC

Chez monsieur Chatelus, la réponse n'est pas rapide, je lui ai envoyé un courrier après l'avoir rencontré à Reims. 2 mois plus tard, pas de réponse ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: pistons S461
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 11 mai 2007 18:38:32

J'ai oublié de dire que Le Dauphin me propose de faire une étude pour des refabrication de soupapes pour moteur 10CV (DA et 61). Avec René F. on avait parlé d'une série de 100 soupapes, ce nombre vous semble t'il réaliste ?
Les ceusses qui en voudraient peuvent déjà se faire connaitre.

La question qui se pose, faut il faire des soupapes en "cote réparation" ???

Tous les avis sont bons.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 16?
This forum powered by Phorum.