Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: bougie noire
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 13 mai 2007 22:35:12

Bonjour Jean-Claude,
J'espère que tu auras de bonnes nouvelles à nous transmettre.winking smiley
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire, suite et fin , j'espère.
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 14 mai 2007 11:29:25

Suite de mon message précédent .

Donc tout avait bien fonctionné, enfin presque car on avait remarqué au moment de l’arrêt que le moteur avait calé bien que le moutardier soit au point mort. On remet alors le moteur en marche après avoir ramené l’inverseur en position centrale. Tout va bien, ça redémarre immédiatement. Je débraye et là impossible de passer l’inverseur ni en avant, ni en arrière, les pignons « couinent » si on insiste un peu, comme si on essayait de passer sans débrayer. On se dit alors ou c’est la boîte ou c’est l’embrayage. Coup de fil à un amicaliste (« qu’est-ce que t’en penses ? ») qui conseille quelques tests complémentaires. Mais que ce soit l’embrayage ou la boîte , de toute façon il va falloir déposer le moteur. C’est ce qui a été fait samedi et là on trouve un disque d’embrayage dont un secteur de Ferodo d’environ 60° s’est cassé et se ballade anarchiquement entre plateau et disque !
J’espère que tout pourra être remonté pour la fin de la semaine.

Jc olivier

Ps. Tout ça ressemble bigrement à ce qu’écrit l’auteur de ce bouquin intitulé « Les roues de la fortune »

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire, suite et fin , j'espère.
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 14 mai 2007 13:09:08

Salut JCO, c'est pas de chance confu
As tu un disque de rechange, ou le fais tu regarnir ?

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 14 mai 2007 13:29:58

Bonjour alain,
je le fais regarnir, c'est uniquement la garniture qui est partie. Je remplace la butée et les ressorts. J'ai aussi pensé à mettre une butée à bille, mais vu le peu de temps qui me reste avant le départ vers l'Italie et les aléas de toute nature d'une telle modif , je ne prends pas le risque de cette opération que j'aurais sans doute faite en d'autres circonstances.

jco

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 14 mai 2007 13:47:14

Eventuellement, si tu as la référence du ferrodo, ça m'intéresse (pas que moi, je pense...)
Ici à strasbourg je ne connais plus de fournisseur qui ait envie de s'enquiquiner pour trouver confu .

A+ et merci

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 15 mai 2007 19:29:00

alain ,
j'essaierai d'avoir l'info, mais ce n'est pas évident car mon mécanicien protège minutieusement ses sources, ainsi je ne connais aucun de ses fournisseurs.
jco

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 15 mai 2007 20:12:59

Bah, pour des pièces de Salmson il peut bien te donner l'info, c'est pas ça qui va lui faire perdre des clients winking smiley

Au pire des cas, s'il veut pas te donner de tuyau, il peut peut être me fournir des garnitures ??? (j'en prends pour 2 disques tout de suite !)

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: mardi 15 mai 2007 20:13:23

En ce qui concerne la butée (graphitée) d'embrayage, je viens de m'en procurer une neuve chez ETIENT à la porte Maillot.
Je n'ai toutefois pas encore eu le loisir d'essayer tout cela, vu qu'au moment de mettre le moteur de ma 2300S en route (après réfection complète), le liquide de refroidissement s'échappait doucement au niveau extérieur du joint de culasse.
Le serrage de la culasse, initialement à 6 kg vient donc d'être repris à 8 kg (merci les nouveaux joints de culasse, qui sont loin d'avoir la souplesse des anciens joints cuivre et amiante).
Il reste maintenant à confectioner un joint papier pour le cache arbres à cames, avant la remise en route.

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 15 mai 2007 20:56:04

Pour le couvre culasse, on peut mettre de la pate à joint (de bonne qualité).

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 15 mai 2007 22:49:50

pour alain,

Mon mécano ne me fournit pas de pièces Salmson.
Il sous-traite et achète des éléments chez différents fournisseurs. Ainsi il a sous-traité la réfection des 6 charnières des portes, l'usinage d'une entretoise pour le nouveau carbu, acheté et adapté un moteur d'essuie glace, fait faire les faisceaux électriques, fait refaire les garnitures de freins etc et regarnir le disque d'embrayage. Si tu lui envoie des disques il te les fera regarnir sans problème mais il ne fournira pas le ferrodo seul.
bonne soirée
jco

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 15 mai 2007 23:24:53

C'est pas grave. Je ressayerai avec les fournisseurs du coin, j'aurai peut être plus de chance... winking smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 16 mai 2007 11:19:31

Bonjour a tous,
Pour le disque d embrayage on peut bien sur le regarnir avec 2 rondelles de 230mm de diametre et 4.5 d'epaisseur , un atelier de regarnissage peut le faire
sans probleme .Mais il y a une autre solution ,chez B M W il y a un disque d'embrayage du meme diametre ,des memes canelures (flans paralleles) normes DIN avec moyeu amortisseur et rondelle de progressivite entre les garnitures ce qui evite les a-coups .Un peu plus epais mais on compense avec des rondelles de 8 epaisseur1,5 entre le volant et le mecanisme.Je pense qu'en allant chez un concessionnaire B M W au magasin pieces de rechange avec le modele et avoir affaire avec un mago competant on peut trouver son bonheur .je mene moi meme mon enquete ...Ceci dit pour S4 61... pour le reste les bi disques je ne sais pas.si on a une solution parmi la gamme actuelle
Cordialement
rlambert.

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 19 mai 2007 19:38:42

Bonsoir,
Je reviens sur mon histoire de disque d'embrayage pour S4 61.Je suis alle sur un chantier de casse et j'y ai trouve un disque d'embrayage sur un moteur de B M W M3 3L.La reference est 20.1864098103BMW21212226958.9 enfin c'est ce qui est inscrit dessus...!Bien,il se monte en lieu et place d'un disque Salmson Corriger selon le cas avec des rondelles entre le mecanisme et le volant.Moyennant une petite reduction du diametre de 3mm au tour.
Les canelures sont identiques (flans paralleles)le moyeu idem ainsi que le diametre interieur.Sur celui que j ai entre les mains,l epaisseur est de 9.5mm Mais il n'est pas tout a fait neuf .La matire est renforcée avec des particules de laiton noyées vdans la masse je pense qu'il devrait sans probleme de patinage transmettre le couple du moteur S4...Mais j'en ai deja monte qui avaient un moyeu amortisseur et qui etaient un peu plus petits en diametre pas besoin de les reduire,Voir chez BMW
Cordialement
rlambert

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: ti camboui ()
Date: dimanche 20 mai 2007 10:17:34

Je pense qu'il serait bon, après discutions du bureau technique, d'enrichir le point du jour de ces suggestions.

Yvon

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 20 mai 2007 12:04:22

Je pense que si Yvon le propose, le bureau est d'accord smiling smiley

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 21 mai 2007 14:43:52

Bonjour a tous,
voila la suite ,de la possibilite de depannage des disques d'embrayage de 10 CV avec des disques de la game B M W .Voici les references qui conviennent montage en lieu et place sans modif totalement interchangeables.
reference:2121 1 223678 diametre 230 sans moyeu amortisseur prevu pour 320 IE 30 prix 138,74 ttc.
reference 2121 1 223643 diametre 230 avec moyeu amortisseur prevu pour 320 I et ISprix 177,61ttc voila,il y a aussi 2121 2 226841 avec moyeu amortisseur ,mais prix 338,47... Alors,il y a lieu quand meme de controler au montage la position des doigts du mecanisme ,si ils sont trop enfoncés prevoir une rondelle de 8 ep 1,5 entre le mecanisme et le volant.;car je n'ai pas eu connaissance de l epaisseur du disque 8,5 9 chez Salmson je pense .9,5 ,10 chez BMW a controlerle cas echeant mais de plus il y a une rondelle genre ondulex entre les garnitures et le voile d'acier ce qui permet d avoir une progressivite du dit embrayage. car celui-ci s ecrasse un peu sous la pression du mecanisme.assurant ainsi une certaine progressivité.donc l'epaissur mesurée du disque non monté est plus forte que disque comprimé..Bon montage .bon centage bon controle.bonne chance Il y a souvent une solution a nos problemes de rechange sur nos voitures avec des pieces de vehicules plus recents...
Salutations
rlambert

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 21 mai 2007 15:32:24

Bonjour,

savez-vous si ces disques BMW sont montables sur les 13 CV type S4E? car je pense qu'un système "progressif" pourrait être un avantage pour préserver la boite Cotal.
jco

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 21 mai 2007 19:29:20

Bonsoir,
Oui vous pouvez monter un de ces disques sur votre S4E 13cv,en effet le disque de 10cv et celui de 13cv portent les memes references pieces de rechanche
Salmson d'apres les catalogues des pieces detachées reference 15459,ils sont donc identiquesles mecanismes sont differents mais les butées sont identique s,Je pense que vous pouvez avoir des meilleures conditions que celles du reseau constructeur,en effet les disques sont de fabricatoin Fichtel et sachs , et peut etre il y a de l adaptable Valeo ou ou autre fabricant d embrayage .Mais la plupart du temps les revendeurs ne stockent que les kits complets(mecanisme disque et butée) et ont a du mal a truver le disque seul...voir le resau des grossistes avec les references indiquées.
salutations
rlambert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/07 21:09 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: roger ()
Date: mardi 22 mai 2007 09:39:57

Sur la doc Ferodo et Necto pour S461et S4E 2 rondelles de 225 / 155 /3,2 Qualité 44 Type friction R

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: malik fettis ()
Date: lundi 27 août 2007 16:01:04

salut jeanclaude olivier,peux tu communiquer l'adresse de ton mécano? si il connait bien les Salmson ça peut toujours servir, merci

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 6?
This forum powered by Phorum.