Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Pistons axe décalé
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: samedi 4 janvier 2003 21:25:33

Ca y est, mon bloc moteur est de retour au bercail Hargne
Les nouveaux pistons sont à axe décalé. Il y a bien une flèche sur le haut du piston mais je ne sais pas si elle indique l'avant ou l'arrière du moteur.
Lorsque le piston monte, de quel côté doit se trouver la partie la plus large ? Et pouquoi ?
D'avance merci.
Bernard

Options: RépondreCiter
Re: Pistons axe décalé
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: samedi 4 janvier 2003 23:29:14

Salut Bernard, Quelle est la provenance de tes pistons? Sont-ce des refabrications ou des anciens? Sur les 10 CV (ex S4 61), il a été monté pendant un temps des pistons à axe décalés de provenance Simca je crois. Or, il semble qu'à l'usage (ou à l'usure?), ces pistons ne tenaient pas longtemps. Problème de résistance du matériau? Course imprécise?
Bon, ne panique pas, sinon, tu peux toujours acheter une Simca 1000 !!!
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Pistons axe décalé
Envoyé par: vellardjf ()
Date: dimanche 5 janvier 2003 00:13:14


Même question qu'Arnaud: d'où viennent ils?
et ta chemise de chez Le Dauphin: quel qualité et quel prix?
JF

Options: RépondreCiter
Re: Pistons axe décalé
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: dimanche 5 janvier 2003 10:02:02

Pistons Le Dauphin (donc de fabrication récente), axes + segments en provenance de Chatelus, le tout à 400€.
Chemise au modèle ( de très bonne qualité d'après le rectifieur) : 120€
Je l'avais commandé en 84.4 semi-finie pour arriver à 84.5 finie. Or il s'est avéré que ce n'est pas assez, ce qui m'a obligé à passer à la côte maxi de 85.
Sur les anciens pistons la flèche indique l'avant du moteur, mais sur les pistons actuels , elle est en principe dirigée vers le volant. Je vais contacter Mr. Marchand de chez Le Dauphin, mais je n'aurai la réponse que lundi sad smiley

A+ Bernard

Options: RépondreCiter
Re: Pistons axe décalé
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: dimanche 5 janvier 2003 12:31:50

A mon avis, il y a un rapport avec le sens de rotation du moteur. C'est comme avec les bielles assymétriques qui existent sur certains moteurs. J'ai eu ce problème lorsque j'ai monté des bielles de ID 19 sur ma 11 TA, mais la réponse était facile à trouver dans une revue technique...

Au fait Bernard, qu'est ce qu'on fait pour l'assemblée générale à Champagne ?

A+ Alain

Options: RépondreCiter
Re: Pistons axe décalé
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: dimanche 5 janvier 2003 14:47:23

Après vérification sur plusieurs moteurs semi démontés ou remontés, j'ai constaté que sur ceux tournants à droite (en étant devant le moteur), la partie la plus large du piston par rapport à l'axe, se trouve également à droite.
Donc sur les pistons Le Dauphin la flèche doit être orientée vers l'avant.
Mr Chatelus m'avait bien dit <<dans le sens de la marche>>, mais à l'époque je n'avais rien capté confu
Arnaud, ATTENTION sur les moteurs Dauphine, les coffrets coup de fouet actuellement sur le marché sont des pièces de rechange pour R6, où le moteur est monté dans l'autre sensBond (attention au repérage)
Ne fais comme un membre de Dauph'stock, qui à monté un moteur de R6; et c'est retrouvé avec 4 marches AR fou et plus qu'une seule marche AV vroum
Voilà c'est tout: smileys with beer puis boulot Bravo le bas moteur reprend forme

A+ Bernard

Options: RépondreCiter
Re: Pistons axe décalé
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: dimanche 5 janvier 2003 20:57:19

pourquoi n'as tu pas acheté tes pistons chez Chatelus? c'est là que j'ai fait refaire ceux de la S4 61 (remarque que comme le moteur n'est pas encore remonté...)
Sinon, t'en fais pas pour la Dauphine, je suis pas con, je mettrai le moteur de la R6 dans le coffre et comme ça j'aurai un moteur de rechange tout prêt, na ! smileys with beer
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Pistons axe décalé
Envoyé par: vellardjf ()
Date: dimanche 5 janvier 2003 22:37:42

Bernard,

Pistons le dauphin ont ils conservé ton modèle?
peuvent ils en réalisé d'autres????????
Je crois que Chatelus se fournit chez le Dauphin.... mais je ne suis pas sur, as tu demandé le prix pour en faire d'origine?
@+
JF

Options: RépondreCiter
Re: Pistons axe décalé
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: lundi 6 janvier 2003 15:26:07

Comme l'avais écrit quelques messages plus haut, :étonne: mes pistons viennent de chez Chatelus, qui les a fait refabriquer chez Le Dauphin vroum
Jean-François, pour plus de renseignements, tu peux contacter Mr. Marchand,Respect qui est le directeur technique de la socièté Le Dauphin.

thierry.marchand@piston-le-dauphin.com

Bernard

PS: les clubs Panhard ont fait refaire des chemises et pistons d'origine chez Le Dauphin, à un prix très compétitif.

Options: RépondreCiter
Re: Pistons axe décalé
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 6 janvier 2003 15:29:20


voici la réponse de Mr Marchand pour un devis sur des pistons salmson il y a deux semaines : smiling smiley

Monsieur
suite a votre demande :

soit 4 pistons a usiner sur mesure.
brut dispo sur stock / a confirmer avec envoie de votre modele.
* tarif ttc depart usine : 250.00 euro net ttc Euro unitaire.

soit une serie minimum de 30 pistons cote panache possible.

* frais de montage et programmme: 350.00 Euro ttc.

* tarif ttc depart usine : 96.00 Euro
(piston complet axe et segment)


salutations cordiales


Thierry Marchand



et voilà !!! donc d'après lui si on fait des commandes unitaires ça fait mal....



a+

Mathieu

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 9?
This forum powered by Phorum.