Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Liquide de refroidissement
Envoyé par: Bruno ()
Date: lundi 13 août 2007 19:06:07

Bonjour à tous,


Je profite de mes vacances pour fignoler les réglages de mon S4-61 (vous vous souvenez ? Elle a 16000km d'origine...). malgré une avance pas trop mal réglé et un circuit de refroidissement tout neuf, je constate une température d'environ 95°, ce qui me parait trop élevé. Je me demande si l'emploi de liquide de refroidissement ne modifie pas trop la densité du fluide, et diminue donc les performances du thermosiphon. Avant de tout rincer et de remplir d'eau "claire", qu'en pensez-vous ? Avez-vous une expérience de ceci ?...

Par avance, merci!
Bruno

PS. : pour AL1, j'ai fait refaire mon radiateur à coté de chez moi (Toulouse), chez un artisan solitaire mais très compétent pour 250Euros, avec un échange du faisceau (2 rangs)....

Options: RépondreCiter
Re: Liquide de refroidissement
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 13 août 2007 21:32:53

Bonsoir Bruno,
Sur ma S461 (de 39 aussi) je roule (pas souvent je l'avoue) à 90-95°,ce qui me paraît normal.
Il faut faire attention à l'indication du thermométre,le coupé de mon pére roule à 100 105°, et on voit que l'eau ne boue pas dans le radiateur.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Liquide de refroidissement
Envoyé par: Bruno ()
Date: lundi 13 août 2007 21:45:48

Merci Philippe pour ta réponse, effectivement je m'étais fait la remarque que, quand je roulais à 100°C (pas souvent je l'avoue), l'eau ne bouillait pas. Ceci dit, que penser de l'utilisation de liquide de refroidissement dans un thermosiphon ?...

Bruno

Options: RépondreCiter
Re: Liquide de refroidissement
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 13 août 2007 21:55:43

Rien sauf que le coefficient de chaleur massique est un peu moins bon que l'eau, donc ça refroidit un poil moins bien, mais ça n'a rien à voir avec le thermosiphon.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Liquide de refroidissement
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 13 août 2007 23:04:07

Dans la famille, on ne met que de l'eau et pas de liquide de refroidissement dans les 3 Salmson. (Sauf pour les éventuelles sorties hivernale)
Les autos sont stationnées autour de 10° l'hiver et de toute maniére, on les vidange aux premiers frimas.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Liquide de refroidissement
Envoyé par: Alain Blanc ()
Date: vendredi 24 août 2007 22:05:59

Je ne sais pas qu'elle est la composition de la culasse de S4 61, mais j'ai eu un problème avec une culasse en Alpax sur un moteur Unic. Le liquide de refroidissement, au contact de l'alliage, s'est transformé en une sorte de gelée. J'ai eu beaucoup de mal à m'en débarasser même au Karcher ( diable le vilain mot )
Longue route à tous,
Alain

Options: RépondreCiter
Re: Liquide de refroidissement
Envoyé par: espargilliere ()
Date: vendredi 19 septembre 2008 23:52:49

c'est quoi comme UNIC que tu as?,moi j'ai une U4 de 1936,caisse autobineau

Options: RépondreCiter
Re: Liquide de refroidissement
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 20 septembre 2008 00:39:04

Bonsoir,
Pas étonnant la gelée dans le circuit sur une culasse en alliage ancien avec l'antigel.J'en ai souvent trouvé sur les vehicules des années 50 après qq mois ou plutot années de stockage et ce n'est qu'un moindre mal, j'ai souvent trouvé aussi des tuyaux en "alu" rongés ou délités au démontage des durites,au point que j'ai du parfois retuber les entrées de pompes à eau.J'ai nettoyé le circuit avec de la lessive Saint marc.Maintenant je monte sur mes voitures des vases d'expansion de
Renault 5 simplement au bout du tube de trop plein en coinçant ce dernier ouvert pour que l'eau puisse retourner au radiateur.Ainsi le circuit ne s'entartre plus et le niveau ne bouge plus non plus
A bientot AO

Options: RépondreCiter
Re: Liquide de refroidissement
Envoyé par: dubois ()
Date: lundi 22 septembre 2008 09:29:16

bonjour à tous,

Pour ma part, Ma S4-61 est équipée en liquide de refroidissement. Je constate en usage urbain,une température de 100°c; par contre sur route à 90km/h ,elle affiche 90°c

Par contre, qui pourrait m'indiquer pour quelle raison, les 10 premiers kms, la pression d'huile est à 4kg et ensuite elle redescend à 3kg.

Enfin, je dois resserer ma culasse, le moteur ayant été refait 1000 kms plus tôt. La clé doit elle bien être réglée à 4,5kg?

Bien amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Liquide de refroidissement
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 22 septembre 2008 10:30:55

Salut Gérard,

Pour la température d'eau, les indications du thermomètre de tableau de bord sont à prendre avec une certaine réserve... En effet, la sonde se trouve dans la boite à eau supérieure du radiateur alors que de nos jours on les places en sortie de culasse, et personne ne sait trop bien comment ces appareils sont étalonnés.
Perso sur la mienne j'ai un thermomètre moderne acheté chez dépanoto, et il indique 85 à 90° quelles que soient les circonstances. Il se peut qu'au niveau de la culasse la T° soit supérieure de quelques degrés, mais en tout cas la voiture marche bien et n'a jamais chauffé.
J'ai fait une expérience avec un t° d'origine Jeager, neuf en boite provenant d'un ancien stock militaire, et j'ai constaté une t° affichée supérieure d'environ 10° à la t° réelle... Donc était-ce prévu volontairement pour compenser le fait que la sonde soit placée à distance du moteur ???
Le tout étant de savoir ce que ton instrument indique dans les conditions de fonctionnement normal, quite à comparer un jour en faisant une mesure avec un thermomètre de laboratoire, de façon à détecter une anomalie ci jamais un jour la t° indiquée montait au delà ...

La différence de pression d'huile à froid et à chaud dépends de la variation des jeux dans le moteur en fonction de la dilatation des pièces, et des modifications des propriétés de l'huile en fonction de la variation de thempérature.

Pour le resserage de culasse, ça ne peut pas faire de mal... Il faut juste desserrer chaque vis d'un 8e de tour avant de la resserrer, ceci pour supprimer l'effet d'un éventuel grippage qui pourrait fausser le serrage.
Je ne connais pas le couple de serrage officiel préconisé par Salmson, mais je me réfère au bulletin technique rédigé par Michel B. , lequel préconise un couple de serrage maxi de 5 mkg.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 9?
This forum powered by Phorum.