Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: lundi 20 août 2007 13:31:14

Bonjour,
Hier j'ai participé à une sortie et manque de chance j'ai dû rentrer en seconde sur 20 Km avec 4 ou 5 arrêts pour refroidissement à cause d'un blocage du levier de changement de vitesses. Heureusement qu'il n'est pas resté bloqué en marche arrière c'était le plateau assuré!
Il faut maintenant que j'ouvre la boite que je ne connais pas et je ne suis pas mécano mais avant, quelqu'un aurait t-il un plan de cette boite ou une piste pour en trouver un et/ou un probable diagnostic à distance de la panne?
Merci de vos réponses.

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 20 août 2007 13:36:31

Il y a peut être un plan dans la revue "service". Je vais vérifier et je te dis winking smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 20 août 2007 14:34:03

Eh ben non, il n'y en a pas.
Mais si la voiture roule, ça ne doit pas être bien grave. Peut être une bille de verrouillage qui s'est coincé. En principe ça se situe au niveau du couvercle de boite, lequel peut être déposé sans grande difficulté.
Une fois le couvercle enlever, si tu peux prendre des photos, on devrait pouvoir te guider.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: lundi 20 août 2007 15:15:01

Oui la voiture roule....mais lentement en seconde!(c'est avec la grimace que j'ecris ça).
Je vais m'ataquer au démontage du couvercle et effectivement je ferai des photos pour me "guider"dans ce dépannage.
Merci pour la procédure à adopter
A+

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 20 août 2007 16:32:51

Pourquoi fais tu la grimace ?
Ca fait du bruit en roulant ? Ca force ???

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: lundi 20 août 2007 16:48:13

Non non....je fais la grimace parce que ma voiture est en panne et que je prefère rouler que réparer ce que doivent également préférer beaucoup de gens!
A+

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 20 août 2007 20:28:09

Ah ben oui forcement ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: lundi 3 septembre 2007 22:59:30

ça yest j'ai ouvert la boite!
J'ai trouvé les guides fourchettes dans la position que montre la photo jointe. J'ai remis les 2 guides fourchettes face à face, je pense que ça doit correspondre au point mort. J'ai démonté les 3 capuchons des billes de maintient des guides fait coulisser (sans point dur) les guides de fourchettes et j'ai refermé provisoirement la boite après remontage des billes... et les vitesses passent ! Je n'ai pas encore essayé la voiture sur la route.
C'est vraiment dommage que personne n'ait pu me transmettre un plan de la boite, cela m'aurait permis peut être de comprendre le fonctionnement et pourquoi la voiture roulait en seconde levier bloqué.
Dautre part quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la contenance en huile de la boite;
Merci de vos avis
[attachment 112 DSCN0524.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 3 septembre 2007 23:12:30

C'est peut être la partie interne du levier qui s'est déboitée et qui est resté coincée. Il m'est arrivé un truc dans le genre avec ma traction, à cause d'un mauvais réglage de la tringlerie. Je me suis retrouvé bloqué en marche arrière au milieu d'un carrefour... vroum

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mardi 4 septembre 2007 12:11:07

à mon avis, je ne pense pas que tu trouves un plan de boite... ce sont les mêmes que celles des Delahaye 134... questionnes peut etre le club Delahaye...
vite un essai sur route et tu verras si c'est OK !!

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: dimanche 9 septembre 2007 20:46:24

C'est encore moi et ma boite ! Ma demande d'aide n'a pas provoqué une avalanche de conseils. Peut être que les possesseurs de DA à boite méca intervenant sur le forum ne les ont jamais ouvertes (tant mieux pour eux) mais aussi jamais vidangées à moins que personne n'ai de boite mécanique.
Les seuls qui m'ont donné des indications ce dont je les remercie chaleureusement n'ont pas ce type de boite sur leurs voitures, ils m'ont donné leurs avis et conseils de "mécaniciens".
J'ai patienté espérant avoir au moins la contenance en huile de cette boite avant de m'adresser au club Delahaye comme me l'a suggéré JFV, je vais essayer d'avoir des tuyaux chez eux s'ils m'en donnent....

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Maurice ()
Date: dimanche 9 septembre 2007 21:07:23

Bonjour AJB,
Je ne sais pas si la boite de la S4DA est identique à celle de la S4C, mais la mienne est équipée d'une jauge sur le coté droit. Celle-ci comporte un seul trait qui indique le niveau maxi et le bas de la jauge est le niveau mini. Autant que je me souvienne, il y a moins d'un litre de contenance.
A+ Maurice.

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 9 septembre 2007 22:40:11

Je viens de regarder dans la notice de graissage, ils disent :
"Pour la boite mécanique, remplir d'huile épaisse Castrol DG jusqu'à affleurement du bouchon de trop plein situé sur le coté."

C'est tout...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: lundi 10 septembre 2007 20:55:22

Bonsoir,
Non ma boite ne comporte pas de jauge malheureusement. Il y a bien un bouchon sur le coté droit et un autre sur le dessus. Celui du dessus doit servir au remplissage et le latéral la limite que doit atteindre l'huile je suppose.
A+

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 10 septembre 2007 21:19:55

Le plus simple est peut-être de remplir par le bouchon du côté si c'est possible.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 10 septembre 2007 21:54:41

Ajb je suppose que tu as raison, mais je n'ai jamais mis le nez sur un boite méca de Salmson...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 10 septembre 2007 22:43:27

Sur les DA, les boites sont-elles les même que sur les 61, à savoir des Delahaye?

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: roger ()
Date: mardi 11 septembre 2007 10:12:03

Oui sur les S4DA les boites mécanique sont bien les mémes que sur S461 <Delahaye>

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: Ajb ()
Date: mardi 11 septembre 2007 15:34:48

J'aurais préféré connaitre la contenance de la boite...je vais donc remplir avec de l'huile Yacco 80w90 par le bouchon supérieur et surveiller le débordement par le bouchon sur le coté bien que ce ne soit pas très pratique .

Options: RépondreCiter
Re: Boite de vitesse mécanique S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 11 septembre 2007 16:45:40

Salut Ajb,

Même quand on connait la contenance, cette procédure est très souvent utilisée, et même préconisée encore de nos jours par beaucoup de constructeurs.
Il est vrai que la mécanique n'est pas toujours pratique...

Juste une anecdote qui le démontre bien : Sur certaines boites automatiques modernes, pour controler le niveau d'huile, il est nécéssaire d'introduire une quantité précise, comparer avec ce qui ressort du trop plein, et recommencer si la quantitée d'huile recueillie n'atteint pas une certaine valeur vroum .

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 11?
This forum powered by Phorum.