Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 27 septembre 2009 21:55:45

Bonsoir à tous,
joli plateau pour commémorer les 110 ans de la course de côte de Gaillon avec notamment quelques Salmson. A tout seigneur tout honneur, je commence par notre honorable correspondant du British Salmson Owners Club



Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 27 septembre 2009 22:00:35

Il y avait également une S4-61 cabriolet. Bien qu'étant un peu récente pour l'événement, c'est une très belle voiture



Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 27 septembre 2009 22:03:38

Dernier Salmson, un AL qui occupe de nombreuses pages dans le livre de Donald et qui me laisse un peu perplexe mais après tout je ne suis pas un expert.



Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 27 septembre 2009 22:08:31

A part les Salmson, il y avait quelques fabuleuses voitures de grand prix du début du siècle (Ah la Panhard du Grand Prix de Dieppe...), quelques bitza à moteur d'avion, un Sandford, un Darmont, une Lombard aussi belle que mal réglée, quelques Amilcars ... Bref un beau plateau venant principalement d'Angleterre. Pour l'amusement, voici l'intérieur d'une humble (mais jolie) Austin Seven avec un équipement intérieur sans faille, un collectionneur d'étiquettes (pas de camembert, c'est trop difficile en GB et enfin un nouveau moyen de transport de masse équipé d'un V8 Curtiss.



Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 27 septembre 2009 23:53:29

Bonsoir Didier,

Merci pour toutes ces photos ; tu as du en prendre plein les yeux et les oreilles ; l'auto équipée du V8 Curtiss est une Monarq GP de 1911 que nous avons eu le plaisir de voir dans la Sarthe en 2006 pour le centenaire du GP de l'ACF.
Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: lundi 28 septembre 2009 12:20:14

J'avoue que la Monarch équipée d'un moteur V8 Curtiss, et la De Dion également motorisée de la même façon, sont des montages qui pour moi, manquent d'authenticité.
Par contre, j'ai été ravi de voir évoluer (et surtout d'entendre) une vraie De Dion, équipée de sont moteur V8, tel que la marque le proposait au catalogue dès 1910.
En ce qui concerne la Salmson GSS de 1922, à carrosserie très profilée, la petite fille de Robert Benoist m'a assuré que son grand-père avait couru au volant de cette voiture.

D'une façon générale, cette manifestation nous a présenté un magnifique plateau, et voir de telles autos évoluer dans la célèbre côte est un spectacle exceptionnel.

Amicalement.

Jean Pruvost

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 28 septembre 2009 20:16:22

Il est clair qu'on pourrait discuter longuement de l'authenticité de certaines des autos. Maintenant entre un bitza Anglais qui se déclare comme tel et certaines bidouilles Françaises qui se déclarent authentiques, je ne sais pas ce qu'il faut préférer à part bien sûr un beau véhicule à l'historique clair.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: sprengnether ()
Date: lundi 28 septembre 2009 20:28:54

Voilà ce que Jean-cLaude O. qui y a assisté, me prie de poster de sa part et à quoi j'ajoute que ça n'a rien d'étonnant ...


"Il est évidemment trop modeste pour le dire lui-même, donc j'ajoute qu'hier après-midi c'est notre secrétaire jean PRUVOST qui avec fougue et compétence a brillamment fait la présentation de la centaine de véhicules qui ont gravi par deux fois la fameuse côte de Gaillon-Sainte Barbe (10% sur un Km). "Jean-claude Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: gai ()
Date: dimanche 25 octobre 2009 00:17:54

Bonjour,
Avez-vous des photos des rolland pilain présentes à la course dans l'après-midi du 27 septembre.

Merci.

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 25 octobre 2009 09:47:33

Voici les photos d'une. A quoi ressemble l'autre (ou les autres) car il y a quelques voitures que j'ai du mal à identifier dans mes photos

Didier



Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 25 octobre 2009 11:05:54

Bonjour,
A priori, je crois bien reconnaître la célèbre RP ex Henri Malartre et achetée par B Vendiesse après le décès de HM

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 25 octobre 2009 12:43:49

RP c'est à dire Roland Pilain ?

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 25 octobre 2009 13:34:09

Oui.C'était une des préférées HM , qui l'avait gardée après la vente de sa collection et du musée à la ville de Lyon

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: Eric LEPICARD ()
Date: lundi 5 septembre 2011 12:23:32

La course de GAILLON (cote) ne s'est pas arrétée en 1928,puisque,en SEPTEMBRE 1929,mon oncle,Etienne LEPICARD ,sur DONNET 100cc, y participa...C'était sa troisième participation depuis 1921!(précedemment il courait en grosse cylindrée,de sa fabrication:voiture EL,ses initiales) Et ,comme cette monoplace DONNET IIOOcc sur la qu'elle il courut en 1929,sortit pour la première fois cette année la,il ne peut y avoir erreur de date! Il faudrait donc revoir votre information et votre critère de sélection des candidats Eric LEPICARD Président du club DONNET

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 5 septembre 2011 15:10:28

Bonjour Eric,
Notre Amicale n'est pas l'organisateur de la course de cote de Gaillon. Il me parait important de le signaler. winking smiley
Merci pour les précisions que vous apportez à l'historique de cette manifestation.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: Eric LEPICARD ()
Date: lundi 5 septembre 2011 15:55:52

......Je savais bien que l'AMICALE SALMSON n'était pas organisatrice de cette réunion de GAILLON,fort intéressante, mais un peu trop exclusive,et dont les organisateurs sont peu informé de l'histoire de l'épreuve....moi meme,je me suis déplacé sur place,mais n'ai jamais pu donner mon témoignage de ce qu'a vécu mon oncle!..... cela ne les intéresse pas,peut etre parceque la DONNET n'a couru qu'en 1929! En tout cas ,je suis certain de mon fait ,car je viens encore de vérifier mes propres archives: je possède le catalogue -programme de la course de 1929...;et une photo de la monoplace DONNET prise pendant l'épreuve;RAPPEL:cette monoplace n'est arrivée que deuxième de l'épreuve en 1929 car elle a eu un problème mécanique,et ,sur une distance aussi courte,c'est "eliminatoire";Cette 1100cc , monoplace,avait un moteur DONNET 1100 cc 16 soupapes semi culbutées vilebrequin avec 5 palliers ,et plateaux circulaires,bielles tubulaires, double carburateurs et compresseur...vitesse de pointe à MONTHELERY :200 Km/h(6 500 trs/min)...Je ne sais pas comment informer les organisateurs: ils n'ont pas d'adresse sur le NET; Puisque vous participez vous meme à l'épreuve ,pourriez vous le faire? Eric LEPICARD ,Présisent des clubs DONNET( et DERBY!)

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: Gyles Cooper ()
Date: lundi 5 septembre 2011 17:08:37

Les organisateurs 2009 étaient le Lions Club de Vernon, et surtout leur Président Serge Hébert, qui est malheureusement décédé il y a quelques semaines.

Gyles

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 5 septembre 2011 20:24:06

bonjour Monsieur LEPICARD,

Ayant bien connu Serge HEBERT, et ayant pris connaissance d'un courrier de votre part daté de 1999, j'observe que ledit courrier est mot pour mot celui que vous mentionnez aujourd'hui, à ceci près que toutes les dates que vous citiez en 1999 sont 1928. Les archives de la ville de Gaillon et les copies des journaux locaux de l'époque sont également sans ambiguité en ce qui concerne les participations automobiles. Peut-être y a t-il eu ultérieurement une course de motos?

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: LEPICARD ()
Date: samedi 10 septembre 2011 06:18:37

Cher monsieur , ....ce que j'ai écrit en 1999 est toujours d'actualité,car l'année 1928 est la date du début de construction de la monoplace DONNET....mais il s'agit de la" fin de l'année 1928",et cela ne concerne que le CHASSIS; La monoplace a été carrossée début 1929....De ce fait,on peut dater le véhicule de "1928" ou de" 1929",au choix.....Cette monoplace DONNET n'a été engagée en course qu'à partir de 1929 (plus précisemment à partir de mars 1929).....dans un grand nombre d'épreuves connues de l'époque,y compris lors de la course de cote de GAILLON disputée le 29 septembre 1929;c'était le 25ième anniversaire de l'épreuve,et,bien sur, la course était ouverte aux motos et aux autos.....le record général de l'épreuve 1928 ,détenu par DIVO, sur 4 000cc,TALBOT fut battu d'une seconde ;GIRAUD CABANTOUS l'emporta sur SALMSON 1100cc SPORT, en catégorie SPORTet COURSE,en réalisant au cours de ces deux épreuves,les meilleurs temps;Mais ceci ne fut possible que parce que la DONNET,engagée en catégorie SPORT 1 100cc,eut un probléme necessitant le ressérage de sa culasse à la dernière seconde avant le départ....La DONNET ,(N° 41),qui avait perdu au départ 4 secondes pour réaliser cette opération,ne fut battue que d'une seconde à l'arrivée! La DONNET avait,ou aurait du gagner l'épreuve avec 3 secondes d'avance!...Dans la meme catégorie,la TRACTA ,traction avant,de BOURCIER n'arriva que 12 secondes après le vainqueur ....et 11 seconde après la DONNET!...J'ai sous les yeux la copie du règlement de course de cette COURSE DE COTE DE GAILLON 1929...Il n'y a pas de doute possible (Le journal L'AUTO était l'organisateur)...En catégorie 1 500cc COURSE,Michel DORE l'emporta sur BUGATTI,avec 4 secondes de moins que la DONNET (cette BUGATTI 1 500cc aurait du faire jeu égal avec la DONNET 1100cc))....et CLEREX l'emporta ,en catégorie 2 l,sur une BUGATTI 2 000cc mais avec DEUX secondes de plus que la DONNET 1100cc!!!!(41s 2/5) Ces résultats ont été publiés dans le journal DIMANCHE AUTO du 6 octobre 1929, ainsi que dans ACTUALITE AUTOMOBILE du meme mois de 1929 ....je n'ai plus la trace de cette course de GAILLON en 1930...mais je n'ai pas cherché pour cette année la! Eric LEPICARD (Président du club DONNET)

Options: RépondreCiter
Re: 110 ans course de côte de Gaillon
Envoyé par: LEPICARD ()
Date: samedi 10 septembre 2011 11:00:27

...Il faut ajouter que ,bien sur ,une DONNET course d'Etienne LEPICARD (mais un modèle différent,biplace ,beaucoup plus lourd) était également sur la ligne de départ de la cote de GAILLON 1928; Cette fois,logiquement,la SALMSON du meme GIRAUD CABANTOUS a devancé la DONNET de UNE seconde en catégorie 1100 cc.... C'est l'une des raisons pour la quelle la monoplace DONNET a été construite! Eric LEPICARD (Président du club DONNET)

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 16?
This forum powered by Phorum.