Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
pour changer un peu .
Envoyé par: hallet ()
Date: jeudi 17 janvier 2008 19:05:47

Bonjour a tous les fideles et bonne année avec et surtout une bonne santé pour entreprendre de nouvelle restauration ou vous ballader avec vos autos pour changer un peu je vous montre la derniere restauration de l'année 2007 a savoir une pompe a essence des année 50, que je pistai depuis 25 ans dans une scierie.
et pour demarer l'année 2008 j'ai acqui pour la somme astronomique et dementielle de 1 euro un tracteur renault des année 50 avec avec tous ses fluides...a j'allai oublié de vous dire que son moteur est un 4 cylindres Hispano-Suiza.... bon maintenant il faut que j'arrete mon bavardage, et que je trouve des pneumatiques de belle dimensions @ + comme disent les jeunes.
[attachment 300 121_2122.JPG]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/08 19:07 par hallet.



Options: RépondreCiter
Re: pour changer un peu .
Envoyé par: hallet ()
Date: jeudi 17 janvier 2008 19:11:46

suite voila le bijou....
[attachment 301 121_2152.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: pour changer un peu .
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: vendredi 18 janvier 2008 11:16:00

Ce tracteur Renault est en effet un grand classique de nos campagnes dans les années 1950.
Les premiers modèles étaient équipés du fameux "moteur 85" (85x105), le 4 cylindres essence à soupapes latérales hérité des Primaquatre de 1938 (monté également sur les Prairie et les fourgons 1000 kg. jusqu'en 1952). Il fut proposé par la suite en version Diesel avec moteur Perkins, mais le bon vieux "moteur 85" garde ma préférence. Il serait dont intéressant à mon avis, de remplacer (avantageusement) le moteur Hispano par un moteur d'origine.
Les roues arrières (trop petites) semblent issues d'un modèle Renault plus récent.
Une belle oeuvre de sauvegarde en perspective.
Félicitations et bon courage.

Jean

Options: RépondreCiter
Re: pour changer un peu .
Envoyé par: hallet ()
Date: samedi 26 janvier 2008 11:00:35

[attachment 322 Moteur85renov.jpg]
Bonjour Jean ,tu as raison pour le moteur 85 qui pouvait équipér ce tracteur, le moteur que je connais bien puisqu'il équipe ma primaquatre cab de 1938 et quil est en culasse aluminuim et que j'ai renové completement en 2000 ,et qui est passé en cote de'alésage de 86,5. Pour completer l'info :le 85 équipait les chars Renault et aussi des Pinasses du Bassin d'Arcachon car nous avions une usine de montage Renaut Marine a Marcheprime(25km d'Arcachon)qui avait+de 200 ouvriers, Les moteurs équipaient les embarcations qui partaient pour les côtes africaines ,mais c'est ne autre Histoire...

Options: RépondreCiter
Re: pour changer un peu .
Envoyé par: hallet ()
Date: samedi 26 janvier 2008 11:10:04

voila la suite du message (primaquatre cabriolet spider de 1938)
[attachment 323 Photo2003030.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: pour changer un peu .
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 26 janvier 2008 22:14:00

bravo pour le tracteur et la restauration de la prima4
le moteur 85 n equipait pas les chars RENAULT mais la chenillette de ravitaillement type UE legerement blindée equipee d une benne basculante et d une remorque chenillée elle aussi. nous en avions une chez un copain.Elle avait en plus du demarreur et de la manivelle un systeme genre rameur pour la mise en route en cas de defaillance electrique qui permettait de lancer le moteur de la place du pilote à l abri du blindage .Au moment de la debacle certaines furent armees d une mitrailleuse mais ce n etait pas vraiement un engin de combat
A bientot
A OGIER

Options: RépondreCiter
chenillette Renault U.E.
Envoyé par: jean marc ()
Date: mardi 8 avril 2008 16:36:17

Bonjour,

Quelqu'un sait il ce que voulait dire U.E. Je suis en train de faire une maquette de ce magnifique modèle et je suis curieux.

Merci d'avance.

Jean Marc

Options: RépondreCiter
Re: chenillette Renault U.E.
Envoyé par: Jean Marc ()
Date: mercredi 9 avril 2008 11:20:39

N'ayant pas bien saisi mon e-mail, je reformule donc ma demande.

Quelqu'un sait il ce que voulait dire U.E. Je suis en train de faire une maquette de ce magnifique modèle et je suis curieux de connaître la signification. Je pense que c'est un simple code de construction mais je n'en suis pas sûr.

Merci d'avance.

Jean Marc

Options: RépondreCiter
Re: chenillette Renault U.E.
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 9 avril 2008 14:20:36

bonjour,
UE est effectivement le code de construction de Renault pour ce vehicule,dans l'armée,c'etait le tracteur d'infanterie 1931R.Il y eut une deuxieme version suite à quelques modifications le modele 37 R .J ia ecrit une betise au sujet du moteur de cette chenillette, ce n était pas le moteur "85" mais le 75x120 des primaquatres qui était monté
cordialement AO

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 17?
This forum powered by Phorum.