Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
S4E
Envoyé par: Guy Poirier ()
Date: vendredi 16 août 2013 10:46:38

Bonjour
Adhérent au club sous le N° 567, j'ai un cab S4E 1950 N° 71402.
Il fonctionne parfaitement bien mais en quatrième, j'ai un bruit de roulement permanent dont je n'arrive pas à détecter l'origine. J'ai fait plus de 2000km comme cela mais je ne suis pas rassuré.
Quelqu'un pourrais-t-il me conseiller ?
Merci
Guy

Options: RépondreCiter
Re: S4E
Envoyé par: alain ogier ()
Date: vendredi 16 août 2013 15:02:54

Bonjour,
Quel genre de bruit ? ronflement, sifflement, grognement ?
La mienne mk25 siffle en 4eme mais comme elle siffle depuis 46 ans je pense que cela ne provient pas d'un roulement comme je le pensais au début, mais plutôt d'une partie de la pignonerie qui aurait été remplacée et donc mal "mariée" avec le reste .

Options: RépondreCiter
Re: S4E
Envoyé par: jjB ()
Date: vendredi 16 août 2013 16:03:25

Bonjour,
C'est certainement le roulement arrière - ou plus rarement le roulement avant - de boîte Cotal .

Options: RépondreCiter
Re: S4E
Envoyé par: Guy Poirier ()
Date: vendredi 16 août 2013 20:18:21

Merci pour vos réponses rapides.
le bruit ressemble à un cliquetis sourd.
j'ai procédé au changement de la boite sans succès.
J'ai aussi changé l'arbre de transmission sans plus de succès.
Je pense au croisillon en sortie de boite mais alors pourquoi le bruit uniquement en 4ème ?
Guy

Options: RépondreCiter
Re: S4E
Envoyé par: alain ogier ()
Date: vendredi 16 août 2013 20:31:02

C'est n 4eme que la transmission reçoit le plus de couple, par ex c'est en 4eme que l'embrayage commence à patiner lorsqu'il est usé.

Options: RépondreCiter
Re: S4E
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: samedi 17 août 2013 22:07:09

Bonjour à tous,

Ce que tu as voulu dire, Alain,c'est que c'est sur le rapport le plus long, que moteur et embrayage doivent lutter contre le couple "résistant" le plus élevé...
Quant au couple reçu par la transmission, c'est sur le rapport le plus petit que l'on observera les plus grandes valeurs...Par exemple, pour démarrer ou accélérer ou grimper une cote, on a besoin de beaucoup de force aux roues motrices et ce sont les petits rapports de la boite qui permettent d'y réussir...
En 4ème (prise directe), le couple subi par la transmission, ne peut être supérieur à celui fourni par le moteur... En première, ce couple transmis, sera multiplié au moins par trois et sur certains véhicules, par un nombre pouvant aller bien au delà...

Que penser du bruit de cliquetis remarqué par guy et pourquoi est-il perçu uniquement en 4ème ?
C'est vrai qu'en 4ème le cardan de sortie de boite et l'arbre de transmission accèdent aux plus grandes vitesses de rotation. Il serait alors intéressant de savoir à partir de quelle vitesse, en km/h,ce bruit se manifeste clairement et, si c'est possible (dans le cas où cette vitesse permet le rétrogradage), maintenir cette vitesse au compteur mais sur un autre rapport que la 4ème...
La description sommaire de Guy, laisse penser plutôt à quelque chose qui battrait comme une ligne d'échappement qui bougerait en fonction de la charge du moteur, et, c'est bien en 4ème, que le moteur est, généralement, le plus chargé !

Bien amicalement à tous,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: S4E
Envoyé par: Guy Poirier ()
Date: dimanche 18 août 2013 22:38:50

Bonsoir Michel et Merci pour ces précisions.
J'ai effectivement fait l'essai à la même vitesse en 3ème et je n'ai pas ce bruit.
Le bruit est systématique en 4ème quelque soit la vitesse (enfin à partir de 70KM/h)
Je vais refaire un essai plus précis.
Bonne soirée
Guy

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 23?
This forum powered by Phorum.