Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
comment osons-nous ?!
Envoyé par: steph et denis ()
Date: samedi 15 mars 2008 11:15:28

Comment osons-nous laisser dans l'embarras des copains amicalistes?
Quelle tristesse d'entendre dire que des 2300s sont immobilisées depuis des années à défaut de culasse en état!
François de Baker évoquait le problème par un post "culasse 2300s" en avril 2007. Nous lui répondions que la refabrication était à l'étude...que se posait le problème du coût...etc,etc,etc.
L'excellent travail des responsables des refabrications de l'amicale mérite le respect et le soutien de tous. Ce coup de gueule doit être interprété comme un soutien. Malgré les efforts de chacun pour trouver une solution au problème, de nombreuses 2300s pourrissent à défaut de pouvoir rouler et leurs pilotes se découragent.
S'il est impossible techniquement de refabriquer une culasse, alors je suis le premier à baisser les bras, moi qui suis nul en mécanique. Si c'est un problème de financement, la souscription existe. Cette souscription peut même être élargie à une souscription par prêt par des amicalistes qui ne sont pas, comme moi, concernés par le problème...cela s'appelle la SOLIDARITE.
Bien amicalement.
Steph
le p'tit jeune c.. qui pousse parfois des gueulantes mais que le ridicule ne tue jamaisBond

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 15 mars 2008 11:57:41

Bonjour a toutes et a tous
A la lecture de ton message je pense que la messe est dite ,le probleme est posé , la solution existe , elle ne peut etre que collective, qu'attend on nous? Je pense que des bonnes volontées sont là .Voila je n ai que des interrogations je n ai pas tous les tenants ni les aboutissements de la situation je suis devant des inconnus ... En tout cas je suis mille fois d accord avec ton message ,
En esperant qu'il serat suivi d effets
Bien cordialement a tous
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 15 mars 2008 17:39:07

Bonjour,
Je crois qu'il faut rappeler que les refabrications de ces "grosses" pièces ont déjà été lancées pour d'autres modèles (10 CV et VAL je crois) et qu'à chaque fois c'est une vraie galère. Les risques techniques et les niveaux d'engagement financier sont des obstacles de taille.
Alors... mutualiser le risque? L'idée est bonne et c'est bien dans le rôle d'une association. Une réponse "immédiate" consisterait à faire l'inventaire des stocks privés pour les mettre à disposition des autos dont la restauration est terminée et butte sur l'indisponibilité de grosses pièces. Il s'agirait d'une location garantie par l'Amicale pour que le propriétaire de la pièce ne se retrouve pas piégé en cas de problème (s'il se retrouve lui-même dans le besoin ou si le locataire ne se comporte pas correctement). Pour les pièces non restaurées l'amicale pourrait financer leur remise en état si le propriétaire est réticent à le faire.
A mon avis une refabrication resterait nécessaire mais c'est une affaire de quelques années.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 15 mars 2008 20:09:40

Bien que cette question ne relève pas dans un premier temps de la compétence du trésorier, je vous informe que lors du conseil d'administration de notre Amicale qui s'est tenu jeudi dernier, un exposé détaillé sur la question de la refabrication de culasses de 2300 a été présenté par notre ancien président qui a déjà travaillé ce sujet qui le préoccupe.
Nul doute que vous aurez prochainement des informations de la part des personnes compétentes en charge de cette question.
jco

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 15 mars 2008 21:37:18

Le problème de la souscription, c'est qu'on risque de se retrouver avec très peu de demande...
Pour que le projet marche, il faut présenter aux gens du concret. Pour cela il faut faire toutes les études techniques (à ce niveau c'est une chose qui me dépasse) et demander des estimations de couts en fonction des quantités fabriquées.
Ensuite dire aux gens "voilà, nous avons la possibilité de faire fabriquer des culasses de 2300s :

-Pour 5 culasses fabriquées le prix unitaire serait de 10000 euros (je dis n'importe quoi c'est juste une exemple...)

-Pour 10 culasses on arrive à 6000 euros

-Pour 20 culasses 4000 euros

-Pour 30 culasses 3000 etc...

A quelle prix seriez vous prêt à acheter une culasse d'avance pour votre voiture" .

Et leur faire comprendre que si une fabrication est mise en route, c'est l'occasion ou jamais.

Vu le nombre de 2300 encore en état de circuler ou en phase de le redevenir, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer. Si les gens veulent continuer de rouler , ça va marcher.
Celui qui pensera que "pour le moment ce n'est pas la peine" devra se débrouiller seul le jour ou sa voiture sera en panne...

En tout cas il est clair que sans passer par là, il n'y aura plus un jour que quelques fortunés qui pourront refaire des culasses à l'unité, qui rouleront...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: vendredi 21 mars 2008 19:13:19

sans vouloir polémiquer... combien d'amicalistes souhaitent faire rouler leur 2300 S et quel age ont ils ? la est aussi un problème, le possesseur d'une 2300S investira t il dans une somme conséquente ?
tout a fait d'accord avec Alain, simplement avec des éléments chiffrés précis on sait à quoi s'en tenir... Si une demande est faite sans prix, de nombreux possesseurs diront qu'ils sont intéressés !! mais quand le cout est affiché, c'est plus la même chose...

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 21 mars 2008 19:49:13

Il est probale qu'un problème semblable se présente prochainement avec les blocs cylindres de S4 7 à 10cv ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 21 mars 2008 22:07:58

Ne paniquons pas.Si les cualsses de 2300s deviennent dificiles à trouver, celles de randonnée sont moins rares et s'adaptent sur nos 2300s au prix de modifications mineures, et les 2300 n'en marchent pas moins bien, peut etre mème mieux les soupapes étant un peu plus grandes sur la G72.experience vécue
Idem pour les coussinets de bielle pour les S4 61 modifiées.Simplement il ne faut pas aller chez Peugeot et demander des coussinets de 403D, mais chez un grossiste en fournitures auto et demander des coussinets de INDENOR TMD 85 ou 88 prix 45E ht 24 heures de délais il y a 8 semaines.Les magasiniers de Peugeot ne sachant meme plus ce qu est une 403.Un de mes amis est alle chez Renault pour des pièces de Fregate,le vendeur lui a declaré que la fregate n était pas u ne renaultmais une Simca!
Pour les blocs le problème est beaucoup plus facile à résoudre il suffit de chemiser avec des chemises sèches et de mettre ces dernières à la cote désirée.
Bon j'ai assez taper pour ce soir?
Bonsoir à tt le monde
AO

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 21 mars 2008 23:26:03

Salut Alain.
Ton histoire de magasinier me rappelle la fois ou je me suis arrêté avec la salmson pour prendre de l'essence dans un petit garage citroen qui faisait station service.
Le pompiste est arrivé tout content et s'est écrié : Rhooo, c'est la B14 !!!

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: Michel H ()
Date: dimanche 23 mars 2008 13:40:32

Bonjour à tous,
Oui, ce manque de culasse de rechange devient fatal à beaucoup de nos 2300 S quant à la poursuite de leurs bons et loyaux services ...
En ce qui me concerne, je peste contre moi-même de ne pas trouver le temps nécessaire à consacrer aux tentatives de soudage et de rechargement que je n'ai pas fini de mener jusqu'au bout ...
Je pense que dans les mois à venir je vais réussir à me libérer un peu pour me replonger dans tout ça...
Puisqu'Alain O. semble détenir plus d'informations ou de conviction que moi sur la chance de trouver une culasse de "Randonnée" à défaut de celle de 2300 S, je vais tenter une annonce, sur le site, dans l'espoir de dépanner 85156... Même si elle est bien protégée dans le garage, je suis bien d'accord sur le fait qu'il vaut encore mieux qu'elle roule de temps en temps plutôt que d'attendre indéfiniment dans l'immobilisme total avec toutes les conséquences que nous savons (freins,joints,amortisseurs, contacts électriques, etc...)!!!
Continuons de correspondre pour nous tenir au courant... Merci à tous.
Amitiés
Michel H.

Options: RépondreCiter
winking smileyRe: comment osons-nous ?!
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 24 mars 2008 17:39:53

Dans les semaines à venir, une réunion se tiendra entre "spécialistes" pour étudier ce dossier épineux des culasses de 2300S.
Un de nos membres (Bernard L.) a commencé une étude sérieuse sur ce sujet, et bien entendu, il sera convié à cette réunion.
L'heure est à l'action (après une réflexion, cela va de soi) si nous ne voulons pas voir les 2300S immobilisées les unes après les autres.
Certes, cela aura un prix, qui sera étudié et proposé.
Nous vous tiendrons au courant, bien entendu.
Amitiés.
Arnaud
PS pour Steph : il n'y a pas une chanson qui s'intitule "osez, Joséphine" ? donc, tu as raison d'oser......

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: De Backer Francois ()
Date: mardi 25 mars 2008 04:42:59

Osez mais osons et j'ose meme.

Je vais consulter, avec un modele, un spécialiste citroen DS qui a reconstruit plusieurs DS course usine y compris culasse vilbrequin et moteur.

Je vous tiendrai au courant.

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: mardi 25 mars 2008 23:04:16

Après plusieurs années de supputations, il semble maintenant que nous entrions dans une phase de concrétisation du projet.
Nous sommes au pied du mur, la motivation des amicalistes semble suffisante.
Il s'agit là d'une tâche majeure pour une Amicale comme la nôtre.
Nous espérons tous la réussite de ce projet.

Jean

Options: RépondreCiter
Re: comment osons-nous ?!
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 26 mars 2008 14:28:52

bonjour
j'ai donné 2 culasses de randonnée très malades à ressouder, une avec la chambre défoncée par un objet inconnu poussé par le piston,l'autre prise à la griffe où il manque un morceau du coté.J'aurai la réponse dans qq jours mais il y a peu d'espoir pour la deuxième.
Cordialement
AO

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 6?
This forum powered by Phorum.