Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: Gerard Monnin ()
Date: mardi 22 juillet 2014 15:42:52

Bonjour, je cherche à transformer une dynamo 6 volts à 3 balais en dynamo 2 balais avec régulateur. C'est une dynamo à 4 poles avec enroulement ondulé série. L'ordre des balais est +, masse et troisième balai (troisième balai négatif).
Les deux balais principaux sont à 90 degrés l'un de l'autre.
Mon idée est de supprimer le troisième balai et de positionner le balai de masse à 180 degrés du balai +, ceci sans modifier l'induit.
Quelqu'un sait t'il si l'induit collectera quelque chose à 180 degrés au lieu de 90 degrés ou bien s'il faut le rebobiner.
Merci d'avance pour vos idées

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 22 juillet 2014 18:04:35

Bonjour,

Pourquoi vouloir modifier ce qui marche en faisant compliqué ? J'ai vu des régulateurs installés mais toujours sans modification des balais principaux.

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 22 juillet 2014 22:05:00

Je me suis penché dernièrement sur le principe du fonctionnement des dynamos compound (3 balais) pour essayer de comprendre. C'est génial !!! Il n'y a aucun avantage à modifier ce système d'une efficacité et d'une fiabilité à toute épreuve.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: Gerard Monnin ()
Date: mercredi 23 juillet 2014 22:34:32

Le problème est que cette dynamo charge trop, plus de 15 ampères autour de 1200 tours et ceci avec batterie bien chargée, ce qui n'est pas bon pour la batterie. C'est le principe meme de ces dynamos pour lesquelles la batterie impose sa tension à l'inducteur. Je crois me rappeler que sur certaines Citroen traction en 6 volt avec des dynamos de ce type, on pouvait actionner un interrupteur qui mettait une résistance en série avec l'inducteur pour pallier cet inconvénient. Quelqu'un a t'il déja vu ou fait ça?

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 24 juillet 2014 09:17:29

Mais y a t il un conjoncteur ou une régulation quelconque avec cette dynamo 3 balais ?

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: alain ogier ()
Date: jeudi 24 juillet 2014 10:10:58

Il y a un onjoncteur disjoncteur et la charge se règle en déplaçant le 3eme charbon

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 24 juillet 2014 12:21:36

Gerard Monnin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le problème est que cette dynamo charge trop,
> plus de 15 ampères autour de 1200 tours et ceci
> avec batterie bien chargée, ce qui n'est pas bon
> pour la batterie. C'est le principe meme de ces
> dynamos pour lesquelles la batterie impose sa
> tension à l'inducteur. Je crois me rappeler que
> sur certaines Citroen traction en 6 volt avec des
> dynamos de ce type, on pouvait actionner un
> interrupteur qui mettait une résistance en série
> avec l'inducteur pour pallier cet inconvénient.
> Quelqu'un a t'il déja vu ou fait ça?


Oui, mais est ce que vous avez accès à un fil inducteur ? Sur certaines 3 balais , il se termine à la masse par un fusible, donc, là, c'est facile .

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: jeudi 24 juillet 2014 16:27:50

Sur certaines le 3ème balai est très accessible pour un ajustage, sur d'autres il faut démonter beaucoup de choses pour y parvenir...

En privilégiant une charge de jour il faut "taper" dans la batterie la nuit et en optant pour une position nuit la dynamo sort trop pour la journée :certains roulaient feux allumés de jour pour ne pas surcharger la batterie !

Effectivement une coupure de cette alimentation est une idée intéressante.

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 24 juillet 2014 17:50:05

Ce qui serait intéressant de voir c'est la tension de charge quand la dynamo débite 15 A... Si c'est pas supérieur à 14,5V il ne faut pas s'inquiéter.
Sinon, avec une bonne batterie actuelle de 70 AH, en 660 ou 700A, vous pouvez y aller... C'est pas 15 malheureux ampères qui vont lui faire du mal. On peut aussi voir les batteries adaptée pour les voitures équipées de système "stop & go", elles sont prévu pour les fortes charges/décharges. Enfin là je parle pour une batterie 12V... en 6v c'est peut être un peu plus compliqué.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 01:43:43

Impossible à comparer les véhicules modernes ont un régulateur qui interdit la surcharge : ils n'ont rien à redouter de ce côté là mais pas les anciennes qui n'ont qu'un conjoncteur-disjoncteur !

N'importe quelle batterie de voiture est apte à recevoir un courant de 15 ampères et même bien plus. Après le démarrage il est normal de voir l'aiguille allait à fond un petit moment car il faut compenser la décharge partielle due au démarreur. Idem pour pour le 6 volt mais on multiple les intensités par 2.

Si la batterie est faiblement chargée les 15 ampères chargeront la batterie mais le problème c'est : que deviennent ces 15 ampères une fois la batterie chargée ! Rien ne se perd, rien ne se crée et donc ce surplus sera dissipé en chaleur et électrolyse du liquide, autrefois on disait que la batterie bouillait... et quand il n'y a plus d'eau... Les batteries étanches actuelles sont plus résistantes aux surcharges mais il y a des limites vites franchies...

Le remède c'est de trouver le meilleur compromis de charge par le réglage du 3ème balai.

Les vieilles motos anglaises avaient une parade pour limiter la tension: une diode zener mais d'une fiabilité souvent douteuse... Les composants électroniques ont faits des progrès depuis l’ère du germanium !

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 08:38:54

Peut être pas couper complètement le circuit inducteur , mais mettre une résistance série ( ou une diode , je vais expliquer ...) , avec possibilité de la court circuiter pour avoir 2 régimes de charge .C'est l'idée de l'auteur .

Maintenant, la première chose que j'essaierai avec modification minimum , c'est de mettre une diode , dans le sens direct , dans le circuit de charge batterie . Les diodes ayant une chute de tension constante d'environ 1 Volt en sens direct , cela revient à perdre 1 V sur la tension de charge (ou bien de charger une batterie virtuelle de 13 V ...) . C'est plus facile à installer et à trouver, qu'une résistance qui aurait le même effet . Une diode 50A coûte moins de 5 euros .

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 10:56:23

Justement, sur les voitures modernes il n'y a plus d'ampèrememètre, donc on ne se pose pas la question, mais que croyez vous qu'il se passe ?
Le régulateur limite la tension aux alentours de 14,4 V et par conséquent il y a toujours un courant de charge, mais rien au tableau de bord qui indique l'intensité.
Donc avant de se compliquer la vie, je mesurerais la tension de charge, quand la batterie est chargée à bloc, moteur tournant à 2000 trs/mn, et si elle n'atteint pas 14,5 je ne toucherais à rien.
Prenez un multimètre et faite l'expérience sur votre voiture moderne, vous verrez.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: roger ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 11:21:37

Sur ma S4C il y a d'origine, une résistance qui permet a la batterie de ne pas bouillir quand ,la dynastar continu de charger apres , la pleine charge .

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 12:00:27

roger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur ma S4C il y a d'origine, une résistance qui
> permet a la batterie de ne pas bouillir quand ,la
> dynastar continu de charger apres , la pleine
> charge .


Il ne faut pas le voir comme une régulation : si la résistance est en permanence, elle limite le courant en permanence , aussi bien batterie déchargée que chargée .

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 12:01:36

AL1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Justement, sur les voitures modernes il n'y a plus
> d'ampèrememètre, donc on ne se pose pas la
> question, mais que croyez vous qu'il se passe ?
> Le régulateur limite la tension aux alentours de
> 14,4 V et par conséquent il y a toujours un
> courant de charge, mais rien au tableau de bord
> qui indique l'intensité.
> Donc avant de se compliquer la vie, je mesurerais
> la tension de charge, quand la batterie est
> chargée à bloc, moteur tournant à 2000 trs/mn,
> et si elle n'atteint pas 14,5 je ne toucherais à
> rien.
> Prenez un multimètre et faite l'expérience sur
> votre voiture moderne, vous verrez.


Tout cela est parfaitement exact .

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 16:15:44

Je ne pige pas : une dynamo sort en continu du courant et lorsque la tension désirée est atteinte ;

- Le régulateur coupe l'excitation et la dynamo ne débite plus. C'est OK.

- En l'absence de régulateur la dynamo continue à fournir du courant (des ampères) et lorsque la capacité de la batterie est dépassée cela ne peut que se passer mal. Il n'y a pas de régulation de tension sinon par les caractéristiques du circuit c'est à dire essentiellement celle de la batterie.

On a cité la Traction mais voir si la résistance vu par Roger sur la S4C n'est pas commutable car, dans ce cas c'est une solution. Pour des petits trajets, sorties de clubs la question ne se pose pas trop : les nombreux démarrages déchargent ce qu'il faut la batterie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/14 16:16 par Bob-29.

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 17:16:04

Regardez bien les ampèremètres , et en particulier ceux des SMS ;
Jamais ils ne sont à zéro , mais indiquent toujours un courant de charge .
Et encore, vous ne voyez pas le courant qui part dans la cotal ou ailleurs,
( phares , par exemple) puisque l'ampèremètre mesure seulement le courant de charge ( ou de décharge à la mise du contact, moteur non tournant ) DE LA BATTERIE uniquement , qui est donc différent du courant TOTAL produit par la dynamo .

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 17:33:18

Avec ma S4-61 j'ai utilisé pendant plus de 10 ans la même batterie (de récupération), parcourant environ 20000 km, dont pas mal de grands trajets. L'aiguille de l'ampèremètre a toujours indiqué plus ou moins 10A.
Pensez vous que si la batterie avait souffert, elle aurait tenu 10 ans ?

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 18:21:51

AL1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec ma S4-61 j'ai utilisé pendant plus de 10 ans
> la même batterie (de récupération), parcourant
> environ 20000 km, dont pas mal de grands trajets.
> L'aiguille de l'ampèremètre a toujours indiqué
> plus ou moins 10A.
> Pensez vous que si la batterie avait souffert,
> elle aurait tenu 10 ans ?


Je crois bien interpréter ce que vous écrivez , mais la rédaction est ambigüe !
Vous voulez dire :
"l'ampèremètre a toujours indiqué une charge d'environ 10 A " ???

Options: RépondreCiter
Re: Modification dynamo 3 balais
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 25 juillet 2014 18:36:43

Oui pardon, c'est bien ce que je voulais dire. Une charge de 10 A environ.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 19?
This forum powered by Phorum.