Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: larroque ()
Date: mardi 22 avril 2008 22:52:30

Bonjour à tous
Sur une boite cotal MK 35 delahaye 135 dont la pompe à huile est refaite (carter et palette ) quel pourrait être le motif de l'absence de remontées d'huile dans le regard supérieur (lorsque le moteur tourne on ne voit pas l'huile bouger ) pourtant tout semblait correct au niveau de la lubrification .
Si quequ'un peut m'aider : merci

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 22 avril 2008 23:50:09

Bonsoir,
Personnellement , je pense à un non amorçage, et lorsque je mets en service une cotal mk 12 apres intervention, pour etre certain que la pompe amorce,je condamne le trop plein remplis la boite presque à refus et la fais tourner qq minutes, puis je retablis le niveau correct.Pour le l'instant je n'ai pas eu de problème.Mais je ne connais pas les mk35
bon courage
AO

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: larroque ()
Date: mercredi 23 avril 2008 00:05:28

Je vais essayer .

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Ti Camboui ()
Date: mercredi 23 avril 2008 12:46:25

Bonjour,

Sur les MK 35 il n'ya pas de système de trop plein comme sur les MK 12 COTL MAAG et COTAL SALMSON, c'est comme sur les MK 25, sans trop plein non plus.

Si la boîte est sur l'établi Il faut faire attention au sens de rotation de l'arbre côté Ppe. à huile, si non la ppe. ne peut pas s'amorcer.Le bon sens est celui des aiguilles d'une montre ( le même que celui du moteur )Le changement de marche étant au point mort, quand on tourne l'arbre de ppe.à la main on doit entendre un léger " flop flop " er resentir une légère résitance, signes de l'amorçage de la ppe. à huile

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Ti Camboui ()
Date: mercredi 23 avril 2008 13:07:03

Sur l'établi, pour amorcer la Ppe. à huile, ilfaut retourner la boîte, enlever le bouchon inférieur de vidange et son filtre à huie, introduire de l'huile de boîte avec une seringue dans le tube d'aspiration de la ppe.; tourner l'arbre de ppe.pour envoyer l'huille dans les organes de la boîte. Continuer à injecter l'huile au fur et à mesure quelle disparait dans le tube d'aspiration.Jepense que 300 à 400 cc. suffiront. Remettre fiLtre et bouchon, et remplsser la boîte jusqu'au niveau correct ( après avoir mis la boîte dans le bon sens )
Continuer à tourner l'arbre de ppe. à la main jusqu'aux deux signes d'amorçage.
Yvon

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 23 avril 2008 14:10:47

lorsque la boite est en place il est tt de meme possible de la remplir à refus de façon à ce que la pomme soit immergée pour l 'amorcer et ensuite de rétablir le niveau correct par une vidange partielle?
a bientot AO

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: larroque ()
Date: mercredi 23 avril 2008 21:03:20

Effectivement la boite étant en place je vais essayer ce système . Par contre lorsque j'essayais de remplir le corps de la pompe il n'y rentrait que 150 cc environ avant que l'huile commence à ressortir . Apparemment je n'en mettais pas assez . Peut être que le problème venait de là . La semaine prochaine je retente l'amorçage .
Merci à tous . Je vous tiens au courant

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: D6-70 ()
Date: dimanche 27 avril 2008 22:12:50

A votre avis, si l'on roule 200 km avec trop d'huile dans la boite, le trop plein n'ayant pas le temps d'evacuer le surplus, y at il un risque pour le disque d'embrayage ?
Que pensez vous si l'on mets la voiture en côte, selecteur en 4 ieme ou en 3 ieme, la boite ou le disque patine, avance legerement, mais la voiture ne cale pas!!!
Si le disque est imbibé d'huile, quand il patine, n'y a t il pas une odeur d'huile brulée, parceque moi ça ne sent rien...
Voilà le résumé de ma sortie de cet après midi en S4 DA.

Merci d'avance,

Patrice43

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 27 avril 2008 23:05:32

bonsoir,
Le trop plein sur la mk 12 rétablit très rapidement le niveau (diamètre 8mm).Si la voiture ne cale pas en 3eme et 4eme ,je vois plutot l'embrayage patiner et c'est une odeur de ferodo que l on doit sentir en insistant.Le fait de commencer à patiner sur les rapports les plus élevés est le symptome le plus courant d un disque usé .Mais parfois c est seulement la garde à la pédale d embrayage qui est à régler ce que je vous souhaite
A bientot AO

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: D6-70 ()
Date: lundi 28 avril 2008 00:00:39

Merci Alain O. pour votre réponse rapide,

Mon disque est neuf (5000 km) mais je vais regarder le réglage de la garde et si rien n'y fait, faut il regarder du coté des entrefers avant de démonter la boite???
Un élément de plus,
Pour revenir du rallye, sur un faux plat à 80 km/h si je donnai un petit coup de gaz en 4 ième et bien ça patinait...

Patrice43

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 28 avril 2008 08:34:49

Salut Patrice 43,

Il m'est déja arrivé ce que tu décris, mais ça n'a duré que quelques secondes.
J'ai pensé aussi que ça pouvait être mon embrayage (mon disque a un peu moins de 20000 km), mais quand je sors de mon garage j'ai une rampe très raide et là ça ne patine pas.
Si chez toi c'est permanant, ça vaut peut être le coup de controler l'intensité du courant dans les électros. Peut être un simple mauvais contact quelque part...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 28 avril 2008 14:27:43

Bonjour,
si le patinage est total, que le moteur prend des tours instantanement ce peut etre simplement le comodo de la cotal qui ait besoin d un nettoyage,ou meme simplement un coup de bombe à contacts.Mais si le regime moteur moteur augmente ,mais pas trop rapidement et que la voiture est encore entrainée c est l embrayage.Un bon moyen de vérifier, c est de mettre la voiture frein à main serré a fond si jamais il est efficace, sinon la caler contre un mur passer la 4eme et essayer de démarrer, si le moteur ne cale pas , l'embrayage est en cause;le disque bien que neuf peut etre gras, s'il a été regarni l épaisseur de la garniture est elle la bonne (2x3.25mmm); la partie du volant moteur recevant le disque a t elle été rectifiee, si oui il faut que la partie où vient se fixer le mécanisme ait été rectifie de la meme cote,ou que le disque soit épaissi en conséquence.
Sur la s4/61 de Philippe j ai eu en allant à Vichy la boite qui patinait totalement sur les 3 et 4, j ai simplement nettoye le charbon et tout est rentré dans l ordre Sur ma s4/61 apres un sommeil de 7 ansla 3et 4 sautaient ,j ai toilé les contacts du contacteur et depuis j ai des vitesses qui passent intantanement Bon courage AO

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 28 avril 2008 21:44:04

Bonsoir,
J ai oublié une hypothèse : que le mecanisme soit fatigué et n appuie plus assez fort sur le disque
rebon courage AO

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: larroque ()
Date: mardi 29 avril 2008 18:38:42

avec un ami nous avons passé l'après midi à essayer d'amorcer cette pompe à huile mais rien à faire.Même en surremplissant le carter et en remplissant la pompe à la seringue et en laissant tourner 10 minutes .Sur le regard du bas il y a un léger filet d'huile en avant des charbons mais sur les regards supérieurs :RIEN
Désespérant 'et pourtant la palette a été refaite et le corps de pompe revu.
Qu'en pensez vous ?

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Mecano34 ()
Date: mardi 29 avril 2008 22:08:30

j'avoue que je ne comprends pas .
car quend on a remonté la pompe , j'ai testé l'amorçage a la main et c'eatait OK

et une fois sur la voiture ... plus d'amorçage...


merci pour vos lumiéres

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Ti camboui ()
Date: mercredi 30 avril 2008 10:56:08

Est-que toutes les canalisations d'huile ( Ø des canalisations de graissage = 2 mm ) ont été nettoyées avant de remonter la boîte ! ? .Ces canalisations se bouchent dans le temps en ce colmatant, si la boîte n'a pas servie depuis quelques années : Huile + Limailles des paliers en Bronze + Limaille d'usures des entrefer des plateaux.

Y.

Options: RépondreCiter
Re: pression d'huile de boite cotal
Envoyé par: Mecano34 ()
Date: jeudi 8 mai 2008 20:42:05

Oui quand la boite etait en piéce tout a été nettoyé meticuleusement

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 3?
This forum powered by Phorum.