Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
panne électrique
Envoyé par: dubois ()
Date: dimanche 25 octobre 2015 22:51:53

Bonsoir

quelqu'un pourrait il me renseigner?
Je rentre de sortie sur une depanneuse
après 100 kms et une pause de 30', impossible de démarrer. Batterie a plat
suite au démarrage à l'aide de pinces, la boite a pompé tout le courant.
j'ai installé il y a 3 ans un alternateur de 205 comme préconisé sur le site.
le temoin de charge en roulant est à 0
quelqun a t'il vecu la meme mésaventure?

mauvaise masse? Ou dois je chercher?
Amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: panne électrique
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 25 octobre 2015 23:25:42

Bonsoir,
Si c'est la boite qui a tout consommé, l'ampèremètre devait l'indiquer Moins 4 A environ .Si l'indicateur de charge indique zéro pendant la marche c'est que l'alternateur de charge pas. 100km = 2h de marche environ sans recharge pas étonnant que le démarreur n'entraine plus.
Bonne soirée quand même
AO

Options: RépondreCiter
Re: panne électrique
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 26 octobre 2015 20:26:34

Une chose de sûre cela ne charge pas et cela dure depuis un moment car une batterie chargée permet de faire bien plus de 100 km.

Plusieurs explications :

- Alternateur H.S. :

- Charbons usés ou coincés dans leurs guides : pas d'excitation donc pas de courant généré.

- Régulateur HS

- Circuit d'excitation coupé.

En 3 ans cela a-t-il fonctionné ? Si c'est oui la réponse est ci-dessus et si c'est non on peut également se poser les questions suivantes :

- L'alternateur monté est-il du bon modèle ? Sur les premières 205 à moteur 104 un alternateur de 104 à régulateur externe a pu être monté et sans lui cela ne peut pas marcher.

- Le montage est-il correct ? Le branchement de l'alternateur à la lampe-témoin est-il réalisé correctement ?


A noter que sur les plus vieux alternateurs il suffit de quelques secondes pour libérer, selon le modèle,la cassette charbon ou la cassette charbon/régulateur pour voir l'état des charbons et s'il faut le remplacer cela n'est pas cher chez votre fournisseur ou sur eBay. Si l'alternateur est relativement récent il est non seulement difficilement réparable par soi-même (non-démontable sans casser des résines pour sortir les composants qui y sont noyés) mais en plus le kit de composants (sans les paliers !) vaut seulement 2 à 3 euros de moins que l'échange-standard chez Citroen !

Accessoirement une dynamo révisée c'est aussi très efficace et très fiable et est ma solution préférée

Options: RépondreCiter
Re: panne électrique
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 26 octobre 2015 23:11:16

J'ai monté sur mes anciennes des alternateurs dits "à régulateur incorporé". Le montage est excessivement simple, beaucoup plus qu'avec les modèles antérieurà régulateur séparé. Il suffit de relier la borne excitation de l'alternateur en général une simple cosse plate, à une source de courant commandé par la mise du contact, et la borne batterie à l'ampèremètre. Il arrive parfois avec ce montage suivant l'alternateur monté que lorsque l'on coupe le contact le moteur ne s'arrête pas. Dans ce cas je monte un bouton poussoir genre démarreur de 403 et une fois le moteur démarré j'envoie une impulsion à la borne excitatio de l'alternateur. Souvent sur certains alternateurs il y a 2 bornes à fiches plate l'une à coté de l'autre,l 'excitation et une deuxième servant au témoin de charge du tableau de bord.Il faut impérativement relier ces deux fiches ensemble sinon une diode ne résiste pas et l'aternateur ne charge plus. Ne me demandez pas pourquoi , je le sais c'est tout car j'ai grillé pas mal d'alternateurs en ne connaissant pas ce truc qui m'a été enseigné par un ESA. Il arrive parfois que l'on ait des problèmes de largeur de courroie et j'ai trouvé une fois un alternateur de Fiat où la poulie était règlable en intercalant des rondelles entre ses joues un peu comme sur les coccinelles mais avec une bien plus grande possibilité de largeur...

Options: RépondreCiter
Re: panne électrique
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 27 octobre 2015 07:59:11

Attention quand même avec les alternateurs modernes, il n'y a pas de régulateur, ni incorporé, ni extérieur, car leur courant d'excitation est géré par le calculateur d'injection. Ceci pour les véhicules du XXI e siècle, au cas où vous trouveriez un modèle d'alternateur s'adaptant sur votre ancienne.
Mon avis, c'est que rien ne vaut une Dynamo d'origine bien révisée. C'est fiable et garantie à vie.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: panne électrique
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 27 octobre 2015 09:27:20

Bonjour,

Merci à vous pour votre retour.
je vais effectivement tenter de trouver un reparateur sur la region lilloise pour remettre en état ma dynamo
je vous tiendrai informer

amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: panne électrique
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 27 octobre 2015 09:32:54

Tout à fait d'accord pour la preférence de la dynamo, mais ells deviennent difficiles à trouver. Je ne monte un alternateur que comme pis-aller.

Options: RépondreCiter
Re: panne électrique
Envoyé par: dubois ()
Date: vendredi 5 février 2016 19:23:03

Bonjour à tous,

je viens de récupérer ma dynamo révisée.
Le seul hic, le conjoncteur est mort.
il s'agit d'une dynamo PARIS RHONE a 3 balais.
il existe un modèle sur le site ELECANCETRES à priori épuisé
Quelqu'un pourrait il me communiquer une adresse oû trouver cette pièce
Merci pour votre aide.

Cordialement

Options: RépondreCiter
Re: panne électrique
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 5 février 2016 21:52:28

qu'est-ce qui fait dire qu'il est mort? A-t-il été ouvert pour commencer par vérifier l'état des pastilles/contact ou le ressort, la continuité des bobinages etc tout se répare
jco

Options: RépondreCiter
Re: panne électrique
Envoyé par: dubois ()
Date: jeudi 11 février 2016 11:42:15

Merci Jean Claude,

le bobinage a pris un coup de chaud, a priori,
je viens d'en trouver entre temps un neuf (stock ancien)

Cordialement

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 1?
This forum powered by Phorum.