Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
joint spi sur vilebrequin S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 6 septembre 2008 18:30:09

Avec l'âge nos voitures sèment de l'huile en marche comme à l'arrêt au niveau de l'étanchéité entre la sortie moteur du vilebrequin et le volant car le filetage inversé censé ramené l'huile vers le carter assume mal son rôle.

A l'occasion d'une réfection du bas moteur vous parait_il possible de poser un joint spi en supprimant le filetage du volant et en agrandissant le diamètre de la portée correspondante du bloc moteur?

Options: RépondreCiter
Re: joint spi sur vilebrequin S4E
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 8 septembre 2008 11:02:51

Bonjour a toutes et a tous,et a toi Jean Claude ,
En effet il est bien tentant de remplacer la turbine de rejet d'huile par une bague anti fuite .
On peut toulours usiner un logement dans les 2 demi carters pour y loger une bague AF .on peut egalement supprimer et fretter avec une fine bague acier les turbines de rejet d huile , jusque la pas ou peu de problemes .Mais ou ça se complique c'est pour me montage de la bague AF en effet pour mettre en place cette bague il faut monter le vilebrequin sans son volant ,poser le demi carter inferieur , placer la bague, et ensuite poser le volant sur le vilebrequin ,c est là que ça se corse lorsque l'on sait la force qu'il faut appliquer sur le volant pour le mettre bien en place sur le vilebrequin ,personnellement je le monte a la presse avec un montage que j ai realisé , avant de placer l ensemble dans les paliers , .On peut toujours placer la bague AF avant et la serrer dans les demi carters apres .. mais en cas de remplacement la depose du volant est necessaire et là grosses difficultes , beaucoup de temps pour un remplacement d'une piece a quelquezs dizaines de'euro Tout est possible, mais est ce bien raisonnable ?Il faudrait pour bien que l'on invente des bagues anti fuites en 2 parties comme les cales de reglage du jeu axial du vilebrequin ,ou les coussinets la je blague bien entendu ....
Cela dit il est prevu un jeu de 1/10eme entre la turbine de rejet d'huile et les demi carters pour un fonctionnement correct .J avoue que ce type d'etancheite est assez aleatoire ...mais il faut se replacer dans le contexte de l epoque ,le dessin de ce moteur date quand meme de d avant 1930 !!
je pense avoir ammené un peu d'eau a ton moulin si quelqu'un a une autre solution...,segment et bague par exemple mais le montage se revelera aussi ardu .
A bientot
amicales salutations
r lambert

ps.Cela entrainerait des modifications irreversibles sur les moteurs et la cela me gene un peu

Options: RépondreCiter
Re: joint spi sur vilebrequin S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 8 septembre 2008 15:02:57

Bonjour,
Voici une recette qui m'avait été communiquée il y a plusieurs années :entourer la turbine du vilebrequin avec un ruban adhésif une seule fois et sans chevauchement à la jointure,enduire ce ruban d'un corps gras, étaler sur les faces des demicarters du métal synthétique monter le tout.Laisser sécher le metal puis démonter et oter le ruban.Il doit subsister au remontage u n espace entre le vilebrequin et le carter de l'épaisseur du ruban qui permet la rotation du vilebrequin avec juste ce qu'il faut de jeu pour qu'il n'y ait pas de fuite d'huile.
J'ai donné déjà cette recette à Frédéric Delamarre qui l'a appliquée et en était satisfait, mais je ne connais pas sa tenue dans le temps.
A bientot AO.;

Options: RépondreCiter
Re: joint spi sur vilebrequin S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 8 septembre 2008 15:57:27

merci de vos deux réponses pertinentes, entre temps j'ai pris une photo du carter d'un moteur alu E ou G72. La gorge qu'on voit à gauche ne laisse_t_elle pas penser à l'emplacement d'un joint?
jco
[attachment 487 IMGP2036modired.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: joint spi sur vilebrequin S4E
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 8 septembre 2008 18:53:43

Rebonjour Jean Claude,
La gorge que l'on voit sur la photo est destinée a recevoir le disque de rejet d'huileplacé entre le volant et le pignon de distribution qui agit par la force centrifuge sur l huile qui est de ce fait ejectée dans le fond de la gorge et retourne dans le bloc par un trou pratiqué dans le fond de la gorge du demi carter inferieur
Amicales salutations
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: joint spi sur vilebrequin S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 8 septembre 2008 19:35:24

Roland tu es une encyclopédie
jco

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 12?
This forum powered by Phorum.